AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 30 novembre 2015

Broncho Billy's Fatal Joke - Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson - 1914



Au fin fond du Far West, Broncho possède une concession et vient de recevoir par courrier la confirmation qu'il a tiré le gros lot car sa mine contient du minerai précieux.
Non loin de sa concession, un vieux prospecteur creuse une mine appelée "Margurite" du nom de sa fille restée à l'Est.
Pour lui faire une blague, Billy et ses copains font croire que le vieil homme est riche. Celui-ci n'en revient pas lorsqu'il découvre de l'or après avoir fait sauter un pan de paroi rocheuse mais, sous le coup de l'émotion, il fait soudainement une crise cardiaque. 
Les quatre amis morts de rire cachés non loin courent à son aide, mais trop tard, le pauvre homme a juste le temps de dicter une lettre à sa fille lui annonçant la bonne nouvelle et lui demandant de venir prendre possession de la mine avant de mourir. Le docteur qui accourt n'a plus qu'à constater son décès à son arrivée.
Billy a honte et décide de renoncer à sa mine avant de déplacer son panneau sur le terrain du vieux prospecteur. 
Lorsque Marguerite descend de la diligence Broncho l'accueille et l'emmène dans la cabane de son père que ses trois amis sont en train d'aménager et de nettoyer de fond en comble.
Billy tombe amoureux de Marguerite et décide de l'épouser, ce qui règle le problème de la mine !

Étonnant petit film dans lequel Billy ne se montre pas du tout héroïque. Avec ses copains il se comporte comme un gamin mais se montre dans le fond touchant lorsqu'il comprend la stupidité de son acte. Dès lors il n'aura de cesse de réparer sa bêtise qui a mal tourné. Broncho et ses amis pleurent beaucoup, ce qui fait que le film est plutôt étonnant.

18 minutes, short


         Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ...
Broncho Billy (as G.M. Anderson)

                               Carl Stockdale ...
Old Prospector

                          Marguerite Clayton ...
Marguerite, his Daughter


                               True Boardman ...
A Friend of Billy (uncredited)

                                  Bill Cato ...
The Store Clerk (uncredited)

                               Victor Potel ...
The Doctor (uncredited)

                               Lee Willard ...
(uncredited)

                          Fred Windemere ...
(uncredited)


samedi 28 novembre 2015

Allan Pinkerton

Allan Pinkerton 1819 – 1884






Allan est né le 25 aout 1819 (selon les sources) en Ecosse dans la ville de Glasgow, fils d’Isobel McQueen et de William Pinkerton.
Très jeune Allan va se mettre au labeur comme tonnelier, et, plus tard le 13 mars 1842 il épouse secrètement Joan Carfrae.
En 1843 il émigre en Amérique pour échapper à une arrestation et va s’installer avec sa femme dans la ville de Dundee dans l’état de l’Illinois où il va construire sa cabane et reprendre son métier de tonnelier.
Allan devient très vite un ardent abolitionniste et va conduire plus d’un fugitif en lieu sûr au Canada.
Son  engouement pour les enquêtes va le mener à joindre la police de Chicago comme premier détective.
Il va démanteler un réseau de faussaires et obtint quelques autres succès ce qui va lui permettre de créer sa propre agence en 1850.
Il aura très vite une grande réputation grâce à son audace : la guerre psychologique y tenait une grande place.
En 1856 lors d’un meurtre d’un guichetier de banque il engage un limier qui ressemble fort au disparu afin de surveiller nuit et jour Drysdale le présumé coupable.
Ce dernier épié par le spectre de sa victime va se confesser et se suicider.
La technique avait comme but de craindre Pinkerton (l’œil de la publicité lui servait de symbole).
Grâce à lui l’Illinois Central Railroad organise son service d’agents secrets.
En 1861 Abraham Lincoln et le Commandant E. J. Allen pseudonyme de Pinkerton vont mettre sur pied le service secret de l’armée de l’union.
Bien vite il va découvrir un complot contre Lincoln et va lui faire prendre un autre train plus tôt de Baltimore à Washington.
Ainsi il va connaitre la haute estime du Gouvernement fédéral.
Cependant le Sud le haïssait car il chassait le gang des frères James et il va en résulter pour la firme Pinkerton un cuisant échec…. mais cela n’empêchera pas d’avoir de gros succès même après la mort de son fondateur.
Allan Pinkerton mourra à Chicago dans l’Illinois le 1e juillet 1884.
Une nouvelle ère débute grâce à ses fils William et Robert qui en 1896 vont faire tomber un gang célèbre, la bande sauvage (Wild Bunch) suivie un peu plus tard de celle de Butch Cassidy et Sundance Kid.
Cela donnera naissance en 1908 à l’organisation du F.B.I. une nouvelle agence fédérale.


Ses enquêtes sur les écrans westerns :

1922: In the Days of Buffalo Bill avec Burton Law
1924: The Dramatic Life of Abraham Lincoln avec W.L. McPheeter
1927: The Heart of Maryland avec Lew Short


1951: The Tall Target / Le grand attentat avec James Harrison
1995: Frank & Jesse avec William Atherton
2001: American Outlaws avecTimothy Dalton
2013: Saving Lincoln avec Marcus J. Freed


Pour l’anecdote : Nous le trouverons aussi dans une BD de Lucky Luke.


jeudi 26 novembre 2015

The Hired-Gun / La veuve et le tueur - Ray Nazarro - 1957



Au Texas se prépare un événement hors du commun, une femme va être pendue dans quelques heures.
La potence est installée et un pasteur se rend chez le shérif pour donner les derniers réconforts à Ellen Beldon, accusée d'avoir tuée son mari. En l'homme de paix Ellen reconnait aussitôt le contremaître de son oncle, Judd Farrow. 
Celui-ci lui demande de feindre un malaise et en profite pour enfermer le shérif dans la cellule. Tous deux prennent la fuite sur un char attelé.
A quelques miles de là ils échangent leur transport contre deux montures bien fraîches tandis que les hommes sur leurs traces poursuivent la charrette conduite par deux hommes qui les leurrent sans difficulté plus loin.
Dépités les hommes menés par Kell Beldon, le frère de la victime et le fils adoptif de Mace Beldon retournent en ville.
Mace veut venger son fils Cliff en faisant pendre sa belle-fille. Il se rend donc au Nouveau Mexique où il sait qu'un célèbre Bounty Hunter, Gil McCord, se trouve en ce moment. Celui-ci n’est pas intéressé à ramener une femme mais change d’avis lorsque Mace lui propose 5'000 dollars.
McGord se rend au ranch de l’oncle d'Ellen où elle a trouvé refuge. Comme c’est la saison du rassemblement du bétail, il espère trouver du travail et ainsi enlever la jeune femme pour la ramener au Texas.

Au ranch il est engagé pour deux semaines. Après un premier essai avorté par l’arrivée de Judd amoureux de la jeune femme, l’occasion se présente enfin lorsque le contremaître tente d'embrasser Ellen de force.
Après s’être débarrassé de l’importun, McCord emmène la jeune femme et retraverse la frontière du Texas. Lorsque Judd et deux hommes les rejoignent McCord le blesse et poursuit sa route. 
Plus loin ils sont attaqués par un petit groupe d’indiens auxquels ils échappent grâce à la présence d'esprit d'Ellen.

McCord finit par écouter l’histoire de la jeune femme mais la ramène pour être pendue comme convenu. Kell lui donne la somme convenue, toutefois McCord refuse le solde prétextant vouloir suivre sa mission jusqu’au bout.
McCord reprend la route pour mettre Ellen en sécurité chez son ami Ortega puis se met à la recherche du seul témoin du crime qui pourrait innocenter Ellen, un certain Kirby qui pose des pièges non loin. Sous la torture, Kirby finit par avouer avoir menti au procès mais pendant ce temps Kell retrouve la jeune femme qu’il ramène pour être pendue…



Sympathique western plutôt court mais à l’action constante. La belle Anne Francis apporte beaucoup au film grâce à sa beauté lumineuse, les paysages de Lone Pine et Rory ne sont pas en reste. 
On reste quand même sur sa faim en ayant le sentiment d'être passé à côté d'un film qui aurait pu être encore mieux.

 Titre français : La veuve et le tueur

63 minutes

Rory Calhoun ...
Gil McCord

Anne Francis ...
Ellen Beldon

Vince Edwards ...
Kell Beldon

John Litel ...
Mace Beldon

Chuck Connors ...
Judd Farrow

Robert Burton ...
Nathan Conroy

Salvador Baguez ...
Domingo Ortega

Guinn 'Big Boy' Williams ...
Elby Kirby

Regis Parton ...
Cliff Beldon




mardi 24 novembre 2015

Nelson McDowell

Nelson McDowell 1870 -1947

Nelson est né le 14 août 1870 à Greenville dans l’état du Missouri.
En 1890, à tout juste vingt ans, il se lance sur les planches du théâtre car le cinéma à l’époque n’existait pas encore.
En 1919 il gagne Hollywood où l’attend une nouvelle voie dans le cinéma muet qui venait de naitre. De là il va bien souvent exercer le rôle de l’acolyte comique.
Nelson sera engagé pour tourner son premier western ‘The Feud’ au coté du célèbre Tom Mix.
Dans les années qui suivent il va tourner dans de nombreux classiques comme ‘Scaramouche’ de Rex Ingram et ‘Olivier Twist’ de Frank Lloyd et en 1920 il sera au coté de Wallace Beery pour le classique ‘The Last of the Mohicans’ de Clarence Brown.
Après une soixantaine de rôles, Nelson va traverser allègrement le muet pour le parlant.
Entre 1930 et 1945 on le retrouvera dans plus d’une centaine de westerns avec son allure dégingandée et ses traits émaciés qui vont lui valoir souvent le rôle de croque mort, juge de paix, médecin, pasteur et simplet qu’il reprendra dans le serial ‘Le dernier des mohicans’ de 1932, un rôle qu’il tenait déjà dans la version muette de 1920.
Nelson tournera auprès de pas mal de stars comme Tex Ritter, John Wayne, Gary Cooper, Ken Maynard, Tom Tyler et bien d’autres….
Nelson finira tristement atteint d’une maladie incurable qui l’obligera d’arrêter le cinéma en 1945.
Dans ses derniers moments il sera gardien de l’immeuble où il résidait à Hollywood.
Nelson se suicidera le 3 novembre 1947 avec un pistolet maintes fois utilisés dans ses rôles.




Quelques westerns pris au hasard :
1945 Lone Texas Ranger
1941 Rawhide Rangers
1940 Pioneer Days
1939 The Lone Ranger Rides Again
1939 Man of Conquest
1936 Desert Phantom
1934 Terror of the Plains
1934 Rawhide Mail
1933 Sunset Pass
1931 Law of the Rio Grande
1930 Billy le Kid
1928 Wild Blood
1925 Cactus Trails
1925 Kit Carson Over the Great Divide


Voici la selection que vous trouverez sur Western Mood:





dimanche 22 novembre 2015

Renegades of Sonora - R.G. Springsteen – 1948



                                         



George Keeler (Barcroft), un pseudo citoyen honorable de Sonora, voit d'un mauvais oeil la cohabitation des indiens et de la population car ses activités malhonnêtes risqueraient d'attirer l'attention. 
Il fait donc abattre un chef et dérobe une ceinture sacrée. Les indiens menacent de se soulever. Un message informant que la ceinture a été retrouvée parvient à Keeler qui envoie ses hommes s'en emparer en interceptant le courier chargé de la ramener aux indiens. 
Toutefois l'attaque est interrompue par Lane, un cowboy solitaire qui traverse la région et auquel le courrier (Peters) confie la ceinture en lui faisant promettre de la remettre à l'agent indien de Sonora juste avant de mourir. 
Lane remet la ceinture à l'agent officiel et reprend son chemin mais très vite il est poursuivi par le shérif et ses adjoints puis arrêté : l'agent vient d'être assassiné et la ceinture a disparu. 
Il s'avère que l'homme à qui la ceinture a été remise n'est pas l'agent indien retrouvé mort et Lane est interrogé et emprisonné ...

Ce genre de westerns sans prétention et réputé de routine, tient mieux la route que de nombreux films mieux cotés (je me demande d'ailleurs bien pour quelles raisons ?)
Bref, je trouve toujours beaucoup de plaisir à suivre ce type de western : on ne s'ennuie jamais et Allan Lane se donne un mal de chien pour rétablir la justice. Comme il prend ce travail très au sérieux, on ne peut que suivre l'action avec intérêt, non ?
Il y a plusieurs scènes fort sympathiques, l'emprisonnement de Lane, les interactions avec Nuggets, etc. On peut voir George Lewis en indien et House Peters Jr brièvement avant qu'il meure dans une scène touchante.
Black Jack est très convoité et délivre son maitre en dénouant ses liens ...
58 minutes en VO :

Le générique :
Allan Lane   /   Rocky Lane
Black Jack   /   Black Jack
Eddy Waller   /   Nugget Clark
Roy Barcroft   /   George Keeler
Frank Fenton   /   Sheriff Jim Crawford
Mauritz Hugo   /   Henchman Pete Lasker
George J. Lewis   /   Chief Eagle Claw
Holly Bane   /   Henchman
Dale Van Sickel   /   Brad (henchman)
Marshall Reed   /   Deputy








Messages les plus consultés