May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 11 décembre 2020

Down Dakota Way - William Witney - 1949

Roy et ses compagnons se rendent à Cheyenne. Sur la route non loin d'un patelin où il a grandit, un autocar passe mais se trouve arrêté par des bandits un peu plus loin. Les hommes masqués recherchent visiblement quelqu'un et emmène le docteur qui revient de la ville avant de crever un pneu. Roy et ses amis se précipitent et se séparent, certains aidant à remettre l'autocar en route, un autre partant à la recherche du shérif et Roy qui se lance derrière les bandits qui emmènent le pauvre doc.
Steve Paxton, l'un des bandits abat le docteur après lui avoir dérobé une lettre dans lequel il est très clairement fait état de fièvre aphteuse parmi les bêtes de Mack McKenzie, son patron. Après s'être débarrassé du second bandit, Roy poursuit Steve qui se cache dans un chariot près d'un troupeau. Son complice Saunders nie avoir vu quiconque et refuse l'accès au Wagon qui disparait dans un nuage de poussière. McKenzie arrive alors et reconnait Roy qu'il accueille aimablement.
Roy reprend alors la route du village où il retrouve ses amis dans l'ancienne petite école qu'il avait fréquentée jadis. Ses amis chantent et font la connaissance de la nouvelle schoolmarm, Ruth Shaw, qui a remplacé l'institutrice de Roy, Dolly Paxton, la mère de Steve devenue trop âgée.
En ville Roy retrouve son vieux copain Sparrow qi a fait l'acquisition de deux chiens de chasse qui lui donnent du fil à retordre. 
Pendant ce temps Steve veut récupérer la somme promise par McKenzie, soit CHF 10'000 dollars mais celui-ci tente de gagner du temps. Steve se cache alors chez sa mère qui le protège en menaçant le shérif et les amis pour laisser le temps à son fils de prendre la poudre d'escampette.
Dolly est emmenée par le shérif et le lendemain tout le monde se rend à la messe. Steve en profite pour donner à sa mère une somme qu'il a finalement obtenue mais doit s'enfuir en vitesse. Roy et Sparrow découvrent une tombe de vache fraichement enterrée avec de la chaux et un pauvre veau en piteux état qu'ils ramènent en ville.
Après quelques hésitations Dolly comprend que le veau est atteint par la fièvre aphteuse ...
Tourné en Trucolor ce film est bien agréable à regarder. Des galopades, des échanges de coups de feu, de belles bagarres, de l'humour. bref, un bon moment assuré !Roy Barcroft est toujours excellent dans un rôle de villain,
Les autres villains auront moins de chance que Roy Barcroft.

Byron Barr ne tournera que dans deux westerns, celui-ci et Covered Wagon Raid de R.G. Springsteen avec Allan Lane tourné en 1950 qui sera son dernier film. Il décédera jeune en 1966 après avoir tourné dans 20 fillms.

James Carwell ne tournera que dans 5 westerns, celui-ci, Canyon Passage en 1946 avec Dana Andreas, puis avec d'autres Singing Cowboys, The Arizona Cowboy avec Rex Allen en 1950, San Antone Ambush en 1949 avec Monte Hale et Robin Hood of Texas en 1947 avec Gene Autry.
Après des débuts prometteurs, il décédera en 1954 à l'âge de 32 ans après avoir tourné 27 films.

Montie Montana a tourné dans de nombreux films avec John Wayne. Durant sa carrière il a surtout écumé les rodéos inlassablement et est surtout connu pour avoir attrapé (avec sa permission toutefois) le Président Eisenhower au lasso en 1953, au grand dam des services secrets qui ont modérément apprécié la prestation.

Lieux de tournage :
Lake Sherwood, California, USA
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Chansons interprétées par Roy et Foy Willing et ses Riders of the Purple Sage
Down Dakota Way
The ABC Song
Candy Kisses


Stunt :
L'hbituelle doublure de Roy, Joe Yrigoyen
67 minutes
Roy Rogers ... Roy Rogers
Trigger ... Trigger
Dale Evans ... Ruth Shaw
Pat Brady ... Sparrow Biffle
Montie Montana ... Sheriff Holbrook
Elisabeth Risdon ... Dolly Paxton
Byron Barr ... Steve Paxton
James Cardwell ... Saunders (McKenzie's Foreman)
Roy Barcroft ... Mack McKenzie
Emmett Vogan ... Dr. George Fredricks, DVM
Foy Willing ... Foy
Riders of the Purple Sage ... Musicians (as The Riders of the Purple Sage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés