AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 30 juin 2020

Undercover Man - Albert Ray - 1936

Une diligence suit une route poussiéreuse. A son bord Linda Forbes qui revient auprès de son père après une longue absence et Steve McLain, un voyageur qui essaie désespérément d'attirer son attention. 
Comme la jeune fille reste de marbre, Steve commence à jouer un air d'harmonica ce qui a le don de dérider la demoiselle.  
Mais tout à coup, des hommes masqués stoppent la diligence et font sauter le fusil des mains du garde mais Steve, sans perdre son sang froid, pousse Linda au sol et tire avec habileté sur les bandits et en descend deux, les autres prenant la fuite.

A l'arrivée en ville Linda conte leurs mésaventures à son père, le juge Forbes qui présente le patron du saloon, Ace Pringle. 
Celui-ci est à la tête des villains et se montre le plus mielleux possible pour endormir les suspicions. 
Bien sûr il n'apprécie pas du tout la venue de Steve qui se montre un peu trop efficace, sans parler du fait qu'il s'entend trop bien avec Linda.
Ace s'arrange pour faire arrêter Steve par le shérif, un benêt à sa botte. Le shérif et ses hommes font mine de mener Steve loin de la ville pour qu'il poursuive sa route, mais il est prévu que le deputy le rejoigne pour l'abattre afin qu'il n'interfère plus dans les projets d'Ace. 
Bien évidemment Steve a senti le vent tourner et joue un tour à sa façon au shérif et au deputy.
Alors que Ace et ses hommes sont persuadés d'être débarrassés de l'intrus, un certain Dizzy Slocum joue de l’accordéon en rentrant dans le saloon dans le but d'obtenir un repas gratuit. 
Persuadé qu'il s'agit de Steve et de son harmonica, Ace le fait jeter dehors juste au moment ou Steve arrive devant le saloon. 
Fini de rire, Ace est très dépité de revoir McLain et fait un signe au barman afin qu'il drogue les boissons de Steve et de Slocum qui est revenu avec le jeune homme.
Décidément McLain voit tout et échange les verres. 
Deux consommateurs tombent inanimés sous les yeux interloqués d'Ace qui ne comprend pas le tour de passe passe joué par son adversaire qui semble s'amuser de tout.
Plus tard, le shérif est sensé attirer Steve dans un guet-apens mais sa maladresse, ainsi que celle de son deputy est telle que l'action tourne au ridicule ...
On ne rit pas souvent en regardant un western mais celui-ci vous fera sourire plus d'une fois. 
En tout cas moi je me suis bien amusée, l'action est constante et pleine de surprises et de revirements, Johnny Mack Brown et Suzanne Kaaren sont charmants, les deuxièmes rôles sont tous des vieux routiers du western et s'en donnent à cœur joie.
Linda Kaaren est une très belle femme qui ne tournera en tête d'affiche que dans deux westerns, celui-ci et Phantom Ranger tourné en 1938 par Sam Newfield avec Tim McCoy. Suzanne est plus connue pour avoir tourné avec les Three Stooges,
Autre titre (UK) : Under Cover


Aux cascades:
Art Dillard
Jack Hendricks

Les lieux de tournage:
Kernville, California, USA

57 minutes

Johnny Mack Brown ... Steve McLain

Suzanne Kaaren ... Linda Forbes

Ted Adams ... Ace Pringle

Frank Darien ... Dizzy Slocum

Horace Murphy ... Sheriff

Lloyd Ingraham ... Judge Forbes

Dick Morehead ... Deputy Rusty

Ed Cassidy ... Slim - Henchman

dimanche 28 juin 2020

The Sons of the Pioneers

‘The Sons of the Pioneers’
 J’ai mis enfin la main sur ce livre fantastique sur les fameux créateurs de ‘Tumbling Tumbleweeds’ et de ‘Cool Water’.
Un livre édité en 2001 écrit par deux auteurs Bill O’Neal et Fred Goodwin dont le titre est simplement ‘The Sons of the Pionneers’ 
250 pages au format de 18cm x 25cm avec une  couverture souple, nous avons surtout plein de photos à l’intérieur en noir et blanc et évidement une biographie complète de leur carrière musicale et cinématographique.







vendredi 26 juin 2020

North of Hudson Bay / Vers la mort- John Ford - 1923

Dans un ferme au Canada, Michael Dane console sa mère qui vieillit et aimerait revoir son autre fils Peter, parti dans le Grand Nord chercher fortune.
Celui-ci ainsi que son partenaire écossais Angus MacKenzie ont découvert de l'or et arrivent en canoë dans un campement près de Point Douglas tandis que trois hommes les observent, le responsable du trading post Cameron McDonald, Jeffrey Clough son assistant et Armand LeMoir, un métis homme à tout faire.
Peter et Angus se rendent chez McDonald où ils annoncent avoir trouvé un filon. 
McDonald déclare vouloir devenir associé mais Angus refuse fermement. 
L'affreux McDonald met alors en place un système astucieux pour tuer l'un ou l'autre des deux hommes : Un fusil chargé attend simplement qu'un carafe fasse loupe et mette le feu à la mèche. 
Un coup part et Peter s'effondre. Le pauvre Angus est retrouvé le fusil à la main, il est condamné à la mort blanche ce qui consiste à partir sans vivres dans la neige, suivi de trois indiens qui sont chargés de le descendre s'il ne continue pas son chemin, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Pendant ce temps Michael a pris le bateau pour rendre visite à son frère et tombe amoureux d'une passagère, Estelle McDonald, la nièce du trader.
Arrivés au campement de rand Dieu, Michael demande des nouvelles de son frère à Guise, le trader local qui n'a jamais entendu parlé de Peter.
Arrive alors Angus, épuisé par la marche qui trouve refuge dans la cabane où Michael se trouve. 
Celui-ci le réchauffe tandis que l'on s'affaire afin de lu redonner des forces mais les trois indiens surgissent et l'assiette est retirée tandis que tout le monde ouvre de grands yeux en apprenant que le pauvre homme est condamné à la piste de la mort. 
Envoyés par McDonald à la rencontre de sa nièce, Jeffrey et Armand arrivent à leur tour et le pauvre Angus est jeté à nouveau dehors.
Michael prend pitié et le retrouve à moitié gelé avant de le cacher dans une cabane non loin où il est évidement retrouvé par les indiens.
Michael se bat comme un beau diable mais l'arrivée de Jeffrey et d'Armand met fin au combat. Michael est maintenant lui aussi condamné car il est interdit d'aider un condamné à mort.
Les deux hommes sont amenés chez le trader McDonald. Lorsqu'il apprend que son frère a été tué par Angus, Michael est furieux et se jette sur le pauvre homme qui tente bien de s'innocenter tandis que McDonald voit là un moyen de se débarrasser aussi du frère encombrant. 
Il remet donc son stratagème en place pour se débarrasser de Michael qu'il force à signer une lettre lui cédant la mine contre une somme de 5'000 dollars qui sera envoyée à sa mère.
Mais Michael traine les pieds et comprend peu après dans quel guêpier il est tombé. Il réussit à retourner la situation mais alors qu'il avait le dessus, McDonald brandit un revolver et le tient en joue. 
Peu après un coup part, McDonald s'effondre pris dans son propre piège.
Michael est condamné lui-aussi à la mort blanche ...
Encore une histoire d'hommes, comme John Ford les aime !
Action trépidante avec des méchants vraiment tordus et machiavéliques. L'action dans la neige est très jolie à regarder, les canoës glissent sur l'eau avec légèreté, les bagarres menées avec punch (lapalissade), et l'action va crescendo jusqu'à la fin ! Tom Mix se montre même amusant sur le bateau lorsqu'il tente de négocier auprès d'une vieille indienne un chapeau pour Estelle en échange de son nécessaire de rasage sous les yeux amusés d'un mountie.

Seul bémol, il manque une bobine de ce film, toutefois on arrive très bien à se faire une idée du scénario de base.
Estelle Key née Kitty Lanahan a été élue WAMPAS Baby Star de 1923. Dotée d'un fort caractère, elle s'était éprise de Buster Keaton avec lequel elle a commencé une liaison alors que celui-ci était marié. Lorsqu'il aurait voulu rompre, elle aurait détruit sa loge à la MGM (selon la biographie de Keaton écrite par Marion Meade)

Titres français : Le Pionnier de la baie d'Hudson (Belge) ou Vers la mort (Français)
40 minutes 

Tom Mix ... Michael Dane

Kathleen Key ... Estelle McDonald

Frank Campeau ... Cameron McDonald

Eugene Pallette ... Peter Dane

Will Walling ... Angus McKenzie

Frank Leigh ... Jeffrey Clough

Fred Kohler ... Armand LeMoir

Jennie Lee ... Mother Dane



mercredi 24 juin 2020

Pirates of the Prairie - Howard Bretherton - 1942


Le réalisateur Howard Bretherton ne va pas casser sa caméra pour trouver un scenario, pour le film il va tourner simplement un remake de 1940 ‘Legion of the Lawless’ de David Howard avec George O'Brien.
Pirates of the Prairie sera l’unique complicité entre Tim et son réalisateur.
L’acteur Tim Holt a été bien oublié dans les salles de cinéma Françaises, sur une cinquantaine de westerns qu’il tournera nous n'en verrons que deux et cela est bien déprimant.
Le Deputy Marshal Larry Durant vient de se faire convoquer dans le bureau de l’United State Marshal par son supérieur qui l'envoie en mission secrète en Arizona dans la ville de Spencerville pour enquêter sur un comité d'autodéfense qui y opère.
Larry se faisant passé pour un armurier va se rendre dans la ville de Spencerville qui en réalité est sur deux petites villes qui sont séparées par un ravin à sec.
Arrivé avec sa mule de bat avec son harnachement Larry va vite se rendre compte que les citoyens vivent dans la terreur.
Se rendant au saloon pour tenter de trouver un local et un assistant Larry va le trouver auprès de Ike un éleveur dépossédé.
Ike dira à Larry qu’il  a perdu son ranch dans un incendie déclaré par des renégats. A leur tète se trouve Lew Harmon qui avec des tactiques sournoises chasse les éleveurs de leurs terres et ensuite les achète à bas prix avec l'espoir de les vendre au futur chemin de fer car la ligne doit  traverser la ville.
Une fois installé dans sa boutique Larry ne va pas tarder à recevoir la visite du banquier John Spencer et de Lew qui le somment de quitter la ville sous vingt-quatre heures.
Larry remet en cause la légalité des deux hommes et va ignorer leurs ordres, mais lorsqu’il fait la rencontre de la jeune Helen Spencer nièce de John Spencer celle-ci avec l’aide de Ike va lui faire l’écho que John son oncle est le chef du comité des citoyens et un homme honnête, et ils sont préoccupes de la venue des représentants du chemin de fer pour inspecter la ville pour la future ligne.
Ainsi John décide que le moment est venu de dissoudre le comité et penche en faveur de faire une force de loi organisée.
Tandis que Lew qui attend avec impatience l'arrivée du chemin de fer pour vendre les terrains mal acquis va tenter de persuader Spencer de changer d'avis mais en vain.
Law et ses renégats masqués vont s'en prendre à la boutique de Larry pour le faire dégager de la ville ainsi en compagnie de Ike il va se rendre  dans la ville voisine d'East Spencerville pour tirer au clair la mésentente entre les deux villes.
Sur le lieu Larry va apprendre du commerçant Rufe Jackson qui lui raconte que la querelle n'est qu'un subterfuge pour Lew et ses renégats masqués pour mener leurs activités illégales.
De retour le Deputy Marshal va convaincre le banquier John Spencer de le suivre et il ne leur reste qu'à  entraîner Lew et ses  renégats à les briser et à les jeter hors d’East Spencerville après une fusillade flamboyante entre les citoyens et les renégats.
 Aux cascades nous avons:
♣Tommy Coats
♣Ben Corbett
♣Clem Fuller
♣Bud Geary
♣Frank McCarroll
♣Merlyn Nelson
♣Artie Ortego
♣Frosty Royce
♣David Sharpe
La caméra sera plantée en Californie:
*Santa Clarita.
*Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall.
Une durée de 57 minutes en VO noir et blanc d’une belle restauration.
Le film sortira dans les salles Américaines le 20 novembre 1942 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.

Sur la piste nous avons:
Tim Holt……….....Deputy Marshal Larry Durant
Cliff Edwards….....Ike
Nell O'Day…….....Helen Spencer
John Elliott……....John Spencer
Roy Barcroft…......Lew Harmon
Karl Hackett….....Rufe Jackson
Ed Cassidy……....Chief Surveyor Allen
Charles King…....Layton
Sedal Bennett…...Genevieve
Tommy Coats…...E. Spencerville Man
Ben Corbett……....Shorty Carver
Richard Cramer....Bartender
Lee Shumway…....U.S. Marshal Warren


Nell O'Day
Tim Holt

Roy Barcroft

Charles King

Cliff Edwards

John Elliott

Karl Hackett

Lee Shumway

lundi 22 juin 2020

Between Men /La Marque du Destin- Robert N. Bradbury - 1935

Tandis que John Wellington s'affaire autour de sa forge, son fils Johnny Jr joue non loin. Peu après une calèche passe, emportant la fille de Sir George Thorne, et son époux. 
Les passants les regardent passer tout en médisant sur le départ abrupt de cette fille qui quitte les lieux de sa jeunesse avec un mari qui n'a pas l'approbation de son père.
Le vieux Thorne est furieux et refuse de parler à quiconque. 
Pendant ce temps trois hommes commentent le départ de sa fille de manière irrespectueuse. 
Wellington se fâche et leur casse la figure mais l'un d'eux se saisit d'un revolver et tire sur le petit garçon qui joue non loin.
Croyant son fils mortellement atteint Wellington poursuit les hommes et en descend un ce qui fait de de lui un fugitif qui disparait de la région. 
Mais le petit Johnny s'en sort et Sir George le prend sous son aile pour l'élever.
18 ans plus tard, Johnny surprend une conversation entre son père adoptif et son avocat. Il comprend alors que Sir George aimerait revoir sa fille et Johnny lui promet de la retrouver et part dans l'ouest à la recherche d'un Gentry et de sa femme. 
Dans une contrée reculée Johnny fait la connaissance d'un vieil homme qui lui dit de chercher Rand, un homme qui connait tout le monde dans la région.
ses poursuivants.
Dans sa course elle tombe sur Johnny mené par son guide. Johnny dégaine et fait fuir les affreux bonhommes. 
Alors qu'il tient la jeune fille évanouie dans ses bras, le dénommé Rand fait son apparition et prie Gail de se rendre chez lui tandis qu'il se rend au village pour affronter Trent. 
Celui-ci l'attend de pied ferme et les coups de feu ne tardent pas à être tirés, avec l'aide de Johnny venu à l'aide de son nouvel ami.

Gail et Johnny passent de belles journées ensemble et leur amitié se transforme en amour. Rand ne voit pas d'un bon œil la formation du couple car Johnny n'est pour lui qu'un drifter, un vagabond....

Bon vieux western à l'ancienne, avec ses à-coups et ses paysages sublimes, un scénario qui mêle des protagonistes qui changent radicalement de vie, des destins inattendus et des rencontres improbables.et toujours ce souffle perdu à jamais, cette simplicité épurée, qui fait qu'on prend toujours un immense plaisir à voir ce type de film.
Il y a une baston monumentale vers la fin, des dizaines de cavaliers s'affrontant au galop en échangeant des coups de feu... et bien sûr des courses poursuites !
Beth Marion

Aux cascades:
Archie Ricks
Art Dillard
Artie Ortego
Bert Dillard
Bill Patton
Francis Walker
Jack Hendricks
Jack Kirk
Jim Corey
Tex Phelps
Yakima Canutt
Les lieux de tournage:
Lone Pine, California, USA

57 minutes
Johnny Mack Brown           
...           
Johnny Wellington Jr.
Beth Marion
...           
Gail Winters
William Farnum
...           
John Wellington - aka Rand
Earl Dwire
...           
Trent
Lloyd Ingraham
...           
Sir George Thorne
Frank Ball
...           
Gentry - aka Winters
Barry Downing
...           
Johnny - as a Boy
Horace B. Carpenter           
...           
Doctor                    
Forrest Taylor
...           
Wyndham - Lawyer



Messages les plus consultés