AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2019

Wells Fargo and Co

1852 une année cruciale pour la jeune Amérique, Henry Wells et William G. Fargo viennent de fonder une société bancaire et postal et ouvrent  le premier bureau à San Francisco.
Les prospecteurs de la ruée vers l’or qui avaient besoin d’envoyer non seulement leur or dans l’Est mais aussi les lettres, les colis et leur fret ont enfin trouver le moyen de le faire grâce à ce bureau.
La société va  rapidement se développer par la  mise en place d’un réseau de bureaux dans tout l’Ouest. 
Vers 1860 ils deviennent la plus grande puissance de transports et de communications de l’Est à Ouest surtout après l’achat en 1866 de ‘Butterfield Overland Mail’ une compagnie rivale.
Wells Fargo va devenir ainsi grâce à ses diligences en rouge et or un symbole de la société pour de longues dates.
Des diligences qui transportent argent et objets de valeur sous le siège du conducteur et surveillées par un garde de la société utilisant un fusil de chasse dénommé Shotgun.
Le progrès est là et l’aire de la diligence sera surpassée par la venue du chemin de fer qui va remplacer les chevaux.
Wells Fargo va réduire ses activités dans les diligences pour acquérir des droits dans  les rails.
En 1895 Wells Fargo perdra son contrat lucratif des courriers au moment où le gouvernement fédéral va acquérir tous les services postaux.
Néanmoins Wells Fargo va continuer à prospérer malgré la nouvelle concurrence du service postal américain qui va introduire la livraison des colis postaux en 1913.
Malgré tout, les clients vont continuer à faire la queue dans les bureaux de la Wells Fargo les plus proches car ils sont très confiants dans les services qu’ils avaient reçus tout au long de leur vie.
William G. Fargo 
**William G. Fargo est né  à Pompey dans l’Etat de New York le 20 mai 1818 il va commencer à gagner sa vie dès l’âge de treize ans.
William devient agent en 1840 pour la compagnie Auburn and Syracuse Railroad distribuant  les courriers entre Albany et Buffalo.
William est ambitieux et va s’associer en 1844 avec Henry Wells et Daniel Dunning pour fonder la première entreprise de courrier express Wells & Co. qui deviendra en 1845 Livingston & Fargo.
En 1850 Wells et Fargo vont unir leurs entreprises et créer la société American Express, Wells devient président et Fargo secrétaire.
En 1851 ils vont s’organiser et effectuer une liaison express entre New York et San Francisco via l’isthme de Panama et la côte pacifique dans un quasi monopole pour bien longtemps.
En 1860 il sera élu Maire  et fera même un deuxième mandat dans la ville de  Buffalo la deuxième plus grande ville de l’État de New York. En 1870 il prendra la présidence de l’American Express Company jusqu’à sa mort le 3 août 1881.
Henry Wells
**Henry Wells est né le 12 décembre à Thetford dans le Vermont en 1805 et  va grandir dans l’état de New York dans la ville de Fayette.
Il  quitte son domicile à l'âge de 16 ans et commence à travailler dans les transports pour des entreprises de fret du Canal Érié, puis part en Pennsylvanie pour travailler dans les lignes de chemin de fer.
Plus tard il travaillera pour William F. Harnden comme agent à Albany et en 1844 il devient associé avec Henry Wells et Daniel Dunning.
Wells va prendre sa retraite du conseil d’administration de Wells Fargo en 1867 et en 1868 sa retraite de la présidence d’American Express.
Henry Wells décédera le 10 décembre 1878  à Glasgow en Écosse. Son corps sera ramené aux États-Unis à bord d’un navire à vapeur et  il sera enterré au cimetière d’Oak Glen à Aurora. 

                                                                             
     
                                                                             

 Une médaille recto verso commémorative Sesquicentennial 1852-2002 en or et argent.



Un film à voir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés