May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2020

North of Hudson Bay / Vers la mort- John Ford - 1923

Dans un ferme au Canada, Michael Dane console sa mère qui vieillit et aimerait revoir son autre fils Peter, parti dans le Grand Nord chercher fortune.
Celui-ci ainsi que son partenaire écossais Angus MacKenzie ont découvert de l'or et arrivent en canoë dans un campement près de Point Douglas tandis que trois hommes les observent, le responsable du trading post Cameron McDonald, Jeffrey Clough son assistant et Armand LeMoir, un métis homme à tout faire.
Peter et Angus se rendent chez McDonald où ils annoncent avoir trouvé un filon. 
McDonald déclare vouloir devenir associé mais Angus refuse fermement. 
L'affreux McDonald met alors en place un système astucieux pour tuer l'un ou l'autre des deux hommes : Un fusil chargé attend simplement qu'un carafe fasse loupe et mette le feu à la mèche. 
Un coup part et Peter s'effondre. Le pauvre Angus est retrouvé le fusil à la main, il est condamné à la mort blanche ce qui consiste à partir sans vivres dans la neige, suivi de trois indiens qui sont chargés de le descendre s'il ne continue pas son chemin, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Pendant ce temps Michael a pris le bateau pour rendre visite à son frère et tombe amoureux d'une passagère, Estelle McDonald, la nièce du trader.
Arrivés au campement de rand Dieu, Michael demande des nouvelles de son frère à Guise, le trader local qui n'a jamais entendu parlé de Peter.
Arrive alors Angus, épuisé par la marche qui trouve refuge dans la cabane où Michael se trouve. 
Celui-ci le réchauffe tandis que l'on s'affaire afin de lu redonner des forces mais les trois indiens surgissent et l'assiette est retirée tandis que tout le monde ouvre de grands yeux en apprenant que le pauvre homme est condamné à la piste de la mort. 
Envoyés par McDonald à la rencontre de sa nièce, Jeffrey et Armand arrivent à leur tour et le pauvre Angus est jeté à nouveau dehors.
Michael prend pitié et le retrouve à moitié gelé avant de le cacher dans une cabane non loin où il est évidement retrouvé par les indiens.
Michael se bat comme un beau diable mais l'arrivée de Jeffrey et d'Armand met fin au combat. Michael est maintenant lui aussi condamné car il est interdit d'aider un condamné à mort.
Les deux hommes sont amenés chez le trader McDonald. Lorsqu'il apprend que son frère a été tué par Angus, Michael est furieux et se jette sur le pauvre homme qui tente bien de s'innocenter tandis que McDonald voit là un moyen de se débarrasser aussi du frère encombrant. 
Il remet donc son stratagème en place pour se débarrasser de Michael qu'il force à signer une lettre lui cédant la mine contre une somme de 5'000 dollars qui sera envoyée à sa mère.
Mais Michael traine les pieds et comprend peu après dans quel guêpier il est tombé. Il réussit à retourner la situation mais alors qu'il avait le dessus, McDonald brandit un revolver et le tient en joue. 
Peu après un coup part, McDonald s'effondre pris dans son propre piège.
Michael est condamné lui-aussi à la mort blanche ...
Encore une histoire d'hommes, comme John Ford les aime !
Action trépidante avec des méchants vraiment tordus et machiavéliques. L'action dans la neige est très jolie à regarder, les canoës glissent sur l'eau avec légèreté, les bagarres menées avec punch (lapalissade), et l'action va crescendo jusqu'à la fin ! Tom Mix se montre même amusant sur le bateau lorsqu'il tente de négocier auprès d'une vieille indienne un chapeau pour Estelle en échange de son nécessaire de rasage sous les yeux amusés d'un mountie.

Seul bémol, il manque une bobine de ce film, toutefois on arrive très bien à se faire une idée du scénario de base.
Estelle Key née Kitty Lanahan a été élue WAMPAS Baby Star de 1923. Dotée d'un fort caractère, elle s'était éprise de Buster Keaton avec lequel elle a commencé une liaison alors que celui-ci était marié. Lorsqu'il aurait voulu rompre, elle aurait détruit sa loge à la MGM (selon la biographie de Keaton écrite par Marion Meade)

Titres français : Le Pionnier de la baie d'Hudson (Belge) ou Vers la mort (Français)
40 minutes 

Tom Mix ... Michael Dane

Kathleen Key ... Estelle McDonald

Frank Campeau ... Cameron McDonald

Eugene Pallette ... Peter Dane

Will Walling ... Angus McKenzie

Frank Leigh ... Jeffrey Clough

Fred Kohler ... Armand LeMoir

Jennie Lee ... Mother Dane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés