AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

samedi 30 mars 2019

Charles Goodnight

"Father of the Texas Panhandle"

Charles Goodnight est né dans le comté de Macoupin dans l’Etat de l'Illinois le 5 mars 1836, à l'âge de cinq ans il perd son père qui meurt d’une pneumonie.
A dix ans il déménage au Texas avec sa mère et son beau-père et Charles va se mettre au travail dans des petits boulots dans des fermes voisines pour subvenir à la famille qui élève trois frères et sœurs.
Charles va acquérir la passion de l’élevage et il va entrer dans le commerce de bétail à la frontière nord-ouest du Texas.
La guerre civile venue Charles va rejoindre les Rangers du Texas et va se battre pour la Confédération.
A la fin de la guerre il retourne dans son Texas et il va participer à la campagne de "Making the Rassembler" à l’échelle de l’État pour une collecte de bovins qui sont restés abandonnés pendant les longues années de conflit.
Cela va lui permettre d'ouvrir un commerce et de s’établir à Palo Pinto County au Texas. Devant l’énorme travail il va prendre comme partenaire Oliver Loving un éleveur plus âgé.
En 1866 Charles et Oliver font l’acquisition d’environ 2 000 bovins  qu'ils vont mener sur le marché.
Pour cela ils vont mettre au point une nouvelle piste pour éviter les territoires indiens  Navajo et Apache de Fort Sumner au Nouveau-Mexique et du Kansas afin d’atteindre le Colorado pour les livrer  à des mineurs.
Une piste qui portera son nom sera jalonnée de dangers sur des plaines du Panhandle où il manque énormément d’eau sur plus de 100 miles et qui représente de 30 à 40 heures pour  la traversée et deviendra par la suite l’une des pistes les plus fréquentées du Sud-ouest.
Cela va permettre à Charles de mettre au point le chuck wagon une géniale invention qui est encore utilisée aujourd'hui.
Ainsi en 1870 Charles va s’installer dans un ranch dans le Colorado et prendre femme une certaine Molly Ann Dyer affectueusement surnommée Mary.
Une femme tenace et patiente qui a attendu  l’âge de trente ans pour se marier, une fois que le domaine fut créé.
En 1877 après sa banqueroute financière Charles va s’associer avec l’Anglais John Adair du JA Ranch dans le Palo Duro Canyon, dans l’enclave de Texas.
Une  aventure pionnière qui va permettre à l’entreprise d’ étendre leur ranch à plus d'un million d'acres et plus de 100 000 bouvillons.
Charles va également  former l’Association des éleveurs de la Panhandle pour arrêter les voleurs de bétail et  faire respecter la loi et l'ordre dans la région.
Ainsi il va  être un pionnier de l'élevage bovin et va avec succès introduire des Longhorns texans et Herefords et va également créé le tout premier ‘cattalo’ une race entre vache et bison et élever des buffles et des bovins.
Aux fils des années la réputation de Goodnight en matière d'élevage de bétail va se développer et sera reconnu comme l'un des plus grands éleveurs de l'Ouest américain.
L'élevage ne lui suffisait pas il va investir dans diverses exploitations minières mexicaines et va même être producteur de films à 90 ans.
À l'âge de 93 ans après avoir marqué le Texas Charles Goodnight va mourir paisiblement le  12 décembre 1929, il sera enterré à côté de sa femme Mary dans la ville qui porte son nom  Goodnight au Texas.
‘cattalo’
Nous avons un aperçu dans la saga ‘Lonesome Dove’ interprété par James Gammon
Dans la série "Streets of Laredo" de 1995.



Goodnight Trail
                                                                                
Mary Ann Goodnight







Palo Duro Canyon

vendredi 29 mars 2019

John Wayne! Bob Steele! Great movie locations in Lone Pine, CA,

                             


jeudi 28 mars 2019

Riders of the Sage / Cavalier sans peur - Harry S. Webb - 1939

A Apache Basin rien ne va plus. Des hommes disparaissent et deux familles s'affrontent : d'un côté les frères Halsey qui n'en n'ont cure de la loi, de l'autre les Martin dont le fils Tom a disparu, emmené par les Halsey pour faire pression sur le père.
Au milieu de cet imbroglio arrive un étranger, Bob Burke, surpris par les Halsey dans la cabane de Steve Reynolds. Après avoir essuyé les menaces des frères qui tentent de l'intimider, Bob les suit et arrive à temps pour les empêcher de s'en prendre au vieux Martin qui lui explique que Reynolds est l'un des leurs.
De retour dans la cabane, Bob trouve Reynolds blessé. Non, loin se trouve un Robin des bois moderne, Poe Powers, qui mène sa propre bataille. Reynold explique à Bob que Poe est le petit ami de Mona Halsey, ce que ses frères n'apprécient pas du tout.
Poe et Bob sympathisent mais les frères comptent bien se débarrasser du nouvel intrus. Sam et Hank Halsey sont chargés de le descendre mais ne sont pas très malins. Mona s'en mêle mais Poe fait son apparition. Il dévoile à Bob que Tom Martin est en vie et prisonnier dans une cabane plus au nord. Bob se met à sa recherche pour délivrer son vieil ami ...



Film qui joue sur tous les tableaux, Robin des bois et ses gentils hommes des bois, le ménestrel, les gentils, les méchants, la femme fatale, etc ..
Certains trouvent que ce film est le plus mauvais Bob Steele, c'est bien possible ! Il est toutefois amusant de voir le scénario alambiqué, et Ted Adams dans le rôle d'un gentil. 
Chaque fois que le réalisateur filme le camp de Robin/Poe, Brune Dane chante. 
Plusieurs pages d'explications parsèment le début du film, pour bien permettre aux spectateurs de suivre l'action.

Aux cascades:
Fox O'Callahan

Le lieu de tournage à:
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA

52 minutes

Bob Steele ... Bob Burke

Claire Rochelle ... Mona Halsey

Ralph Hoopes ... Buddy Martin

Jimmy Aubrey ... Steve Reynolds 

Carleton Young ... Luke Halsey                                  

Earl Douglas ... Hank Halsey

Ted Adams ... Poe Powers

Dave O'Brien ... Tom Martin

Frank LaRue ... Jim Martin

Bruce Dane ... Rusty, the Singer

Jerry Sheldon ... Herb

Reed Howes ... Sam Halsey

Bud Osborne ... Sheriff


mardi 26 mars 2019

Winds of the Wasteland - Mack V. Wright - 1936

Mack V. Wright ne vas pas être devant la caméra comme acteur car il va se poster derrière elle pour mettre en scène pour une quatrième et dernière retrouvaille le bien jeune John Wayne.
Mack V. Wright va donner comme partenaire à John une inconnue, Phyllis Fraser, dans ce qui sera son unique western.
L’incroyable aventure du Pony Express aura duré une vingtaine de mois d’avril 1860 à octobre 1861. Déclarée obsolète par l’apparition du télégraphe cela entraine  les cavaliers à  trouver un nouvel emploi.
Ainsi le cavalier John Blair effectue son dernier trajet avec le Pony Express. A leur départ,  la compagnie offre à chacun des cavaliers 2 chevaux les plus rapides de la région.
Avec l’argent gagné, John Blair a dans l’espoir d’ouvrir une ligne de diligence et propose à son ami Larry Adams d’être son associé.
Ainsi John et Larry vont se rendre à Buchanan City afin de faire l’achat d’une diligence chez Cal Drake qui est le seul propriétaire des lignes de la région.
Celui-ci va leur proposer de leur vendre une franchise d’une diligence de 300 $ étalée sur 3 mois pour effectuer des allers et retours de 60 km entre Crescent City et Buchanan City deux fois par semaine.
Les papiers signés nos 2 amis se mettent en route pour Crescent City pour prendre livraison de leur diligence.
Quand John et Adams arrivent une mauvaise surprise les attend car ils découvrent une ville abandonnée sauf un âne, deux habitants dont un vieil homme nommé Rocky O'Brien qui se présente comme maire, shérif et  postier et Doc William Forsythe.
Rocky met en garde nos deux amis contre Drake qui était le partenaire de Doc avant qu'il refuse la façon corrompue de travailler de Drake.
Rocky va alors leur proposer de remettre en état leur diligence mais avant il va falloir faire déguerpir une mouffette qui y a élu domicile et il leur conseille ensuite de participer à un concours pour obtenir un contrat postal impliquant une course de diligence de Buchanan City à Sacramento.
Le premier qui arrivera recevra une subvention de 25 000 dollars pour le transport du courrier du gouvernement.
Ainsi John se rend à Buchanan City afin de s’inscrire pour la course et dans le même temps arrive Barbara la fille de Doc William Forsythe une institutrice qui arrive de l'est et espère bien trouver une diligence pour se rendre à Crescent City…
Ils  ne vous reste plus qu’à visionner ce film pour découvrir le gagnant de la course et les équipées de John Blair…….
 Aux cascades nous avons:
Yakima Canutt
Tracy Layne
Cliff Lyons
Francis Walker
Joe Yrigoyen
Le tournage aura lieu en Californie:
*Agoura Ranch, Agoura
*Sacramento River Valley
*Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles
*Sierra Nevada Mountains
Une durée vidéo de 54 minutes en VOSTFR dans une copie N et B propre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 6 Juillet 1936        par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Le titre Français ‘La ville fantôme’ est un titre direct DVD paru chez Bach films en 2006.
Sur la piste nous avons:
John Wayne  ...John Blair
Phyllis Fraser         ...Barbara Forsythe
Lew Kelly                ...Rocky O'Brien
Douglas Cosgrove  ...Cal Drake
Lane Chandler       ...Larry Adams
Sam Flint                ...Dr. William Forsythe
Bob Kortman         ...Cherokee Joe
Ed Cassidy             ...Mr. Dodge
Jon Hall                     ...Jim - Pony Express Rider
Merrill McCormick ...Pete 
Christian J. Frank   ...Telegraph Crew Chief
Jack Rockwell          ...Buchanan City Marshal
Yakima Canutt        ...Smokey 
Phyllis Fraser

Lew Kelly

Douglas Cosgrove

dimanche 24 mars 2019

The Girl of the Rancho - Jay Hunt - 1919


Sur le même DVD que Jesse James Under the Black Flag on peut découvrir un film court avec la William S. Hart féminine : Texas Guinan, intitulé The Girl of the Rancho (short environ 10 minutes) 

The Boss of the Rancho
Texas joue une orpheline qui possède un ranch avec sa très petite soeur (la différence d'âge est notable !). 
Courtisée par un mexicain elle refuse ses avances en ripostant qu'elle n'épousera qu'un blanc de peau ce qui évidemment met le mexicain dans une rage terrible (pas très diplomate Madame Guinan !). 
Il kidnappe la petite soeur et Texas Guinan va s'acharner à la récupérer (ce qu'elle fait en lançant du haut d'une falaise son lasso pour attraper la petite sœur qui sert de bouclier au bandit) du haut d'une falaise pendant qu'un équipe du shérif ou du ranch fait diversion.
Version vue le 27.8.2017 (plus complète) Texas Guinan est une fière jeune femme courtisée par un jeune cowboy timide (interprété par Pat Hartigan) qui lui déclare sa flamme et fait sa demande de mariage par écrit. Texas accepte et retourne au ranch où sa petite soeur l'attend.
 Des bandits mexicains kidnappent sa petite soeur dès lors Texas se lance à sa poursuite, de même que son fiancé qui a tout vu à l'aide de sa longue vue.
Il s'ensuit une bagarre qui n'en finit pas, les échanges de coups de feu durent de longues minutes, jusqu'à ce que Texas lance son lasso et attrape sa petite soeur que le bandit utilise pour se protéger. L'histoire tient déjà mieux la route que la version détaillée ci-dessus ! 

Évidemment les critères actuels ne sont plus les mêmes. Texas Guinan est une femme plutôt replète au visage intéressant. 
Elle se montre raciste avec le Mexicain mais voilà, on est en 1919 !
Toutefois c'est quand même une chance de pouvoir découvrir un film avec Texas Guinan, je ne boude pas mon plaisir !

vendredi 22 mars 2019

Idaho - Joe Kane - 1943

Entre Roy et Joe c’est une longue histoire qui va débuter en 1938 pour se terminer en 1944 avec plus d’une quarantaine westerns.
Joe va entrainer Roy dans un western standard entre chansons et les démêlés d’un juge respecté qui tente de nettoyer sa bourgade d’un saloon véreux avec à sa tête une femme.
Une paroisse dans l’Idaho où a lieu la messe dominicale. Y assistent les citoyens et parmi eux il y a Le juge John Gray et sa fille Terry, les Rangers Roy Rogers et son allié Bob Stevens.
Le juge John Gray va inviter Roy et Bob à une soirée qu’il organise pour célébrer l'anniversaire de sa fille Terry dans son ranch où il dirige une communauté pour réhabiliter des garçons égarés.
Le juge a bien des déboires et lors de la soirée arrive Belle Bonner une rivale du juge contre laquelle il mène une croisade pour fermer son saloon de jeux qui est néfaste aux jeunes égarés.
Belle Bonner vient lui proposer de financer les efforts du juge pour aider les garçons à condition qu’il la laisse tranquille, mais ce dernier refuse son offre.
Peu après Belle envoie ses deux criminels Spike Madagan et Duke Springer qui vont menacer le juge de révéler son passé de braqueur de banque sous le nom de Tom Allison.
Spike et Duke demandent au juge de les aider à cacher leurs complices qui viennent de commettre un vol et un meurtre mais Gray va refuser et leur affirme qu'il n'a aucune crainte que sa fille Terry découvre qu'il est un ancien condamné.
La tenace Belle va mettre sur pied avec Spike et Duke le cambriolage de la First State Bank et mettre en place des preuves pour impliquer Gray.
Lors du vol un citoyen est tué, le meurtre est rapidement imputé au juge qui va avouer son passé au Ranger Roy à qui il dit ne pas avoir d'alibi et jure qu’il n'est pas coupable dans cette affaire.
Il va falloir à notre Ranger chevaucher avec Trigger et ses Colts pour faire le ménage et mettre la fripouille sous les barreaux et Roy va terminer en chanson avec ‘Git Along Little Dogies’ comme son habitude.
Aux cascades nous avons:
Yakima Canutt
Tommy Coats
Bud Geary
Carl Sepulveda
Ken Terrell
Nellie Walker
Joe Yrigoyen
La caméra sera plantée en Californie à:
Kernville.
Aux performances musicales nous avons Roy Rogers, Smiley Burnette, The Sons of the Pioneers et The Robert Mitchell Boy Choir
**Idaho
**Lone Buckaroo
**Stop!
**Don Juan
**Home on the Range
**Holy, Holy, Holy! Lord Almighty
**Git Along Little Dogies
Concernant la durée du film certaines copies ont été raccourcies dans les années 50 entre 50 minutes et 65 minutes.
Ma copie a une durée vidéo de 65 minutes en VO en  N et B propre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 10 mars 1943 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Roy Rogers                 ...Roy Rogers
Smiley Burnette        ...Frog Millhouse
Bob Nolan                 ...Singer
Sons of the Pioneers ...Musicians
Virginia Grey            ...Terry Grey
Harry Shannon         ...Judge John Grey aka Tom Allison
Ona Munson             ...Belle Bonner
Dick Purcell             ...Duke Springer
Onslow Stevens       ...State Ranger Bob Stevens
Arthur Hohl            ...Spike Madagan
Hal Taliaferro           ...Bud
Ona Munson

Virginia Grey

Onslow Stevens

Harry Shannon

mercredi 20 mars 2019

Brand of the Outlaws - Robert N. Bradbury - 1936


Cinq cavaliers galopent pour fuir le shérif et ses hommes. Après en embranchement, le shérif part d'un côté et deux hommes menés par son deputy Ben Holt de l'autre.
Non loin les bandits attendent bien cachés et tirent sur le shérif mais un jeune homme qui passe non loin Gary Gray se charge de le soigner tandis que les bandits poursuivent leur route.
Gary est chaleureusement remercié et reprend sa route. 
Plus loin il demande du travail aux bandits qui sont en train de marquer le bétail volé. Le meneur, Rufe Matlock accepte son offre mais lorsque son complice, Ben Holt tire un coup de feu pour le prévenir, la bande déguerpis et seul Gary est arrêté. 
Les deux autres deputies partis, Ben applique un fer chauffé à blanc sur la poitrine du pauvre garçon pour lui faire quitter la région.
Or Gary est coriace. Rufe lui ayant volé son cheval et son revolver, il suit sa piste et arrive au ranch Matlock ou sa femme et Verna sa fille adoptive espèrent qu'il rapporte de quoi garder le ranch et survivre.
Pendant ce temps le shérif, outré d'apprendre le traitement infligé à l'homme qui lui est venu en aide vire Ben.
De son côté Gary,ayant récupérer son arme et son cheval, finit par s'en aller. Survient alors le vieux complice Ben et une bagarre s'en suit lorsque Ben déclare vouloir épouser Verna. Rufe est abattu d'une balle de 34 dans le dos.
Ben fait alors mine d'arriver seulement au ranch et poursuit Gary qu'il arrête et ramène en prison. Or le shérif à vite fait de constater que le revolver du prisonnier ne correspond pas.
Toutefois mis sous les verrous, Gary s'échappe et s'en va écouter les plans des bandits qui ont l'intention de dérober la paie de la mine d'à côté. POur ce faire, Ben fait mine de chercher un travail et est engagé comme garde auprès du conducteur de la diligence.
Le jour J, Gary arrête la diligence et s'empare des sacoches en expliquant au conducteur qu'il va être attaqué plus loin et que son garde a chargé son fusil de balles à blanc. Lorsque la diligence est à nouveau attaquée,  il comprend que Ben est un bandit et le tient sous la menace de son revolver. Malheureusement Ben se rebellera et le pauvre homme finira blessé au sol.
Ben décide alors de kidnapper Verna ...

 
Petit western sympa avec quelques invraisemblances (d'où sortent les 100 dollars que Gary remet au shérif et si Gary possède une liasse de billets, pourquoi cherchait-il du travail ? Pourquoi le shérif qui se doute que Ben est malhonnête ne prévient-il pas ses concitoyens ?)
Sinon l'action est pleine de revirements sympathiques ! Sans parler du fait que Bob monte à cheval avec une facilité déconcertante !
Budd Buster est le conducteur de la diligence, la charmante Margaret Marquis ne tournera que dans 17 films, principalement des comédies et seulement trois westerns, celui-ci, Last of the Warrens en 1936 du même réalisateur et avec Bob Steele aussi et Cassidy of Bar 20 réalisé par Lesley Selander en 1938, un Hoppy bien sûr !
Ed Cassidy est solide dans ce rôle et c'est le dernier rôle de Virginia True Boardman qui était plus en haut des affiches au temps du muet.
L'histoire n'est pas sans rappeler Sundown Rider tourné par Lambert Hillyer en 1932 avec Buck Jones qui subit lui aussi la loi du fer à marquer !
Le lieu de tournage à:
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Agoura, California, USA

53 minutes

Bob Steele ... Gary Gray

Margaret Marquis ... Verna Matlock

Jack Rockwell ... Deputy Ben Holt

Charles King ... Rufe Matlock

Virginia True Boardman ... Mrs. Matlock, Verna's Mother

Ed Cassidy ... The Sheriff                                  

Frank Ball ... The Doctor

lundi 18 mars 2019

Ride 'em Cowboy / Deux nigauds cowboys-Arthur Lubin-1942


Arthur Lubin un touche à tout d'Hollywood va débuter comme acteur à l’aire du muet et comme réalisateur en 1934.
Il va concentrer sa carrière dans les romances et les comédies essentiellement avec les deux nigauds mais coté western sont catalogue sera surtout dans les séries TV.
Arthur Lubin nous entraine dans un Far-West moderne avec 2 joyeux loufoques Abbott et Costello.
Un duo qui a  rempli les salles de cinéma du monde entier dans les années 40 et 50  et en France ils seront connus sous le nom  de : ‘Les 2 nigauds’.
Ne pas confondre le titre de celui-ci avec le plus sérieux joué par Buck Jones  en 1936 du réalisateur Lesley Selander.
On peut noter qu’il y aura 123 westerns à l’affiche dans les salles Américaine en 1942.
C’est jour de fête à New-York un grand rodéo de charité et une soirée ‘Bronco Bob’ sont organisés et les attractions vont bon train et les paris aussi.
On mise surtout sur Bronco Bob Mitchell un cavalier téméraire au lasso mais les journalistes ne lui font pas confiance car il est traité d’imposteur et surtout absent de la soirée.
Ces derniers pensent que la seule expérience de Bob avec l’Ouest est l’écriture de romances plutôt que la monte du cheval.
Une grande surprise va  les attendre car Bob va les déjouer avec une belle démonstration à cheval et il chantera sous les applaudissements de la foule qui apprécie fortement.
Tandis que les marchants Duke et Willoughby se préparent à vendre leurs cacahuètes et des hot-dogs, les 2 bouffons vont maladroitement lâcher un taureau dans les coulisses.
Anne Shaw, une des Cowgirls va porter secours à Bob qui accidentellement est tombé du cheval juste à coté du taureau sauvage.
Anne est blessée à la jambe lors du sauvetage ce qui va lui couter la chance de remporter le grand prix de 10 000 $ au rodéo et la publicité qu’a tant besoin son père pour leur ranch leLazy S’ en Arizona.
Bredouille Anne rentre au Lazy S’ Ranch à Gower Gulch en train dans lequel  se trouvent Bob qui a une invitation pour aller au ranch ainsi que nos 2 lascars Duke et Willoughby planqués dans un wagon à bestiaux et qui sont poursuivis par leur patron à cause de leur maladresse, et aussi la fameuse chanteuse Ruby.
Les 2 lascars grâce au contremaitre du ranch Alabam' Brewster obtiennent des emplois de cow-boys malgré le fait qu'aucun d'eux ne sait quoi que ce soit à propos des cowboys et des chevaux.
Entre temps l'écrivain Bob va convaincre Anne de le former pour devenir un véridique cow-boy pour  le fameux rodéo qui aura lieu au ranch lors du 4 juillet.
Tandis que nos 2 boutes en train font gaffes sur gaffes surtout une de Willoughby où il doit se préparer à un mariage avec une Indienne dénommée Moonbeam et ce dernier a fâcheusement planté une flèche en plein cœur dessiné sur le tippi de Moonbeam…..
Ainsi commence les mésaventures de tout ce petit monde légèrement farfelue mais tout se terminera entre parades, chansons et nettement avec Bob qui gagnera le concours du bronco après que le ranch"Lazy S" gagne la compétition de rodéo.
Bob et Anne seront réunis pour le meilleur et le pire et enfin Willoughby échappera à son mariage.
Aux cascades nous avons:
§ Pat Costello

Le tournage aura lieu en Californie:
**Saugus Train Depot, Saugus
**B-Bar A Ranch, Newhall
**Rancho Chihuahua, Soledad Canyon
**Santa Clarita
**Sable Ranch - 25933 Sand Canyon Road, Santa Clarita
**Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City
**Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
Pour le répertoire coté chansons nous serons vernis avec Dick Foran, The Merry Macs et Ella Fitzgerald.
*Give Me My Saddle
*Wake Up, Jacob
*Beside the Rio Tonto Shore
*I'll Remember April
*Ride 'em Cowboy
*A-Tisket, A-Tasket
*Rockin' and Reelin'
Une durée vidéo  de 86 minutes  en VOSTFR dans une  magnifique copie N et B provenant d’un DVD zone1 sous le titre ‘The Best of Bud Abbott and Lou Costello parut en 2003 dans le volume 1.

Le film sortira dans les salles Américaines le 13 février 1942 nous aurons la chance de le découvrir dans nos salles quelques années plus tard le 16 aout 1950.

Sur la piste nous avons quelques noms fameux de stars telles que Dick Foran, Johnny Mack Brown et même pour la circonstance une apparition musicale d’Ella Fitzgerald.

Bud Abbott   ...         Duke
Lou Costello ...         Willoughby
Dick Foran    ...         Bronco Bob Mitchell
Anne Gwynne           ...         Anne Shaw
Johnny Mack Brown ... Alabam' Brewster
Judd McMichael       ...         Tom (as The Merry Macs)
Ted McMichael         ...         Harry (as The Merry Macs)
Joe McMichael          ...         Dick (as The Merry Macs)
Mary Lou Cook        ...         Dotty Davis (as The Merry Macs)
Ella Fitzgerald          ...         Ruby
Samuel S. Hinds        ...         Sam Shaw
Douglass Dumbrille ...          Jake Rainwater
Morris Ankrum        ...         Ace Anderson
Dick Foran
Anne Gwynne
Ella Fitzgerald

Messages les plus consultés