Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

vendredi 4 décembre 2015

Return of the Frontierman - Richard L. Bare - 1950


Titre belge : Le cavalier au masque


Le Wild West se civilise peu à peu. A Laramie L'ordre est assuré par le shérif Sam Barrett et la ville est plutôt tranquille. 
Un jour le fils du shérif, Logan, en vient aux poings avec Kearney dans le saloon du Great Divide
Après un bref jugement, les deux hommes sont condamnés à 10 jours de prison chacun. 
Dans sa cellule Kearney sifflote ce qui énerve Logan. L'adjoint du shérif, Harvey lui fournit une guitare ce qui permet à Logan de pousser la chansonnette.
A sa sortie Sam ne remet pas son revolver à Kearney qui s'en va. Par contre son arme est remise à son fils Logan qui retourne auprès de son bétail.
En chemin Logan entend des coups de feu et aperçoit un homme à terre devant une maison tandis qu'un cavalier vêtu comme lui s'enfuit sur un pinto identique à son cheval.  
S'approchant du corps, Logan découvre qu'il s'agit de Kearney et un homme qui survient le prend pour l’assassin. Logan réussit à s'enfuir et fait la rencontre de Janie, une jeune femme peu vêtue se trouvant en bordure de chemin. Il tente de la forcer à l'aider mais bientôt se retrouve poursuivit par son père et sa posse et finit par se rendre après la course-poursuite.

Emprisonné à nouveau, Logan peut compter sur le soutien de son ami Larrabee, l'éditeur de la feuille de chou locale. Celui-ci lui remet un revolver avec lequel le jeune homme n'a aucun mal à enfermer Harvey dans une cellule. En ville il se cache dans l'écurie mais une balle tirée par Ryan, un ami de son père, l'atteint à l'épaule. 
Au même moment des bandits dérobent la banque et prennent la fuite menés par un homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Logan sur un pinto.  Un homme est tué durant l'attaque et dès lors la population est furax contre le fils du shérif.
Logan échappe à ses poursuivants et menace Janie qui se trouve être la nièce du Docteur Martin. Celui-ci ne souhaite pas venir en aide à un assassin mais devant la menace de son revolver, il finit par obtempérer ...

Petit western à l'action irrégulière. On se doute dès le début de qui se cache derrière la bande qui sévit dans les environs. Il y a quelques longueurs, ainsi Gordon MacRae interprète deux chansons à la suite. Sa voix n'est pas désagréable mais cela coupe le rythme qui n'est déjà pas très rapide.
On se serait attendu à ce que Gordon chante une chanson en compagnie de Julie London, mais non, allez savoir pourquoi le réalisateur n'a pas cru bon la faire chanter ?

Il est amusant de voir Rory Calhoun, tout jeune, dans le rôle d'un villain.

74 minutes



                                                 Gordon MacRae ...
Logan Barrett

Julie London ...
Janie Martin

Rory Calhoun ...
Larrabee

Jack Holt ...
Sheriff Sam Barrett

Fred Clark ...
Ryan

Edwin Rand ...
Kearney

Raymond Bond ...
Dr. J.A. Martin

John Doucette ...
Evans

Matt McHugh ...
Harvey - Deputy

Britt Wood ...
Barney

Dan White ...
Nicol




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!