AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

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dimanche 15 avril 2012

Wild Horse Mesa -George B. Seitz - 1925

  • Wild Horse Mesa de 1925 est un western majeur de l’histoire du muet. Par sa modernité, la qualité hors pair de sa réalisation c’est un film qui doit être vu par tous les amoureux du Western et les cinéphiles en général.   
Zane Grey est à l’origine de ce merveilleux livre qui a retenu l’attention de la Paramount. Ce titre comme tous les autres de cet auteur finiront par être achetés par Jess L. Lasky et Adoph Zukor de cette grande firme. Les deux producteurs associés ont deviné qu’ils allaient bénéficier d’histoires fabuleuses qui remportaient depuis deux décennies un nombre de lecteurs stupéfiants aux Etats-Unis.
Ainsi en 1923, ils produisaient leur premier Western d’après Zane Grey : Call of the Canyon avec Richard Dix; s’ensuivit l’année suivante The Heritage of the Desert, Wanderer of the Wasteland, The Border Legion, The last of the Duanes.
Wild Horse Mesa arrive en 1925 avec  Thundering Herd,  Code of the West, Riders of the Purple Sage, the Rainbow Trail et Light of the Western Stars. Ces productions se poursuivent allègrement jusqu’à la fin du muet tout en se ralentissant quelque peu. Mais avec l’évènement du parlant, la Paramount réalise de nouveau tous ces Westerns qui vont connaitre de nouvelles audiences qui assureront des bénéfices importants.  Pour être complet, le premier film adapté de l’un des livres de Zane Grey date de 1906. IL s’intitulait Spirit of the Border.
A la Paramount, toutes ces adaptations restent très fidèles aux livres de l’auteur et aucune de romance additionnelle à l’eau de rose n’a sa part dans ces réalisations et le jeu théâtral est banni, même durant la période du muet. A part quelques dizaines d’exceptions, c’est tout le contraire de la production de cette période.
George B. Seitz, le réalisateur, a accompli un travail d’orfèvre pour mettre en image Wild Horse Mesa. Nous lui connaissions un grand talent grâce à d’excellents westerns comme The Vanishing American pour le muet ou encore, en plus modeste Treason ou Fighting Ranger, avec Buck Jones dans le parlant pour n’en citer que deux.  
Tout commence dans une petite ville où les citadins sont accablés par la chaleur. Il ne se passe pas grand chose. Au générale store, le vieux propriétaire (George Irving) se lamente car son tiroir caisse reste vide  et les dettes s’accumulent. Sa fille (Billie Dove) est courtisée par un bon à rien (Douglas Fairbanks Jr.) qui va à la pêche quand le père, son boss, lui confie le store.
L’atmosphère est pesante et le quotidien est fort bien rendu par George B. Seitz. Enfin, un jeune homme parvient à  les sortir de la torpeur et de l’inquiétude. IL est persuadé qu’il y a beaucoup d’argent à gagner en capturant les chevaux sauvages, à condition d’avoir un peu d’argent, du matériel et surtout barbelés. Le vieux marchand en à plus qu’il ne peut en vendre. C’est une aubaine. Il en parle à sa femme, la dissuade, vend le magasin  et les voilà partis au beau milieu du désert avec cet aventurier qui ne connait guère le métier de cowboy.
Par hasard, ils rencontrent un véritable homme de l’ouest (Jack Holt) qui n’a qu’un seul désir : capturer un magnifique cheval blanc qui est à la tête du troupeau. Les deux parties ont des divergences pour capturer les bêtes sauvages. Jack veut gagner de l’argent avec eux, mais sans les blesser ; l’autre est de les capturer en construisant une sorte de piège fabriqué avec des  barbelés. Entretemps, surgissent trois badmen qui veulent profiter du fruit du labeur des autres. Mais tous doivent composer avec les Najavos, car les cheveux convoités errent sur leur territoire.
Tout au long du récit, nous nous apercevons des différents modes de vie de tous ces gens qui se trouvent opposés dans ce  désert hostile qui, paradoxalement, peut les conduire vers une existence meilleure.
Tout d’un coup, le récit bouscule avec ces trois salopards avides de s’emparer des biens des blancs et même de la seule richesse de ces pauvres Navajos condamnés à la pauvreté en violant  leurs squaws. Une en particulier va devenir leur proie et ils vont en abuser. La sexualité dans cette contrée demeure un problème... Ce point est admirablement traité en demi-teintes. Il sera à la clé du dénouement de ce film.
Des détails succulents vous feront réfléchir sur la vie de ces pionniers qui ont du prendre des risques. B. Seitz ne s’attarde pas seulement au spectaculaire et c’est peut-être en ce sens que son Western est extraordinaire. Il tracte le quotidien avec des détails filmés en quelques secondes. Par exemple,  la grand-mère qui a quitté a ville pour se lancer dans cette affaire de chevaux hasardeuse avec son mari, tricote à l’ombre d’une tente mal dressée au milieu de la caillasse brulante.
Bien que le désert nous soit présenté d’une manière magnifique, B. Seitz sait nous le montrer sous son aspect le plus dramatique. Les scènes où l’on voit des centaines de chevaux sauvages sont impressionnantes. Elles sont de surcroit filmées admirablement avec force et poésie tout à la fois.  Bien des réalisateurs de Westerns dans les fifties n’arriveront pas à égaler la puissance de ces images
Dans Wild Horse Mesa, la notion du monde moderne et de l’ancien temps est omniprésente. Le barbelé provient de l’invention de  l’homme du nouveau siècle qui s’annonce. L’affrontement de Jack Holt et du jeune cowboy novice dans un étroit enclot ceint de barbelé reste édifiant et inoubliable. A coups de poings, le jeunot est martelé par Jack et jeté contre la clôture. Le sang coule de ses plaies. Son visage est lacéré par les barbelés. Jack ne montre aucune pitié pour les gens qui ne respectent pas les Mustangs. Pour l’époque, cette scène s’avère très violente et n’a rien a envié à L’homme qui n’a pas d’étoile de King Vidor.
Le trio des Badmen sombre dans le plus noir du réalisme des Outlaws de cette époque. Le chef, Noah Beery est parfait dans son rôle, comme tous les autres acteurs par ailleurs.
Soulignons la présence de cette grande actrice absolument radieuse qu'est Billie Dove, déjà rencontrée par  Jack Holt dans deux autres westerns adaptés de Zane Grey : Light of the western stars et Wanderer of the Wasteland. Vous  remarquerez naturellement son étonnante coiffure qui vous rappellera  Loulou de Pabst avec Louise Brooks, mais qui n’avait pas attendu cette star pour se coiffer de cette façon.
Parmi les cowboys non crédités de Wild Horse Mesa se trouvent Tom Tyler et Gary Cooper, Peut-être en avez-vous entendu parlés ?  
Pour ce film, toute ma reconnaissance à George B. Seitz, un grand oublié du cinéma américain.
Quant aux imbéciles qui donnent une note de 5,7 sur 10 pour ce Western dans IMDB, qu’ils révisent leur copie et relisent leurs histoires du cinéma. Pour ma part, 
  • je donne 9 sur 10 à Wild Horse Mesa.  Et vous ?
  • Le générique 
Jack Holt ... Chane Weymer
Noah Beery ... Bud McPherson
Billie Dove ... Sue Melberne
Douglas Fairbanks Jr. ... Chess Weymer
George Magrill ... Bert Manerube
George Irving ... Lige Melberne
Edith Yorke ... Grandma Melberne
Bernard Siegel ... Toddy Nokin
Margaret Morris ... Sosie 

  • Une belle chevauchée en stagecoach de didier  



Le petit topo de Lou

95 minutes
D'après un roman de Zane Grey, adaptation de Lucien Hubbard
Titre français : Blanco, cheval indompté (ridicule ce nom : Blanco !)


Dans un patelin tranquille de l'Ouest. La quincaillerie locale qui périclite est tenue par Lige Melberne (Irving) qui vit avec sa fille Sue (Dove) et sa mère (Yorke). Son commis est un jeune homme nommé Chess Weymer (Fairbanks Jr) qui préfère aller pêcher des truites plutôt que de s'occuper du magasin et qui semble très amoureux de Sue. Berton Manerube (Magrill) revient au village après quelques mois d'absence et indique connaitre un moyen de s'enrichir rapidement avec des chevaux sauvages. D'ailleurs il a un plan infaillible pour en capturer des milliers qui sont acheté $13 la tête par les chemins de fer. Il suffit de les pousser dans un canyon  et d'en barricader les issues avec du fil de fer barbelé en grosse quantité.
Les Melberne décident de risquer le tout pour le tout en investissant dans le projet. Sue montre de l’intérêt pour Bert à la grande déception de Chess.
Plus loin dans une contrée où peu d'hommes blancs osent s'aventurer, Chane Weymer (Holt), le frère de Chess, vient de capturer quelques chevaux avec l'aide d'indiens Navajos qui sont ses amis. Toddy Nokin (Siegel) et sa fille Sosie (Morris) ont en effet appris lui à faire confiance. Mais bientôt arrivent trois malfrats mené par l'affreux Bud McPherson (Beery) qui compte bien dérober les chevaux. Pour ce faire il commence par voler le fusil et le revolver de Chane qui s'en rend compte assez vite et qui s'arrange pour déplacer le troupeau rapidement. Pris de court les trois hommes tentent de l'abattre mais n'arrivent pas à le rejoindre. Ayant perdu son troupeau, sans arme et sans nourriture, Chane est recueilli en piètre état par Grandma Melberne qui passe bien vite le relais à Sue ce qui a pour effet une convalescence à rallonge.
Pendant ce temps Bert et ses hommes bourrent le canyon de fils de fer barbelé en prétendant que seuls quelques chevaux seront blessés. Bien sûr Chane comprend que plus de la moitié du troupeau sera décimé et déchiqueté dans les barbelés et s'en prend violemment à Bert qui est chassé par Lige qui réalise maintenant  que Chane a raison.
Dépité Bert et ses hommes rejoignent la bande de McPherson qui projette de s'emparer de tous les chevaux. Sur le point de démonter la terrible installation, les Melberne et Chane sont arrêté par les bandits qui les neutralisent. Des milliers de chevaux se dirigent maintenant en direction du canyon maudit ....

Tourné la même année juste avant The Vanishing American réalisé par le même George B Seitz, on retrouve le même souffle de liberté, la même puissance d'expression. On se passionne pour cette histoire très symbolique dans ces régions reculées. On comprend la grandeur de ce territoire où le plus fort vainc forcément. On comprend aussi le courage des valeureux premiers hommes qui ont pénétré dans ces contrées sauvages. Ces territoires grandioses et immenses nous apparaissent maintenant encore vierges et donc sacrés. 
Trois mondes se rencontrent : les indiens, premiers habitants respectueux de cette nature qui les entoure, des colons pas foncièrement mauvais mais attirés par un profit qu'ils souhaitent gagner honnêtement et les profiteurs ou parasites qui ne pensent qu'à s'enrichir à moindre effort. Au milieu de tout ce petit monde, on trouve notre héros en la personne de Holt, indépendant et capable de porter ses propres jugements en se liant avec les personnes qu'il estime tout simplement sans entrer dans des considérations liées à la civilisation ou à l'éducation.


Les affrontements sont violents, le viol bien sûr, le vol, ou les combats : Lorsque Chane inflige à Bert le supplice prévu pour les chevaux en le propulsant à violents coups de poings plusieurs fois dans les fils de fer barbelés par exemple ou, pas la moindre, la scène où Toddy Nokin abat les malfrats nous montre les trois hommes un à un tués d'une balle dans la tête.
Les chevaux représentent le souffle de la liberté, ils déferlent comme une vague dans la rivière asséchée du canyon ou comme un nuage qui se découpe dans le ciel lorsqu'ils galopent sur les crêtes des montagnes. Ils font donc partie du paysage au même titre que les rochers ou le sable et les images qui nous les montrent sont magnifiques. Les hommes semblent bien petits au milieu de cette nature sauvage ...
Ce n'est pas un hasard si le cheval convoité et le chef de la harde, Panguitch (ainsi est-il nommé par les indiens) est blanc (ou gris pour être exacte). Symbole de pureté par excellence, il incarne aussi la sagesse et la liberté et bien sûr il représente plus qu'un simple cheval : j'ai été ravie de le voir libre à la fin du film.
Ces images de chevaux galopant sont franchement magnifiques, quels superbes animaux ! Les amateurs de chevaux ne peuvent être que ravis par ce film (toutefois je me demande quand même d'où proviennent ces chevaux, sachant que dans la nature un étalon n'a que quelques juments ?)

Les personnages sont bien dépeints. J'avoue avoir un faible pour la grand mère qui a déjà fait le déplacement vers l'Ouest dans les années 70 et que rien ne semble déranger. Son regard est plein de sagesse lorsqu'elle comprend que le blessé soigné est amoureux de sa petite fille, elle ne se laisse pas influencer et personne ne lui tient tête bien longtemps. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la scène où elle assène des coups de balais sur la tête d'un bandit qui ne sait comment se défendre. Elle tricote inlassablement et ne se déplace pas sans son chat.
Jack Holt qui m'apparait en général plutôt dur et inflexible se montre très humain dans le rôle du bourlingueur Chane. Ce rôle lui va bien.
Bessie Love est charmante avec ses grands yeux, mais Margaret Morris l'est tout autant avec sa douceur et sa simplicité. Bernard Siegel, un acteur né dans l'empire Austro-Hongrois il y a fort longtemps, apparait très proche de son rôle. Il y a quelque chose de très émouvant dans sa manière d'incarner Toddy Nokin avec délicatesse et la scène où il salue le ciel après avoir abattu les trois bandits est touchante. On peut le voir dans The Vanishing American.dans le rôle de Do Etin.
Douglas Fairbanks Jr et George Magrill ont une bonne place dans le scénario.
Noah Beery et bien il a la tête de l'emploi. Je ne sais pas si c'est à force de le voir dans ce genre de rôle ? Force est de reconnaitre que cela lui va bien de se montrer sans foi ni loi. Un très beau casting, ma foi.

Les noms de Tom Tyler et Gary Cooper sont indiqués comme non crédités dans ce film. Toutefois rien ne prouve qu'ils aient bien tournés dans ce film ! On aperçoit le petit indien Nocki au début du film alors qu'il se fait trainer par un cheval qu'il vient d'attraper au lasso et aussi Eugene Pallette à Melberne.

Le film ce trouve chez Grapevine Video : l'image est quelquefois très fade et les contours peu marqués, mais correcte dans l'ensemble. La musique d'accompagnement est très plaisante.

Comme Didier, je suis conquise par ce film et cette histoire ! 

 http://films-muets.blogspot.com/2012/04/wild-horse-mesa-george-b-seitz-1925.html

    samedi 14 avril 2012

    The Eagle's Brood - Howard Bretherton - 1935


    William Boyd, Jimmy Ellison, William Farnum, George Gabby Hayes, Addison Richards, Joan Woodbury, Paul Fix, Dorothy Revier
    le 2e film sur les 66 tournés des aventures d'Hoppy
    61 minutes
    Non loin d'une petite ville très près de la frontière mexicaine. Des bandits attaquent un couple qu'ils massacrent pour dérober de l'argent qu'il transportaient. Ils se rendent compte un peu tard qu'ils s'en sont pris au fils et à la belle-fille (ou vice versa) d'un bandit mexicain connu loin à la ronde nommé El Toro. Il semble en plus qu'un témoin gênant a tout vu, Pablo, le propre petit fils d'El Toro ! Les bandits mené par Big Henry, le propriétaire du saloon, se mettent à sa recherche pour l'éliminer rapidement. 
    Il se trouve que Dolores, la chanteuse du saloon découvre le petit garçon et le cache. Alors qu'elle allait parler de sa découverte à Big Henry, l'un de ses hommes lui met la puce à l'oreille et elle finit par écrire à El Toro de venir chercher son petit fils en demandant Dolores au bar "Infierno". 
    Non loin de là et plus tard, en chemin alors qu'il ramène quelques chevaux en tant que deputy sheriff de Hoppy, Johnny Nelson prête l'un de ses chevaux à un inconnu qui ne tarde pas à sauver Hoppy dont le cheval a chuté et qui se trouve en fort mauvaise posture, les jambes prises dans de la vase. Hoppy est loin d'être aussi dupe que Johnny et reconnait El Toro. Celui-ci le prie de l'aider à retrouver son petit fils et Hoppy, touché et plein de gratitude le renvoie de l'autre côté de la frontière en promettant de l'aider.
    Bientôt rejoint par le bouillonnant Johnny, les deux compères se rendent dans la petite ville à la recherche de Dolores. Hoppy fait son entrée au saloon couvert de poussière et déterminé. Il fait la connaissance de la jolie danseuse et ne semble pas connaître Johnny qui se tient en retrait. Mais avant même que la jolie et sympathique danseuse ait eu le temps de lui faire part de la cachette où se trouve Pablo, elle est abattue par Big Henry qui vient de réaliser que Dolores cachait le petit gêneur ...
    Les éléments que l'on retrouvera plus tard sont déjà mis en place : des paysages somptueux (de montagnes en l’occurrence), des personnages attachants, des chevaux et des équipements magnifiques, de l'action et la justice qui prime au-dessus du tout. Ce film débute par l'attaque du chariot du couple et le crime. Ensuite une partie très sympathique nous montre Dolores qui prend soin de Pablo dans quelques scènes joliment tournées. Puis c'est l'arrivée de nos deux héros qui s’efforcent de montrer de l’indifférence, ensuite Hoppy s'infiltre dans la bande et c'est le showdown. C'est un film qui se déroule lentement, on y trouve peu d'action par rapport aux films habituels mais son déroulement est tout à fait sensé et sans temps mort.
    Dolores incarnée par Joan Woodbury vole loin au-dessus des danseuses que l'on voit habituellement. Généreuse, belle et talentueuse elle se montre pleine de vie et de chaleur. Son numéro de danse est très joli à regarder, les consommateurs de ce bar sont gâtés. J'avoue avoir été déçue en la voyant se faire abattre assez rapidement, alors qu'elle aurait pu apporter encore beaucoup au film. 
    William Boyd assoit le personnage d'Hoppy qui deviendra presque une deuxième nature au fil des films tournés et des années. Bien sûr il boit déjà de la salsepareille en bouteille. Jimmy Ellison incarne déjà le bouillonnant Johnny un peu tête en l'air mais tellement attachant. Pour moi aussi c'est le "Johnny" qui a mes faveurs. 
    George Gabby Hayes est méconnaissable dans le rôle du barman, sans sa barbe mais avec une moustache. Bien sûr sa voix le trahit, mais même "sonorisé" j'ai eu quelques doutes au départ. Le passe temps de ce barman est d'essayer de rouler une cigarette à une main. Hoppy et lui vont d'ailleurs tenter plusieurs fois de le faire dans cet épisode, en changeant même de main une fois, mais seul Gabby Hayes y arrivera avant de mourir sans avoir même le temps de savourer sa réussite.
    William Farnum incarne un El Toro plus vrai que nature, un acteur bien choisi pour incarner un bandit mexicain solide.
    Addison Richards est le méchant de service, un genre de type dangereux sans état d'âme. Un scénario sympathique à mettre au crédit de Clarence E. Mulford et Doris Schroeder.

    vendredi 13 avril 2012

    Hopalong rides again – Lesley Selander - 1937

     Nous arrivons à la treizième aventures d'HOPPY.

    Remarqué par Buck Jones et aidé par celui-ci,  Lesley Selander réalise six Westerns de 1936 à 1937 pour cet acteur hors pair du Western. Malheureusement, ces films bien que correctement tournés manquent de moyens, d’histoires solides et de temps aussi pour qu’ils soient réussis.
    Lesley Selander quitte Buck pour entrer à la Paramount où il est engagé pour prendre la relève de Natt Watt qui vient de réaliser des Hoppy qui se démarquent de ceux de Howard Bretherton par un côté noir. Il est possible que le ton employé par Watt ne convienne pas aux idées des dirigeants de la Paramount…
    Quoiqu’il en soit Lesley Selander met en scène son premier Hoppy. Il  s’intitule Hopalong rides again d’après le livre Black Butte de Clarence E. Mulford. Une réussite totale, même si ce film se classe dans  la catégorie des Westerns B.
    Ce qui surprend au premier abord, c’est la façon dont est traitée l’histoire… Les cowboys du Bar 20 Ranch doivent emmener du bétail pour qu’il soit vendu, mais un curieux personnage qui se présente comme professeur, rencontre Hoppy à divers endroits, lui disant qu’il est à la recherche d’ossements dans le désert. Ceux-ci sont susceptibles de l’aider à comprendre l’évolution de l’homme et ce qu’il s’est passé il y a quelques millions d’années. Or, cet homme n’est autre que le chef d’une bande de voleurs de bétail convoitant le troupeau que Hoppy est chargé de conduire à la ville. Un cowpuncher est tué durant le trajet et lui-même manque d’être tué.
    Lors d’un passage du bétail dans un canyon, une explosion gigantesque secoue la montagne. Le troupeau se débande et le gamin du ranchman qui avait délégué la vente du troupeau à Hoppy est gravement blessé. Des bêtes disparaissent. Le gamin est soigné tant bien que mal par George Hayes et Russell Hayden poursuit la mission sous les ordres de Hoppy qui poursuit les investigations. IL s’aperçoit rapidement que le professeur est l’auteur de tous ces incidents…
    Ce western sur le thème du cheminement du bétail sur les grandes distances semble être le seul où le thème est brusquement interrompu au profit d’une enquête. Pendant que Hoppy fait le nécessaire pour comprendre ce qu’il s’est passé, le troupeau poursuit sa route.  Si Hoppy n’intervient pas, la mission risque d’être vouée à l’échec.  Les scènes où l’on voit les bovins sont percutantes et vous font croire que tout le film va se dérouler dans la poussière de la piste.  
     Inutile dire que l’adaptation de Norman Houston est très habile et attrayante. Hoppy se retrouve donc avec toute la responsabilité qui lui accordée par son boss. Mulford l’a très bien rendu et c’est pourquoi il renforce cette idée en lui confiant la responsabilité supplémentaire du   gamin de 14 ans du Boss.
    L’écriture et le découpage sont les premières qualités de ce film. Selander en a saisi toutes les nuances et il s’adonne à une réalisation presque arithmétique, avec une verve et un professionnalisme extraordinaire. Il savait dès le départ que Hopalong Cassidy rides again ne pouvait être qu’un bon film. Il allait assurer les réalisations de cette série pendant plus de 10 ans. 
    •  Sur la toile nous avons:
    William Boyd ... 'Hopalong' Cassidy
    George 'Gabby' Hayes ... 'Windy' Halliday
    Russell Hayden ... 'Lucky' Jenkins
    Nora Lane ... Nora Blake
    Harry Worth ... Professor Horace Hepburn
    Lois Wilde ... Laura Peters
    Billy King ... Artie Peters  
    William Duncan ... Buck Peters  
    Jack Rutherford ... Henchman Blackie  
    Ernie Adams ... Henchman Keno 
    • Et sur le siège de la stagecoach Didier

    mercredi 11 avril 2012

    Billy the Kid in Santa Fe - Sam Newfield - 1941

    • Le sixième et dernier de la série avec Bob Steele :
    Joseph O’Donnell, le scénariste de la série des six Billy the Kid, a modifié son style d’écriture. Il abandonne l’humour de la série, les fanfaronnades de Fuzzy et tout ce qui faisait l’intérêt de cette modeste série produite par la PRC.
    O’Donnell se prend pour un romancier de policiers et ses personnages semblent abandonner le cinéma pour le théâtre de boulevard. Ils rentrent par une porte, sortent par une autre, se noient dans les dialogues etc...Sam Newfield met en image la mauvaise intrigue  O'Donnell et le film s’embourbe dans un pétrin inextricable. On s’ennuie beaucoup.
    Malgré tout, Bob Steele reste à l’aise dans son personnage, ne semblant se rendre compte qu’il se trouve à l’affiche d’un Western Z.   
     Carlton Young que nous ne regrettons pas a été remplacé avec bonheur par Rex Lease, mais O’Donnell a oublié de lui créer un personnage. En conséquence, celui-ci demeure insipide.  Sans gags et situations comiques, Fuzzy s’ennuie autant que nous avant que le Kid et lui-même ne disparaissent à jamais de cette série que l’on oubliera aussitôt.
                                      
     Sur la toile nous avons
    Bob Steele ... Billy the Kid
    Al St. John ... Fuzzy Jones
    Rex Lease ... Jeff
    Marin Sais ... Pat Walker (Bar W Owner)
    Dennis Moore ... Silent Don Benson
    Karl Hackett ... Bert Davis (Bar W Foreman)
    Steve Clark ... Allen
    Hal Price ... Carlton City Sheriff
    Charles King ... Steve Barton (as Charlie King)
    Frank Ellis ... Hank Baxter (Gunman)
    Dave O'Brien ... Texas Joe 


                                          
    • Sur la stagecoach nous avons Didier.

    mardi 10 avril 2012

    Battling with Buffalo Bill - Ray Taylor - 1931

     

    Un serial en 12 chapitres
    1. Cornered By Redskins -
     2. Circling Death -
     3. Between Hostile Tribes - 
    4. The Savage Horde - 
    5. The Fatal Plunge - 
    6. Trapped - 
    7. The Unseen Killer - 
    8. Sentenced To Death - 
    9. The Death Trap - 
    10.A Shot From Ambush - 
    11.The Flaming Death - 
    12.Cheyenne Vengeance

    le 10e serial "parlant" produit par Universal porte un titre plutôt fantaisiste car l'histoire n'a rien à voir avec des faits historiques. 
    De l'or est découvert dans une petite ville et un joueur Jim Rodney (Francis Ford) va tout faire pour se retrouver à la tête de la fortune en chassant les habitants par divers moyens qui vont de l'assassinat à des attaques organisées d'indiens. 
    Pour les soulever il n'hésite pas à faire tuer une indienne par ses sbires qui volent des chevaux en prime. 
    Buffalo Bill (Tom Tyler) vient à la rescousse avec un détachement de la US Cavalry mais il aura fort à faire pour nettoyer la place, d'autant plus que son meilleur ami Dave Archer (Rex Bell) a perdu le poste de maire de la petite ville grâce à des élections truquées organisées par l'habile Rodney ...
    Du beau monde dans ce serial. La caméra est très au centre de l'action (quelquefois même trop proche !), on alterne entre des prises de vue de face rapprochées de cavaliers au galop ou depuis le point de vue d'indiens qui attaquent, ou encore comme si on pénétrait à cheval dans la petite ville de Hard Rock... c'est plutôt bien conçu même si les images défilent trop vite souvent. La qualité VCI est bonne.
    Pas de musique de générique mais des coups de feu pour se mettre dans l'ambiance, idem pour la fin d'un épisode qui termine sur des sons bruts.

    Dès le premier épisode on plonge donc dans l'action, les indiens attaquent, forcent les portes et enlèvent les jeunes femmes et enfants. 
    On retrouve des lieux familiers, les images de l'immense campement indien au bord de l'eau par exemple que l'on retrouvera dans de nombreux films.
    Bien sûr on ne peut que regretter le rôle peu glorieux donné aux indiens. D'un autre côté il faut avouer que la moustache, la barbichette et les cheveux longs vont parfaitement bien à Tom Tyler !

    Merci au grand sachem Jica pour ses photos !

    Lieu de tournage
    Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California
    Santa Clarita Valley, California
    Mystery Canyon, Santa Clarita Valley, California 

    Aux cascades:
    Joe Bonomo
    Yakima Canutt
    Cliff Lyons

     Tom Tyler ... Buffalo Bill Cody
    Lucile Browne ... Jane Mills
    William Desmond ... John Mills
    Rex Bell ... Dave Archer
    Francis Ford ... Jim Rodney
    George Regas ... Henchman Breed Johns
    Yakima Canutt ... Jack Brady - Scout
    Bud Osborne ... Joe Tampas - Henchman
    Joe Bonomo ... Joe Brady
    Bobby Nelson ... Ezra Podge
    Chief Thunderbird ... Chief Thunder Bird
    Jim Thorpe ... Swift Arrow

    vendredi 6 avril 2012

    Overland whit Kit Carson - Sam Nelson/norman Deming -1939


    • Il sera la belle surprise de 1939  ‘OVERLAND WITH KIT CARSON’,un des sérials le plus soigné de la COLUMBIA.
    La mise en scène sera soutenu par 2 parfaits inconnus SAM NELSON et NORMAN DEMING qui feront un très beau travail sur le cadre et la photo surtout dans les scènes de grottes étranges et pour les attaques d’indiens.
    Comme évidemment le rôle traditionnel sera tenu par le talentueux ‘BILL ELLIOTT’ qui nous fera un très bon ‘KIT CARSON’ affrontant le méchant chef ‘PEG LEG’ des black Raiders : La bande d’outlaws essayant d’empêcher un convoi de pionniers d’arriver dans les terres de l’Ouest.

    • On a même pu voir ce sérial sortir dans les salles de cinéma en France en 2 épisodes de 90 minutes sous les titres de 'TERREUR INDIENNE' et 'LES LOUPS HURLENT'
    • Le générique 
    Bill Elliott ... Kit Carson
    Iris Meredith ... Carmelita Gonzalez
    Richard Fiske ... Lieutenant David Brent
    Bobby Clack ... Andy Gardner
    Trevor Bardette ... Trapper Mitchell
    LeRoy Mason ... Trapper Baxter
    Olin Francis ... Pierre (trapper)
    James Craig ... Tennessee (trapper)
    Francis Sayles ... Dr. Parker
    Kenneth MacDonald ... Winchester (trapper)
    Dick Curtis ... Henchman Drake
    Dick Botiller ... Henchman Natchez
    Hal Taliaferro ... Jim Stewart 
    • Les titres des15 épisodes :
    Doomed Men
    Condemned to Die
    The Fight for Life
    The Ride of Terror
    The Path of Doom
    Rendezvous with Death
    The Killer-Stallion
    The Devil's Nest
    Blazing Peril
    The Black Raiders
    Foiled
    The Warning
    Terror in the Night
    Crumbling Walls
    Unmasked 

    mercredi 4 avril 2012

    Billy the Kid’s fighting Pals - Sam Newfield -1941


       La 5e aventure

    'Billy the Kid’s fighting Pal' est l’avant dernier film de la série du célèbre hors-la-loi dont le scénariste n’a conservé le nom à des fins commerciales. 
    Le sidekick du Kid est sur le point de se faire pendre lorsque ce dernier surgit avec Jeff (Carlton Young), mettant en déroute les auteurs de la Necktie party. Seulement, il faut  se dépêcher, le cheval sur lequel Fuzzy se trouvait vient de se sauver et la corde se resserre sur le cou de celui-ci qui gesticule comme un pantin tiré par des ficelles. Ouf, Bob coupe la corde d’une balle de 45 et Fuzzy atterrit au sol, l’arrière-train en compote mais vivant.
    Une fois réunis les trois compères se dirigent vers  Paradise et rencontre en cours de route le Sheriff qui vit ses dernières minutes. Celui-ci devait aller dans cette ville pour remettre de l’ordre car une bande de hors-la-loi la contrôle. Une fois l’homme de loi  parti pour un autre paradis,  Fuzzy part en reconnaissance et  il se  fait passer pour le Sheriff attendu…


    Un Western amusant qui accuse quelques longueurs à cause du scénariste, mais elles sont en partie compensées par l’atmosphère du film, les bagarres, fusillades  et les gags réalisés pour Fuzzy qui font mouche. La meilleure scène est sans doute celle où une fois de plus, le méchant Charles King s’oppose au Kid à poings nus dans le saloon. La chorégraphie du combat est bien dirigée par Newfield et l’enchainement des situations comiques portées sur les épaules de Fuzzy vers la fin est digne des meilleurs burlesques. 
    • Au générique

    Bob Steele ........ Billy the Kid
    Al St. John ........ Fuzzy
    Phyllis Adair ........ Ann Hardy
    Carleton Young ........ Jeff
    Charles King ........ Badger, Hardy 
    Curley Dresden ........ Burke, Hardy 
    Edward Peil Sr. ........ Hardy, 
    Hal Price ........ Burrows, 
    George Chesebro ........ Sheriff 

    • Didier fidèle à la Well Fargo


    mardi 3 avril 2012

    Rustler’s Valley - Nate Watt -1937

    Lucky est accusé à tord du vol d’une banque dans une petite ville ou est installé un avocat louche qui pourrait bien connaitre le véritable auteur. Hoppy et Windy apprennent brusquement la mort de Lucky qui se serait noyé en sautant dans une rivière du haut d’une falaise. Les deux compères sont désemparés.
    Parallèlement à cette histoire, le ranch du patron d’Hoppy est hypothéqué par le même avocat qui souhaite s’approprier ce bien ainsi que le troupeau de bovins d’une nouvelle race. Hoppy qui est le contremaitre de ce ranch convoyé met tout en œuvre pour éclaircir tout cela.
    Un Western B fort bien mené par Nate Watt qui se contente de faire son travail de réalisateur sans chercher à mettre sa patte personnelle. L’intrigue de Clarence Mulford bien que conventionnelle reste bien construite. Russell Harlan, le photographe nous offre des images soignées, mais quand on connait son travail, on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus à l’aise avec les paysages qu’avec les villes et les intérieurs.
    L’idée d’avoir proposé à Stephen Morris le rôle du ranchman qui a employé Hoppy est excellente. Ainsi, les deux hommes doivent faire face au ténébreux avocat et ses criminels. C’est Lee J. Cobb qui remplace Morris dans le rôle du méchant habituel et il réussit admirablement à se faire détester. 
    George Hayes continue de nous faire rire, mais sait aussi nous émouvoir. Ce qui confirme un grand acteur et non un sidekick destiné à faire rire comme trop de réalisateurs nous l’ont présenté. Russell Hayden, égale à lui-même, joue un sympathique Lucky, mais n’égale pas James Ellison dans les Hoppy du début de la série. Ted Adams n’est autre que le lieutenant de Lee J. Cobb.
    En bref, un western B fort bien réalisé, mais vous n’y trouverez pas les qualités des premiers Hoppy.
    •  Au générique
    William Boyd ... 'Hopalong' Cassidy
    George 'Gabby' Hayes ... 'Windy' Halliday
    Russell Hayden ... 'Lucky' Jenkins
    Morris Ankrum ... Glen Randall
    Muriel Evans ... Agnes Randall
    Lee J. Cobb ... Cal Howard (as Lee Colt)
    Ted Adams ... Henchman Taggart
    Al Ferguson ... Joe, Howard Henchman
    John Beach ... Sheriff Boulton 
    • Dans la stagecoach notre Didier.

    dimanche 1 avril 2012

    North of the Rio Grande -La vengeance du Cowboy-Nate Watt -1937

    Un bon western réalisé par Nate Watt avec notre ami Hopalong Cassidy.
    Nate Watt commence à prendre une certaine personnalité dans ce film et il nous offre une note de série noire qui va teinter ses prochains Hoppy.
    Clarence Mulford, l’auteur, nous propose cette fois une histoire de vengeance conventionnelle avec la mort du frère du héros qui ne va pas tarder à venir mener l’enquête dans une ville soumise au vice.
     Par certains passages, ce Western préfigure les thrillers des années d’après guerre avec ses tripots (le saloon où se trouve les salopards), la fille de joie qui tombe éperdument amoureuse du héros, mais qui ne pourra l’aimer (Faro Annie), le Sheriff véreux et surtout le juge (Stephen Morris).
     A deux reprises, Gabby qui aime boire à la bouteille de whiskey se la fait tirer par une balle du 45 d’Hoppy. L’alcoolisme va devenir un thème récurrent dans les  westerns de Nate Watt qui tente de niveler cette série à un niveau supérieure aux westerns B habituels.
     Watt  semble agir à sa guise et à l’insu d’Harry Sherman et du code Hayes instauré dans les thirties. Nous avons de la chance que les ciseaux de la censure ne soient pas passés par là. IL faut avouer que Watt reste très subtile et que  tous ses propos sont traités en demi-teinte. Nate Watt se rapproche davantage de l’auteur-réalisateur plutôt que d’un simple Director de westerns B. Une étude de ses films s’impose.
    Vous noterez la présence de Lee Cobb qui allait devenir Lee J. Cobb dans le rôle du président du chemin de fer avec déjà, son gros cigare planté dans la bouche. C’était son premier rôle à l’écran et son second sera dans le prochain Hoppy «  Rustler’s  Valley ».
    La présence de Bernadene Hayes, l’entraineuse du saloon,  interprète un personnage de looser absolument fantastique. C’est Laureen Bacall  ou Gloria Grahame avant l’heure. Hoppy  en tombe amoureux, c’est dire ! Cette divine actrice s’est surtout prêtée dans la comédie musicale ou elle a côtoyé Gene Kelly. Deux scènes dignes des meilleurs films musicaux des thirties vous laisseront pantois dans ce North of the Rio Grande. Bravo encore une fois à Nate Watt qui a su mêlé ce genre sans alourdir le récit. 

    • Dans le générique  





    Pas de danse HOPPY dans les bras de BERNADENE HAYES


    • et dans la stagecoach comme d'habitude !!!!.....

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