May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2019

Under Arizona Skies-Lambert Hillyer-1946

 
Le réalisateur va se servir comme titre de travail du film  ‘Code of the Drifter’.
On peut noter qu’il y aura 98 westerns à l’affiche dans les salles Américaine en 1946.
Dans un quelconque patelin de l’Ouest, un beau matin va débarquer le cowboy Dusty Smith pour se rendre au Last Chance Saloon se rafraîchir le gosier et tenter de se trouver un  emploi comme vacher.
Devant une table à poker Dusty Smith va remarquer que le barman traficote les cartes sous son plateau à verres avec Duke un joueur qui tente de duper le vieil éleveur Jim Simpson.
Voyant le stratagème Dusty traite Duke de tricheur et bien vite les armes sortent des holsters, Dusty va faire sauter l’arme et  blesser Duke au bras.
Une fois hors du saloon Dusty va se voir proposer un boulot par Jim Simpson qui lui explique qu’il est malade et il doit se faire soigner à San Francisco.
Son job consiste à superviser son ranch sujet à des fréquents vols de bétail qui ont lieu dans le ranch ainsi que de surveiller son fils Bill qui est une véritable tête brûlée.
Dusty se rend chez le Blacksmith pour ferrer son cheval lorsque débarque Santa Fe Jones tenant un autre cheval qui se fait accuser de vol mais grâce à l’aide de Dusty il va prouver son innocence.
Ainsi nos deux compères vont faire équipe et se rendent au ranch Simpson, Dusty ne lui parle pas de son lien avec Simpson et ainsi il va trouver du travail pour lui-même et pour Santa Fe.
Lors d’un repas Dusty va faire la connaissance du fougueux Bill et de son ex fiancée Cindy venu le prévenir que des rustlers ont tué des hommes dans son ranch et subtilisé son bétail.
Toute l’équipe du ranch de Simpson va se mettre à la poursuite des rustlers tandis que Dusty va choisir de se faufiler derrière eux et parvient à abattre un des rustlers.
Duke, complice des Rustlers, réussit à s’échapper et à prévenir son chef Blackie Evans.
Nos deux gaillards se rendent auprès du Sheriff John Rigby où Duke va affirmer que lors du vol il ne faisait que passer et insiste pour qu’il inculpe Dusty et Santa Fe pour le meurtre de son partenaire.
Il ne reste plus à  Dusty, Santa Fe et à Bill à mener une bataille pour retrouver le bétail volé et surtout de mettre la bande hors d’état de nuire…..
Aux cascades nous avons:
*Bud Geary
*Ted Mapes
*Kermit Maynard
Sur fond musicale  Smith Ballew et Dusty Rhodes and the Sons of the Sage vont nous interpréter:
**Livin' Western Style
**Strawberry Blonde
**She'll Be Comin' Round the Mountain
Une durée vidéo de 59 minutes en VO dans une copie N et B convenable.
Le film sortira dans les salles Américaines le 27 avril 1946 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Johnny Mack Brown...Dusty Smith
Reno Browne       ...Cindy Rigby
Raymond Hatton ...Santa Fe Jones
Riley Hill               ...Bill Simpson
Tristram Coffin     ...Blackie Evans
Reed Howes         ...Henchman Duke
Ted Adams           ...Deputy John Carter
Ray Bennett         ...Crooked Gambler
Frank LaRue        ...Jim Simpson
Steve Clark          ...Sam Stewart
Jack Rockwell     ...Sheriff John Rigby
Dusty Rhodes      ...Henchman Slim
Sons of the Sage ...Musicians
Reno Browne
                                                                         

vendredi 28 juin 2019

Song of Old Wyoming - Robert E. Tansey - 1945

Au Wyoming une lutte sans merci a lieu entre les honnêtes habitants menés par Ma Conway qui possède le Laramie Bulletin et un ranch et le tax assessor Lee Landow et son complice Jesse Dixon qui veulent maintenir l’état hors de l'union afin d'y garder la pagaille et prendre possession des terres.
Pour cela il faut absolument que le Bulletin cesse ses articles prônant l'adhésion à l'Union. Du coup les deux malfrats décident de faire venir un homme de main à la réputation de fine gâchette, le Cheyenne Kid.
Alors en train de réunir le bétail pour Ma, son contremaitre Eddie et les hommes du ranch sont pris à partie par les hommes de Landow et Dixon qui leur imposent une taxe pour faire traverser un col au bétail. L'affrontement est inévitable mais une balle tirée par le Kid qui apparait soudainement fait sauter le revolver des mains de Ringo, le bras droit des deux bandits.
Mis en déroute, les bandits s'éloignent et Cheyenne est invité à se restaurer auprès de Ma qui éprouve beaucoup de sympathie pour le garçon malgré sa réputation. Sa fille adoptive, Vicky, est aussi attirée par le Kid, ce qui rend Eddie, qui lui chante des chansons d'amour, bien triste.
En ville, une grosse somme est promise à Cheyenne pour qu'il mette Ma hors d'état de nuire aux projets malhonnêtes que les bandits ont en tête. Du coup le Kid se fait engager chez Ma où il tente d'abord de dérober l'argent de la vente des bovidés.
Ensuite il commence à faire disparaitre le bétail avec l'aide des hommes de Dixon et Landow. Comme Ma refuse de quitter ses terres, le Kid fait sauter les points d'eau puis le Bulletin. Il ne reste plus rien et Ma est découragée mais ne renonce pas à croire que Cheyenne n'est pas la cause de ses malheurs ...
Tourné pour Powerty Row dont c'est le premier western en couleur, le film donne l'occasion de voir Lash LaRue manier le fouet avant ses futurs rôles du Marshall Cheyenne Davis qui le feront connaître. Mais avant cela il tournera encore un film avec Eddie Dean et aussi Emmett Lynn tourné en 1946 par Robert Emmett Tansey, The Caravan Trail.

Jennifer Holt a ici presque un rôle de figuration, Sarah Padden est la femme forte de la région très appréciée par ses hommes qui ne la laisseront pas tomber.

Eddie Dean interprète Hills of Old Wyoming, My Herdin' Song et Wild Prairie Rose de jolie manière.
Aux cascades:
Johnny Carpenter
Fred Carson

Le lieu de tournage à:
Santa Clarita, California, USA
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
62 minutes

Eddie Dean ... Eddie Reed

Sarah Padden ... Ma Conway

Ian Keith ... Lee Landow

Lash La Rue ... The Cheyenne Kid

Jennifer Holt ... Vicky Conway

Ray Elder ... Slim

Emmett Lynn ... Uncle Ezra

Robert Barron ... Jesse Dixon

Johnny Carpenter ... Buck - Cowhand 

Gene Alsace ... Ringo - Henchman 

mercredi 26 juin 2019

Dodge City / Les Conquérants-Michael Curtiz-1939

Michael Curtiz va se poster derrière sa caméra pour nous offrir un western spectaculaire, l’un des premiers en couleur Technicolor.
Il a su réunir un couple mythique qui avait fait ses preuves à partir de 1935.
♥On peut noter qu’il y avait 128 westerns à l’affiche dans les salles Américaines en 1939.

1872, six ans après que le cheval de fer ait mis Dodge City au Kansas sur la carte, la ville est devenue la Babylone de l'Ouest, un bastion de l'anarchie.
Un beau matin débarque Wade Hatton un marchand de bestiaux itinérant accompagné de ses acolytes Rusty Hart et Tex Baird, car nos gaillards sont là pour vendre leurs bétails.
Ils sont bien loin d'imaginer les tracas lorsque Wade et ses amis s’installent à Dodge mais les circonstances diront le contraire lorsque Wade rencontre son vieil ennemi Jeff Surrett qui veut acquérir son bétail bien que Wade refuse sa proposition.
Wade va bien vite apprendre que la loi n’est pas de mise à Dodge après que son acheteur soit lâchement abattu dans le dos par un des hommes de main de Surrett.
Mais peu de temps après surviennent des fusillades injustifiées dans la rue où un petit gamin va trouver la mort.
Wade va alors prendre la décision d’accepter l’étoile de Sheriff.
Ainsi Wade et ses hommes entreprennent une campagne pour nettoyer la ville mais l'anarchie n’est pas prête de prendre la fin.
Un journaliste va se montrer courageux, Joe Clemens qui va découvrir des preuves qui condamneraient Surrett de trafic de bétail mais hélas celui-ci est tué avant d’avoir la possibilité de publier son histoire.
Une autre personne peut arriver à faire mettre Surrett derrière les barreaux c’est Abbie Irving la nièce du Dr. Irving……


Michael va se servir d’une bonne quantité de cascadeurs:
*Hurley Breen
*Yakima Canutt
*Ben Corbett
*Sol Gorss
*Fred Graham
*Duke Green
*Herbert Holcombe
*Cliff Lyons
*Harvey Parry
*Gil Perkins
*Don Turner
*Buster Wiles
*Jack Williams
Michael ne va pas lésiner sur Les lieux de tournage en Californie comme on peut le constater:
**Jamestown
**Sierra Railroad, Jamestown
**Janss Conejo Ranch, Thousand Oaks
**Warnerville
**Modesto
**San Francisco
**Stanislaus County
**Calabasas
**California
**Sacramento
**Warner Brothers Burbank Studios - 4000 Warner Boulevard, Burbank (studio)
**Warner Ranch, Calabasas
Une durée vidéo  de 104 minutes  en VO.ST.FR dans une magnifique copie en  technicolor provenant d’un DVD en zone 1 paru en 2005.
Le film sortira dans les salles Américaines le 1 avril 1939 et nous le découvrons sur nos écrans  l’année suivante le 13 juillet. 
Sur la piste nous avons:
Errol Flynn             ...Wade Hatton
Olivia de Havilland ...Abbie Irving
Ann Sheridan           ...Ruby Gilman
Bruce Cabot            ...Jeff Surrett
Frank McHugh         ...Joe Clemens
Alan Hale                 ...Algernon 'Rusty' Hart
John Litel                ...Matt Cole
Henry Travers        ...Dr. Irving
Henry O'Neill         ...Col. Dodge
Victor Jory             ...Yancey
Guinn 'Big Boy' Williams ...Tex Baird
Olivia de Havilland

Ann Sheridan

Alan Hale

Guinn 'Big Boy' Williams

Victor Jory 

Ward Bond

William Lundigan

Bruce Cabot
                                           

lundi 24 juin 2019

Wildfire - Robert E. Tansey - 1945


En Arizona, un fier cheval sauvage, Wildfire, veille sur son troupeau mais les gens de Rawhide le poursuivent pour l'abattre car il a la réputation de voler les troupeaux.

Happy et Alkali se rendent en ville pour vendre leurs chevaux lorsqu'ils entendent des coups de feu et découvrent le pauvre cheval blessé. Après avoir fait fuir ses poursuivants, Happy n'a pas le coeur d'abattre la pauvre bête et les deux hommes décident de le soigner.
Une fois le cheval à nouveau sur ses jambes, Happy et Alkali s'en vont vendre leurs chevaux à Rawhide où ils font la connaissance du shérif Johnny Deal qui tente de les décourager de d'essayer de trouver des acheteurs dans la région. 
Fanning un escroc de mèche avec le président de l'association des éleveurs pousse l'un de ses hommes, un teigneux nommé Buck Perry, à accuser les deux hommes d'avoir volé leurs bêtes car il reconnait deux pintos qu'un indien, maintenant décédé évidemment, lui avait vendu. Comme deux chevaux sont suspectés d'avoir été volés, tout le troupeaux doit être remis à l'association.
Mais Happy sort son revolver et brandit l'acte de vente du troupeau que lit le shérif. La bande n'a plus qu'à invoquer une erreur mais n'est pas prêt d'arrêter ses vols, commis dans le but de faire fuir les ranchers qui devraient remettre leurs possessions pour une bouchée de pain.
En ville Happy fait la connaissance de Judy Gordon, la propriétaire d'un ranch que Fanning veut absolument acheter à bas prix. La jeune fille fait mine de voler deux pintos pour pouvoir parler à Happy qu'elle prend pour un marshall à qui elle a écrit pour lui confier ses craintes.
De son côté, comme les deux hommes dérangent leurs projets, Fanning lance deux tueurs sur leur piste. Happy réussit à leur échapper mais Alkali est blessé mais ramené au ranch Gordon par le brave Wildfire qui n'a pas oublié la gentillesse de ses deux amis bipèdes.
Alkali est soigné au ranch pendant que Johnny nomme Happy deputy pour arrêter les deux tueurs à la grande surprise du gang. Le juge Polson devrait les juger mais il est convaincu par les bandits que Happy et Alkali sont les voleurs ...
Une histoire sympathique tournée en couleur. Sterling Holloway campe un sympathique sidekick qui cite de nombreux proverbes. L'action est constante avec ce qu'il faut de revirements pour garder le spectateur en haleine.

Eddie Dean chante
On the Banks of the Sunny San Juan et By the Sleepy Rio Grande


Aux cascades:
Rex Rossi
David Sharpe

Le lieu de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
Monogram Ranch, Santa Clarita, California, USA
Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, California, USA

Autre titre : Wildfire: The Story of a Horse
58 minutes

Bob Steele ... Happy Haye
Sterling Holloway ... Alkali Jones
John Miljan ... Pete Fanning
Eddie Dean ... Sheriff Johnny Deal
Virginia Maples ... Judy Gordon
Sarah Padden ... Aunt Agatha
Gene Alsace ... Henchman Buck Perry (as Rocky Camron)
Francis Ford ... Ezra Mills (as Frances Ford)
William Farnum ... Judge Polson
William 'Wee Willie' Davis ... Henchman Moose Harris (as 'Wee Willie' Davis)





samedi 22 juin 2019

Rio Grande Raiders-Thomas Carr-1946

Le réalisateur Thomas Carr est un des maitres du western B et on lui doit notamment le fameux ‘Gunsmoke in Tucson’ avec Mark Stevens tourné en 1958.
Sa carrière western se fera majoritairement en compagnie de la vedette Sunset Carson mais hélas aucun film ne sortira de la frontière US, la seule chance que nous aurons c’est de voir sur la chaine TCM ‘Alias Billy The Kid’.
Rio Grande Raiders sera son dernier film pour la firme ‘Republic Pictures’ car Sunset filera ensuite terminer sa carrière pour la petite firme ‘Yucca Pictures’.
A Roaring River, station relais nouvellement installée par la compagnie ‘The Harding Stagecoach Line’ appartenant à Frank Harding arrive une diligence conduite par Jeff Carson et  son aide Mac McLane qui transportent un coffre d’or.
Jeff Carson vient d'être mis en liberté conditionnelle et grâce à son frère Sunset Carson  qui a su  persuader son patron Frank Harding il sera embauché.
Cachée à proximité dans des buissons se trouve la bande menée par Ramsey de la ligne concurrente ‘Redmond Transportation’ du corrompu Marc Redmond.
Ce dernier a permis à Jeff de sortir de prison et l'oblige à lui donner des informations sur les chargements d’or de son rival afin de les cambrioler.
Sur ce, Jeff va informer Ramsey que le chargement d’or est bien dans la diligence mais par une fenêtre Mac McLane va les surprendre à comploter.
Au même instant arrive au relais Sunset Carson  qui va poursuivre les malfaiteurs et réussir à récupérer le coffre qu'il va remettre dans le bureau de son patron Frank Harding où il va apprendre que McLane accuse Jeff d'avoir participé au braquage et ce dernier va devoir quitter son poste.
Le shérif Tom Hammon va intervenir et rappele à Jeff  qu’en libéré conditionnelle  il doit avoir un emploi sinon il sera renvoyé en prison mais Jeff jure de ne jamais retourner en prison.
Jeff va ainsi tenter de quitter la ville mais auparavant il va voir Redmond pour exiger d’arrêter leur complot ce que Redmond lui accorde mais à une condition : Faire deux autres besognes, c'est-à-dire détourner le courrier convoyé à travers le territoire et réussir à prendre le prochain chargement d'or.
Jeff sous la contrainte accepte et le lendemain il essaie de savoir par Nancy Harding si son frère Sunset conduit la diligence ce jour-là.
Méfiante Nancy donne une réponse vague à Jeff et aussitôt elle va  intercepter la diligence que conduit effectivement Sunset.
Sunset va avoir pas mal de fil à retordre avec son frère Jeff pour tenter de lui faire reprendre le droit chemin.
En conclusion faites un petit effort pour le visionner car nous avons un moment d’action lors de la course de diligence avec de belles cascades….
Aux cascades nous avons:
Tom Steele
Joe Yrigoyen
La caméra sera plantée en Californie:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
Une durée vidéo de 53 minutes en VO dans une copie N et B très bonne.
Le film sortira dans les salles Américaines le 09 septembre 1946 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Sunset Carson    ...Sunset Carson
Linda Stirling     ...Nancy Harding
Bob Steele           ...Jeff Carson
Tom London       ...Sheriff Tom Hammon
Tristram Coffin ...Marc Redmond
Edmund Cobb   ...Frank Harding
Jack O'Shea       ...Ramsey
Tex Terry            ...Mac McLane
Kenne Duncan   ...Steve
Bobby Barber    ...Curly
Linda Stirling 

Tristram Coffin

Jack O'Shea

Tex Terry

Tom London




Messages les plus consultés