Let's Remember:

Let's Remember:
Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2021

Fighting Caravans / La grande caravane - David Burton et Otto Brower - 1931

N’oublions pas que nous sommes en 1931 le parlant venait à peine de naitre, deux réalisateurs David Burton et Otto Brower vont se réunir, le premier pour tourner les extérieurs et le second pour les dialogues.
Ils vont nous produire l'un des premiers westerns à ‘gros budget’ pour un spectacle convaincant durant l'ère des pionniers en partances vers l’Ouest pour découvrir l’Eldorado dans des convois de chariots.
L’histoire est tirée du roman de Zane Grey paru en 1928 dans le ‘The Country Gentleman Magazine’.
Une occasion aussi de découvrir un très jeune Gary Cooper qui aura à ses cotes deux vieux grognards, Ernest Torrence et Tully Marshall et surtout la pétillante Française Lily Damita qui ne tournera que ce western.
Le film, la firme Paramount va s'en resservir en 1934 sous le titre de ‘Wagon Wheels’ de Charles Barton avec Randolph Scott.
L’introduction du film : Pendant la guerre civile, la région frontalière difficilement gagnée à l’ouest du Mississipi avait besoin de provisions, il n’y avait pas de voie ferrée.
La guerre avait rendu la navigation impossible. 
La charge du transport revenait aux convois de chariots.
Des caravanes armées se regroupaient pour le voyage vers la Californie.
Durant la guerre de Sécession dans l’Etat du Missouri les colons préparent leurs lourds chariots pour un long périple de plus de 3000 kms à travers des montagnes, rivières, prairies désolées et par-dessus tout des hordes d’Indiens pour arriver à Sacramento en Californie.

A Independence au Pickett’s Saloon deux vieux briscards de scouts Bill Jackson et Jim Bridger complotent avec leur jeune partenaire Clint Belmet auprès du Marshall pour le libérer de la prison et ils vont presser la jeune Felice, une orpheline française, à se faire passer pour son épouse.
Les colons décident le soir d’organiser une festivité en l’honneur des jeunes mariés une aubaine pour Clint de tenter de consommer le mariage mais Felice rebutée le repousse.


Le matin la grande caravane prend enfin son départ mais en cours de route pensant trouver de l’eau Clint et ses deux compères tombent sur une diligence en feu qui a récemment été prise en embuscade par une bande d’Indiens Kiowa.
Peu après le convoi tombe sur un bataillon de la cavalerie nordiste le Capitaine leur apprend que l’armée a déserté les postes dans les plaines pour rejoindre l'armée du général Grant et qu’il est dans l’obligation de laisser les convois sans protection.
Malgré les menaces Indiennes le convoi file sa route vers un poste frontière pour faire halte et surtout refaire des provisions avant d’atteindre les montagnes Rocheuses.
Le soir au saloon Bill et Jim vont faire la rencontre d'une vieille connaissance, le trappeur Jeff Moffitt qui leur apprend qu’il travaille pour le chemin de fer qui va relier Santa Fe.
Après quelque jours de repos mais de surtout des tracas causé par l’alcool et des parties de poker qui se terminent par des coups de poings, le convoi reprend avec peine la piste pour les Rocheuses où la traversée sera rendue pénible par la neige.
La faim venue les éclaireurs partent en chasse et découvrent un cerf tué par une flèche et commencent à porter leurs soupçons vers Lee Murdock qui est le seul survivant d'un massacre indien antérieur et qui se range du côté des Indiens.
Clint espionne Murdock de près lorsqu’il le surprend en train de conspirer avec les Indiens. Sur ce, Clint va prévenir ses deux partenaires qui retournent au camp pour alerter les colons qui ont commencé à traverser la rivière d’une attaque imminente des Indiens.
Alors les femmes se préparent à charger les armes et chacun va s'efforcer de se défendre, tandis que les deux grognards s'affrontent amicalement pour voir qui peut tuer le plus d'Indiens.
Pendant que la bataille fait rage Clint enflamme alors un chariot avec des barils de pétrole au milieu de la rivière et, pris de panique les Indiens sans demande leur reste décampent au plus vite.
Mais pour la caravane il faudra prier et enterrer les morts et reprendre le chemin pour enfin arriver en Californie après quatre mois d’un périple dangereux ...et enfin voir une belle réunion entre Clint et Felice….
Aux cascades:
♣ Spike Spackman
La caméra sera plantée en Californie à:
*Sonora
*Paramount Studios - 5555 Melrose Avenue, Hollywood, Los Angeles.
Une durée de 84 minutes en VOSTFR et en noir et blanc potable.
Le film sortira dans les salles Américaines le 01 Février 1931 et dans nos salles Françaises sous le titre ‘La grande caravane’ le 03 Juin 1932.
Sur la piste nous avons:
Gary Cooper.........Clint Belmet
Lili Damita............Felice
Ernest Torrence....Bill Jackson
Tully Marshall…..Jim Bridger
Fred Kohler……...Lee Murdock
Eugene Pallette…..Seth
Roy Stewart……..Couch
May Boley……….Jane
Eve Southern …....Faith
Frank Campeau.........Jeff Moffitt
Chief John Big Tree...Indian Chief
Chris Willow Bird.....Apache Indian
Iron Eyes Cody….….Indian After Firewater

Lili Damita

May Boley

Tully Marshall

Ernest Torrence

Charles Winninger

Fred Kohler

Gary Cooper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés