AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2016

The Films of Robert Taylor




Pour les fans de Robert Taylor, cet ouvrage en langue anglaise comprend de nombreuses photos en N et B, entre 4 à 5 photos par page pour notre plus grand bonheur.
Vous y trouverez aussi toute sa filmographie détaillée ainsi qu’une biographie.

Un livre écrit par Lawrence J. Quirk en 1979 paru aux éditions "Citadel Press",  format 21 x 28 cm et  224 pages.

vendredi 29 avril 2016

jeudi 28 avril 2016

Call of the Canyon - Joseph Santley - 1942

Joseph Santley, fils d’acteur et acteur lui-même, pur produit de Broadway qui fera chanter des acteurs  tel que Gene Autry dans des films à petits budgets.

1942 est une année charnière car Gene va mettre son stetson au placard pour endosser le casque et l’uniforme pour partir en guerre.
Gene tenait le haut du pavé depuis une décennie et laissera la place à une vedette qui monte allégrement parmi les Singing Cowboys : Roy Rogers


Nous sommes  dans un Ouest moderne  où un long  Cattle Drive s’étire le long d’une piste dans un décor rocheux.
Le soir venu autour d’un feu  de camp Gene Autry et ses compagnons de route The Sons of Pioneers chantonnent ‘Somebody Else Is Taking My Place’ en attendant de vendre leur bétail dans la ville de Whippasaw.
Pendant ce temps dans le bureau  de Grantley B. Johnson Packaging Co.  l’agent d’achat
Thomas McCoy avec  ses 2 sbires Horace Dunston et le ‘Pigeon’ complotent pour offrir  aux éleveurs seulement 65 $ par tête de bétail plutôt que 80 $ le tarif habituel.
 Thomas McCoy est un joueur invétéré et doit une forte somme à un bookmaker.
Mais Gene ne conçoit de vendre son bétail pour 65 $ et va rassembler les éleveurs  pour plaider leur cause auprès du bookmaker Johnson.
Une fois dans le bureau de Johnson  il va faire la connaissance de Katherine "Kit" Carson et de son amie Jane Oakley  qui sont là pour être parrainées sur une émission de radio mais par mégarde Gene va casser leur disque de démonstration.
Apres une attente vaine chez Johnson, Gene retourne à Whippasaw dans son ranch et va avoir la surprise de découvrir Katherine "Kit" Carson, Jane Oakley et la troupe d’artistes de Johnson.
Gene va apprendre de son acolyte Frog Millhouse que celui çi a  loué le ranch à la troupe venue pour la fête annuelle du ‘Pie Eating Contest’à  Whippasaw .
Gene et  les Sons of the Pioneers   vont mettre en place une émission de radio afin de piéger la bande de Thomas McCoy…..
Gene va nous entraîner  avec les Sons of the Pioneers pour 7 morceaux :
§ Montana Plains
§ When It's Chilly Down In Chile
§ Somebody Else Is Taking My Place
§ (Give Me Back My) Boots And Saddle
§ Coronation March
§ Call of the Canyon
§ A Cowboy Has To Sing

Une durée de 72 minutes en VO en N et B une bonne qualitée.
Le lieu de tournage en Californie :
* Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
* Lone Pine
* Morrison Ranch, Agoura
* Bronson Canyon, Griffith Park - 4730 Crystal Springs Drive, Los Angeles

Sur la toile nous avons:
Gene Autry   …………..Gene Autry
Smiley Burnette……..Frog Millhouse
Sons of the Pioneers...Musicians, Cowhands
Ruth Terry    ………….Kit Carson
Thurston Hall...........Grantley B. Johnson
Joe Strauch Jr. ....…Tadpole Millhouse
Cliff Nazarro……….Pete Murphy
Dorothea Kent..........Jane Oakley
Edmund MacDonald...Thomas McCoy
Marc Lawrence…......Horace Dunston

La collaboration de Gene et Santley:
1942 Call of the Canyon
1941 Down Mexico Way
1940 Gene Autry's Melody Ranch / Melody Ranch

mardi 26 avril 2016

Night Passage / Le survivant des monts lointains - James Neilson - 1957


                                     

Grant McLaine se dirige vers Junction City, un patelin du Colorado où une voie de chemin de fer est en construction. Les travailleurs n'ont pas reçu leurs salaires depuis un certain temps car les convoyeurs sont systématiquement attaqués par une bande menée par un certain Whitey et un dénommé Utica Kid. 
En chemin vers la ville où il a rendez vous, Grant neutralise un affreux gaillard qui semble terroriser un petit garçon. A son arrivée il se rend prendre le petit déjeuner au restaurant local et retrouve une ancienne connaissance en la personne de la serveuse, Charlie à laquelle il pose des questions sur Utica Kid. Visiblement Charlie aime ce type mais ne dira pas grand chose à son sujet.

Plus tard Grant retrouve le patron de la compagnie de chemin de fer, Ben Kimball, qui l'avait viré cinq ans auparavant car il avait été soupçonné de complicité avec des bandits après avoir laissé filer le fameux Utica Kid. Depuis Grant joue de l'accordéon pour gagner sa vie.

Ben veut l'engager pour transporter l'argent de la paie pour déjouer les attaques. Convaincu par la femme de Ben qu'il a aimée autrefois, Grant monte à bord du train en compagnie de Joey, le petit garçon rencontré auparavant ....

Elaine Stewart avec James Stewart et le réalisateur James Neilson
Il était prévu Initialement qu'Anthony Mann dirige ce film mais il aurait refusé face au scénario confus ce qui aurait provoqué le mécontentement de James Stewart. Il semble que les deux hommes ne se soient plus jamais parlé depuis.
En effet le scénario manque un peu de punch, peut-être qu'il y a trop de chansons ou trop de dialogues comme certains l'écrivent. Mais il reste un tas de bonnes choses quand même : le paysage automnal somptueux, le train à vapeur, le passage dans le tunnel, la bagarre finale dans la vieille mine et l'évacuation de Verna par wagonnet, la belle musique de Dimitri Tiomkin, des acteurs au mieux de leur forme avec en prime Audie Murphy et James Stewart réunis à l'écran.
Le tournage
Durango & Silverton Narrow Gauge Railway, Durango, Colorado
Durango, Colorado
Silverton, Colorado
Buttermilk Country, Inyo National Forest - 351 Pacu Lane, Bishop, California
Cerro Gordo, California

90 minutes
James Stewart........Grant McLaine
Audie Murphy........The Utica Kid
Dan Duryea........Whitey Harbin
Dianne Foster........Charlotte Drew ( Charlie )
Elaine Stewart........Verna Kimball
Brandon De Wilde........'Joey' / Joey Adams
Jay C. Flippen........Ben Kimball
Robert J. Wilke........Concho
Hugh Beaumont........Jeff Kurth
Jack Elam........Shotgun
Paul Fix........Mr. Feeney

dimanche 24 avril 2016

Tom Horn

Tom Horn 1860 - 1903
‘Un tueur à gages’
De son véritable nom Thomas"Tom" Horn Jr. est né le 21 novembre dans le comté de Scotland dans l’état du Missouri d’une famille de fermiers.
Ses parents eurent 12 enfants Tom était le 5e et il aura une enfance malheureuse entre brimades et coups.
Bien vite il va fuir sa famille  et à 15 ans il trouve un emploi comme éclaireur dans l’US Cavalry ce qui va lui permettre de participer à la recherche du chef Apache Geronimo ; durant ce temps il va se perfectionner aux armes à feu.
En 1887 il quitte l’armée avec une large carrure et il deviendra un grand crâneur avec sa  taille d’un mètre quatre-vingt-dix. Son excellent tir le fait nommer sheriff dans le Colorado qu’il quittera en 1890.
On le retrouvera dans l’agence ‘Pinkerton Detective Agency’ où il va louer ses services comme bagarreur itinérant.
Il y restera 4 ans et durant cette période il abattit soi disant 17 hommes.
En 1894 il partira pour le Wyoming pour offrir son aide aux éleveurs.
En effet dans cet état pour la liquidation d’un voleur de bétail  les prix  variables atteignent très souvent les 500$.
Un jour il dira ‘Tuer un homme est ma spécialité, pour moi il s’agit d’une proposition commerciale et j’ai une certaine réputation sur  le marché’.
Les éleveurs les plus réputés de l’Etat le respectaient et l’employaient; ainsi  le gouverneur du Wyoming W. A. Richards  va l’employer pour son vaste ranch dans la chaine des Big Horn avec des primes allant jusqu'à 5000$.
1901 un date à laquelle on va l’accuser d’avoir tué un jeune garçon de 14 ans fils du propriétaire d’un petit ranch.
Le jeune a eu le malheur d’introduire des moutons dans une prairie réservée aux bovins, grand pour son âge, Tom va le tuer par erreur, un meurtre qui a eu lieu à l’aube.
Peu après son arrestation Tom va commettre une erreur fatale : un Marshal fédéral va le soûler pour lui tirer ses aveux.
Une fois dessoûlé Tom va jurer ses grands Dieux qu’il plaisantait et il accuse le sténographe d’avoir faussé les documents compromettant.
Tom n’en fut pas moins reconnu coupable et envoyé au gibet le 20 novembre 1903  au grand soulagement de bon nombre de citoyens.
il n’exprima pas le moindre regret  sur la mort du jeune garçon….
Films où nous voyons Tom sur les écrans :
1949 Bad Men of Tombstone / J'ai épousé un hors-la-loi avec  Barry Sullivan
1950 Dakota Lil avec George Montgomery
1967 Fort Utah avec John Ireland
1980 Tom Horn avec Steve McQueen


Tom Horn dans la prison de Cheyenne en 1902

vendredi 22 avril 2016

Whispering Smith / Smith le taciturne - Leslie Fenton - 1948



Envoyé par le grand patron des chemins de fer, le détective Luke Smith enquête sur des pillards de train qui sévissent dans une région du Colorado où vivent un vieux copain, Murray Sincler, et sa femme Marian que Smith a aimée naguère.

En chemin il tombe dans une embuscade des frères Bartons et doit se résoudre à abattre son cheval avant de poursuivre sa route.
Par une nuit pluvieuse il atteint la ligne de chemin de fer et allume un feu pour arrêter le train. Justement son vieux copain Murray conte ses exploits à ses collègues de train lorsque Luke fait son apparition. Un message leur apprend que les frères Barton sont dans les parages.
De leur coté les frères Barton prennent le contrôle de la petite gare de Coyote Creek en abattant le télégraphiste et sont sur le point de brandir une lanterne rouge pour stopper le train lorsque celui-ci s'arrête.
Lorsque l'un des frères menace le conducteur Luke réussit à s'interposer avant de mettre deux bandits hors d'état de nuire. Le troisième, Blake, réussit à s'enfuir avant que Luke ne s'effondre, blessé par balle.

Smith se réveille à Medicine Bend chez Murray et Marian qui l'hébergent durant sa convalescence, ce qui ne manque pas de raviver de tendres sentiments chez Marian, qui laisse échapper quelques regrets au sujet d'une hypothétique relation qu'ils auraient pu avoir.
Murray se rend en ville où il doit faire son rapport au chef local de la station de Medicine Bend, rapport qui aurait dû être rendu depuis quelques jours ...



Sans conteste l'une des plus belles intros du western, voire la plus belle à mes yeux. Soutenu par la superbe musique d'Adolph Deutsch, un cavalier traverse de hautes montagnes au printemps. La neige a tout juste fondu et aucun chemin n'est visible. Puis, après de nombreuses heures, le cavalier descend vers une vallée verdoyante. A un petit cours d'eau il fait boire son cheval. 
Peu après s'être remis en route, le cavalier essuie un premier coup de feu tiré par les Bartons bien embusqués qui le tiennent en joue à distance ... Après le début que vous connaissez Smith retrouve la civilisation et la chaleur humaine petit à petit. D'abord auprès de la réconfortante Marian, ensuite auprès de ses amis qui tiennent la pension.

Je le dis d'emblée, ce film fait partie de mes westerns favoris. Dans un film en couleurs, jamais Alan Ladd n'a été plus beau. Ici il incarne un homme de conviction et de haute moralité. Une souffrance intérieure latente permanente est perceptible, il se meut avec calme et assurance, ses actions sont posées et réfléchies, tout cela en fait le prototype même du héros parfait.

Le contraste est très fort entre Ladd/Smith et Preston/Murray. Celui-ci se montre tout d'abord très fier de connaitre Smith et accueille son ami avec plaisir. Son caractère est bien typé, dès le début on comprend qu'il s'emporte et se comporte comme un rustre plein d'assurance qui n'en fait qu'à sa tête. Jusque là il parait encore du bon côté de la barrière ténue entre le bien et du mal même s'il se permettait de piller allégrement la marchandises des trains qui déraillaient pour les revendre à Rebstoke. Son attitude change lorsqu'il comprend que sa femme Marian aime Smith lors de la scène en ville où elle presse son mari de venir à la rescousse de leur ami et qu'elle pleure lorsqu'elle croit le voir mort.  Dès lors Murray va filer du bien mauvais coton ...

Le personnage de Marian est plus ambigu. Elle a quand même vécu cinq ans sans revoir Luke et à sa vue elle comprend qu'elle a épousé Murray par erreur. Il est clair que Smith aurait voulu l'épouser mais qu'il n'avait pas grand chose à lui offrir. On imagine donc qu'il connait son besoin de grands espaces et d'aventures et que son travail a beaucoup d'importance à ses yeux. Le seul tort de Marian est de ne pas savoir cacher ses sentiments car elle est du coup l'élément déclencheur qui pousse Murray encore plus loin dans l'illégalité et cela causera sa perte.

Les deux méchants principaux sont absolument magnifiques : Donald Crisp bien sûr mais aussi Frank Faylen, l'inquiétant Whitey, avec ses cheveux longs blancs et ses petits yeux durs en fentes... A noter que les Bartons étaient bien trouvés aussi dans les peaux de Murvyn Vye, Bob Kortman et Ward Wood, sans compter qu'on aperçoit Eddy Waller, Hank Worden,  Frank Hagney, Ray Teal  ... Du beau monde.

L'action est constante, les images et la couleur sont belles. L'histoire de ces deux amis qui dans le fond s'estiment mais qui finiront par devoir s'affronter est bien montée.

Brenda Marshall a été la femme de William Holden durant 30 ans et c'est le premier western tourné par Alan Ladd.

Une scène marquante du film :
Lorsque Smith tente de faire entendre raison à Murray et que celui-ci le frappe, le regard de Smith est mêlé d'incompréhension et de tristesse car à ce moment Smith réalise qu'il a perdu son ami pour de bon. Le regard de Murray est tout aussi parlant. On comprend que c'est un homme trop fier pour revenir en arrière.


Le film est tiré d'un livre de Frank Spearman que j'avais lu il y a bien longtemps. Si je me souviens bien, il me semble que Smith portait le prénom de Gordon et portait une moustache ... contrairement à ce qu'on pourrait penser il ne murmurait pas mais donne l'explication que ce nom lui est resté car à chaque fois qu'il prenait froid il perdait sa voix lorsqu'il habitait Chicago.


Les lieux de tournage:
*Paramount Studios - 5555 Melrose Avenue, Hollywood, Los Angeles, California
*Sierra Railroad, Jamestown, California
*California

*Paramount Ranch-2813 Cornell Road, Agoura, California

88 minutes

Alan Ladd ...
Whispering Smith

Robert Preston ...
Murray Sinclair

Brenda Marshall ...
Marian Sinclair

Donald Crisp ...
Barney Rebstock

William Demarest ...
Bill Dansing

Fay Holden ...
Emmy Dansing

Murvyn Vye ...
Blake Barton

Frank Faylen ...
Whitey Du Sang

John Eldredge ...
George McCloud

Ward Wood ...
Leroy Barton (as Robert Wood)

J. Farrell MacDonald ...
Bill Baggs

Will Wright ...
Sheriff McSwiggin

Don Barclay ...
Dr. Sawbuck

Eddy Waller ...
Conductor (as Eddy C. Waller)

Ashley Cowan ...
Train Brakeman


jeudi 21 avril 2016

mercredi 20 avril 2016

The Lawless Nineties - Joseph Kane – 1936

‘Tumbling Tumbleweeds’ est le premier Western que Joe réalisera en 1935 avec Gene Autry.
‘Smoke in the Wind’ est le dernier Western avec lequel il terminera sa carrière en 1975.
Durant  l’année 1936 Joe installe John Wayne devant sa caméra et il lui fera tourner 3 films : ‘King of the Pecos’ ‘The Lonely Trail’ et celui qui nous concerne.
John et Joe en tourneront 2 autres  en 1945 :  ‘Dakota’ et ‘Flame of Barbary Coast’.

1890. Le territoire du Wyoming est mis à feu et à sang par une bande de hors la loi qui fait régner la terreur car ils s’opposent à l’annexion en tant qu’Etat à l’Union.
Les hors la loi sous les ordres de Charles K. Plummer volent les banques et les postes et chassent aussi de leurs terres les petits éleveurs, les colons et les commerçants qui veulent un Etat.
Pour résoudre le problème le gouvernement envoie en mission 2 agents fédéraux John Tipton et Bridger à Crockett City où se trouve le noyau des troubles.
Aussitôt nos 2 agents se mettent en route et leur besogne constituera à surveiller le bon déroulement d’un referendum qui doit rattacher le Wyoming aux autres Etats de l’Union.
En cours de route l’agent John Tipton va faire la connaissance du Major Carter et de sa fille Janet qui se rendent aussi à Crockett City pour éditer le journal local.
Le Major Carter écrit des articles favorables à l’Union ce qui ne plait pas aux opposants. Cela lui coutera la vie car il sera abattu d’une balle dans le dos par un adjoint de la bande à Plummer.
John Tipton déploie forces et combats après l’assassinat de son adjoint Bridger. Le jour des élections les éleveurs et lui descendront en ville où le gang de Plummer s’est barricadé !!!...



Retransmis sur ‘Ciné classic’ il y a bonne quinzaine d’années en VO sous titrée avec une copie claire et nette.

Joe va tourner à Trem Carr Ranch et à Newhall en Californie.

A remarquer   la prestation de George 'Gabby' Hayes que nous avons l’habitude de voir dans ses rôles de ‘Sidekick’ ….
Harry Woods - Al Bridge
Au générique il va mettre :
John Wayne /   John Tipton
Ann Rutherford /   Janet Carter
Harry Woods /   Charles K. Plummer
George 'Gabby' Hayes /   Major Carter
Al Bridge /   Steele
Fred 'Snowflake' Toones /   Moses
Etta McDaniel /   Mandy Lou Schaefer
Tom Brower /   Marshal Bowen
Lane Chandler /   Bridger
Cliff Lyons /   Henchman Davis
Jack Rockwell /   Smith
Al Taylor /   Henchman Red

Etta McDaniel

lundi 18 avril 2016

The Texan - Série TV - 1958/1960

Le Texan est Bill Longley, un ex-Capitaine confédéré vétéran de la guerre civile. Il a perdu sa femme durant le conflit et voyage maintenant de ville en ville, sa réputation de tireur d'élite le précédant. Son cheval est un magnifique paint horse overo nommé Domino.
Protecteur de la veuve et de l'orphelin, il ne supporte pas l'injustice et se mêle volontiers de ce qui ne le regarde pas lorsque la moutarde lui monte au nez !

Les premiers épisodes sont de moindre facture, la série trouve son rythme après 5 ou six épisodes. On peut dire ensuite qu'ils sont fort agréables à regarder, pour autant qu'on maitrise la langue anglaise car cette série, que l'on trouve au grand complet sur 10 DVDs (c'est-à-dire 70 épisodes sur les 78 tournés car 8 sont réputés perdus) chez Timeless Media Group, ne comporte pas de sous-titres.

La musique du générique est très martiale comme on peut s'en rendre compte dans cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=DAO7EoQivR0

 

La série aurait pu encore continuer si Rory n'avait pas souhaiter retourner aux films.

Rory se montre sympathique, charmeur, déterminé et très efficace. Quelques épisodes sont plus humoristiques que d'autres ce qui fait que l'action est agréablement variée.

Parmi les invités on peut voir Cesar Romero, Michael Landon, Michael Pate, Stephen McNally, Douglas Kennedy, Denver Pyle, Claude Akins, ... pour ne citer que ceux-là. Liste complète ici


78  épisodes de 30 minutes (8 manquants)

La doublure de Rory Calhoun est Reg Parton

Liste des épisodes :
 1958
 1959
 1960

The Texan est produit par
Desilu Production (compagnie fondée par Lucille Ball et son premier mari Desi Arnaz Sr) et Rorvic Productions (compagnie fondée par Rory Calhoun et Victor Orsatti pour co-produire The Texan)

La première saison est sponsorisée par les cigarettes Viceroy 
 
Série très regardée, la première saison de The Texan était en compétition directe avec une autre série western de qualité, The Restless Gun avec John Payne. 









Lieux de tournage :
 Pearl Flats, Mojave Desert, California
 Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California





Messages les plus consultés