AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 août 2023

The Rainbow Trail - David Howard - 1932

Le début de ce film se situe quelques années plus tard, après que Jane, Lassiter et la petite Fay Larkin se soient enfuis dans une vallée secrète et après que les rochers aient dévalé sur les bandits qui cherchaient à les arrêter.
Un cavalier, John Shefford pénètre dans une contrée escarpée et découvre un moribond qui vient de recevoir une flèche via un ingénieux dispositif visant à faire croire que ce sont les Navajos qui l'ont abattu. En fait il s'agit de bandits qui se cachent dans cette région de l'Arizona pour extraire de l'or sur le territoire des Navajos.
Le moribond n'est autre que Venters qui a tout juste le temps de transmettre à John une carte indiquant la vallée où se trouvent les fugitifs qui y vivent depuis de nombreuses années. Shefford se joint à Paddy Harrigan, le chef d'un convoi de mules devant amener des marchandises au Pueblo, fief des bandits ou une jeune fille est maintenue captive. C'est un mystérieux homme masqué nommé King Dyer qui mène la bande, secondé par Ike Wilkins.
Un indien reconnait John et Wilkins lui intime l'ordre de quitter le pueblo. Loin d'être impressionné, John va se baigner et fait la connaissance d'une mystérieuse jeune fille qui semble avoir peur. Plus tard John surprend Wilkins qui tente d'abuser une jeune indienne qu'il défend.
Son frère est le chef des Navajos Lone Eagle  qui empêchera qu'il soit jeté en bas de la falaise peu de temps plus tard. Les anciens racontent que la jeune fille enlevée est Fay Larkin et John va la tirer des pattes des bandits en tirant Lassiter et Jane hors de leur prison naturelle ...
Un film étrangement poétique. Le début n'est certes pas aussi palpitant que le premier opus intitulé The Riders of the Purple Sage, mais ce film n'est pas dénué d'attraits non plus.
Les images sont brillamment tournées grâce des paysages rocheux magnifiques comme on a peu souvent l'occasion d'en voir dans un western. Peu commune la scène de ces mules chargées de paquetages qui descendent à la queue leu leu un sentier escarpé qui serpente étroitement dans la montagne, images magnifiques et impressionnantes, de même les images de la course poursuite finale dans la poussière et les rochers. C'est franchement beau.
Un autre image qui me reste c'est celle de George O'Brien qui s'en va se baigner dans l'eau claire d'un bassin naturel. 
Alors qu'un petit oiseau enivré par la beauté du lieu gazouille à pleine voix, George qui sifflote en chœur fait la connaissance d'une charmante baigneuse intimidée par cette voix masculine venue de l'autre coté d'un rocher. C'est une scène très poétique charmante et romantique et c'est assez osé soit dit en passant.
On finit par se laisser entrainer par l'action et on suit les péripéties jusqu'à la fin avec plaisir. Ce film n'est pas sans rappeler ‘Unknown Valley’ de Lambert Hillyer tourné avec Buck Jones un an plus tard en 1933 dans lequel les membres d'une communauté vivaient en vase clos en empêchant quiconque d'entrer ou de sortir de leur vallée. Le souffle du déroulement comporte quelques similitudes.
L'un des méchants est incarné par Roscoe Ates, excellent dans ce rôle de beau garçon dur qui parle de façon lente et menaçante. Quelle surprise en découvrant qu'il s'agit du même Roscoe Ates qui jouera tant de fois auprès d'Eddie Dean le rôle de Soapy Jones une dizaine d'années plus tard.
Tous les protagonistes de ce film sont très bons, rien à redire à leur sujet, le sujet est peut être un peu brinquebalant avec ce couple coincé dans cette vallée depuis si longtemps, mais l'action m'a bien plu.
D'après un roman de Zane Grey
Ce film est la suite de Riders of the Purple Sage 1931.
Stunts :
Aline Goodwin
Cliff Lyons
Cy Clegg
Frank McGrath
65 minutes
George O'Brien ... John Shefford
Cecilia Parker ... Fay Larkin
Minna Gombell ... Ruth
Roscoe Ates ... Ike Wilkins
J.M. Kerrigan ... Paddy Harrigan
James Kirkwood ... Venters
William L. Thorne ... King Dyer
Robert Frazer ... Chief Lone Eagle
Ruth Donnelly ... Widow Abigail
Niles Welch ... Willets
Landers Stevens ... Frisby
Laska Winter ... Singing Cloud
Iron Eyes Cody ... John Tom


lundi 28 août 2023

The Kansas Terrors - George Sherman - 1939

Le 26e exploit des ‘The Three Mesquiteers’.
L’aventure continue entre le directeur George et les mousquetaires, qui hélas en 1940 finiront par cinq péripéties.
George Sherman va les reformer avec deux nouveaux venus Raymond Hatton et Duncan Renaldo en hors-la-loi aux côtés de Stony Brooke.
Après son succès de Lone Ranger Robert Livingston reprend-là sa performance en tant que cavalier masqué et chevauche un cheval blanc qui ressemble étrangement à Silver.
Ils auront le soutien de Julie Bishop qui laissera derrière elle une longue carrière westernienne sous divers pseudonymes comme nous pouvons le constater sur l’affiche sous le nom de Jacqueline Wells.
L’action est sensée de se dérouler sur une île des Caraïbes mais en réalité les paysages sont ceux de la Californie.
L’avant-propos: ‘Une île des Caraïbes où un peuple simple vivait en paix et en harmonie jusqu’à ce que les rênes du pouvoir tombent entre les mains d’un commandant tyrannique qui fait voler et tuer les paysans par ses troupes.
Jurant de protéger ses paysans, il a usé de son pouvoir pour les condamner à une imposition excessive au nom du souverain et à punir atrocement ceux qui ne peuvent satisfaire sa cupidité.’
Un homme déterminé à libérer l'île du tyran et mène un combat contre le Commandant c’est Renaldo un hors-la-loi et avec sa bande conduit la révolte paysanne.
Durant ce temps un navire accoste sur l’île à bord deux terreurs du Kansas Stoney Brooke et Rusty Joslin avec un fret d’étalons afin de les vendre au commandant de l’île.
Stoney et Rusty font route vers la caserne en compagnie du Captain Gonzales lorsqu’ils sont pris en embuscade par le révolutionnaire Renaldo et sa bande, pris au piège ce dernier les informent que le commandant opprime les paysans en les jetant en prison et confisquant leurs biens.
Stoney et Rusty sont perplexes aux dires de Renaldo après un serrage de main ils se rendent à Sierra Barracks pour la livraison des chevaux où ils sont payés en pièces d’or. Quittant le lieu ils sont pris dans un guet-apens assommés et dépouillés de leurs or par des soldats mais nos deux compères sont coriaces ils reprennent leurs esprits et retournent auprès de Renaldo pour demander son aide afin de rechercher leur assaillant.
Peu après Stoney se rend chez le Commandant pour lui rapporter le vol mais il doute ses dires, quittant le bureau Stoney entend derrière la porte le commandant et le Captain Gonzales comploter sur le kidnapping du gouverneur général de l’île.
Stoney décide de porter un masque noir, il se rend au palais pour avertir le gouverneur et sa fille Maria du danger.
Le commandant informé par une sentinelle qu’un cavalier masqué se trouve chez le gouverneur se précipite dans une salle discrète et tire sur le gouverneur à travers une petite jalousie.
Le gouverneur tombe mort dans les bras de sa fille, Maria croit que le cavalier masqué est responsable du meurtre.
Pour prouver l’innocence de Stoney à Maria, Rusty lui remet une note organisant un rendez-vous avec Renaldo, mais Maria informe le commandant de sa rencontre.
Cela lui permet de capturer Renaldo et le condamner à faire face à un peloton d’exécution à moins qu’il ne divulgue le nom du cavalier masqué…
Aux cascades:
♥Yakima Canutt
♥David Sharpe
♥Bill Yrigoyen
La caméra est plantée en Californie:
*Burro Flats, Simi Hills, California, USA
*Cantina Street, CBS Studio Center - 4024 Radford Avenue, Studio City, Los Angeles,
*Hacienda Square, CBS Studio Center - 4024 Radford Avenue, Studio City, Los Angeles,
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de film 55 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 06 octobre 1939.
Un film inédit dans les salles Françaises (sauf pour nos amis Alsaciens source Western Movies)
Sur la piste nous avons:
Robert Livingston…. Stony Brooke
Raymond Hatton….. Rusty Joslin
Duncan Renaldo…... Renaldo
Julie Bishop………... Maria
Howard Hickman…. Governor General
George Douglas….... Commandante
Frank Lackteen….... Captain Gonzales
Myra Marsh……….. Duenna
Yakima Canutt……. The Sergeant
Ruth Robinson……. Juanita
Richard Alexander... Nico
Ann Baldwin………. Señorita


Robert Livingston

Julie Bishop

Ann Baldwin

Ruth Robinson

Howard Hickman

Frank Lackteen

George Douglas

vendredi 25 août 2023

The Texas Ranger - D. Ross Lederman - 1931


Un riche propriétaire terrien Matt Taylor voit d’un mauvais oeil la venue des colons-rangers (ça vous rappelle quelque chose ?). 
Il mène des raids nocturnes afin de brûler leurs fermes.
Durant l’une de ses attaques, le père de l’héroïne est tué. 
Helen Clayton, devenue une rebelle organise donc la résistance. 
Jim Logan (Texas Ranger) est envoyé pour arrêter Helen injustement accusée de meurtre. 
Il se fait passer pour un ivrogne pour collecter quelques renseignements puis se fait enrôler dans la bande d’Helen. La suite à découvrir !
Avis : une très belle surprise, une action non dénuée d’humour dont le suspense va crescendo !
Points forts : Jim Logan pseudo ivresse, la rencontre d’Helen et de Jim, une scène de rasage à suspens, de belles bagarres et des courses poursuites, un scénario original, le beau Buck Jones et son magnifique cheval Silver !
Point faible : la qualité de l’image (normal le film date de 1931 !). Mais bon, c’est aussi justement cette imperfection qui fait que ce film est beau. Comme le disent si bien les japonais, c’est la beauté des choses imparfaites, le Wabi-sabi (la beauté des choses non permanentes et incomplètes)
Durée : 61 minutes
Buck Jones …........ Jim Logan - Texas Ranger
Carmelita Geraghty ... Helen Clayton
Harry Woods …..... Matt Taylor
Ed Brady …………. Nevada
Nelson McDowell ... High-Pockets
Harry Todd ………. Lynn Oldring - Clayton Rider
Billy Bletcher …….. Tubby
Budd Fine ……….... Breed - Henchman
Bert Woodruff ….... Clayton - Helen's Father
Silver …………….... Silver - Jim's Horse
Buck Bucko ………. Barfly
Roy Bucko ………... Henchman
Fred Burns ………... Rufus - Homesteader
Ben Corbett ……….. Ranch Hand








mardi 22 août 2023

Arizona Terrors - George Sherman - 1942

Born to the Saddle est le titre de travail dont se servira le directeur George Sherman.
Ce dernier va mettre dans les bras de Don ‘Red’ Barry, la séduisante Lynn Merrick une actrice qui est fidèle car ils se retrouveront à plusieurs reprises.
Notre couple est mêlé dans une arnaque de faux titres de propriétés signés par le roi Charles III d'Espagne.
Le cowboy Jim Bradley et son compère Hardtack font route pour un achat de chevaux, épuisés de leur journée ils font halte dans une petite ville au ‘La Siesta Inn’ pour la nuit et surtout pour se nourrir et où le malicieux Hardtack veut bien tenter sa chance dans une table de poker.
Jim lors de son repas va remarquer un joueur tordu Jack Halliday qui est accusé par un autre joueur de tricher, Halliday dégaine un couteau sur le point de le tuer, Jim sort son Colt et tire et le blesse à la main et prend la fuite.
Jack va rejoindre son complice le faussaire Larry Madden qui crée des documents, il va proposer à Jack un vieux document de concession de terre espagnole qui provient soit disant du roi d’Espagne Charles III accordant un million d’acres de terres au Texas à un ancêtre d’Halliday.
Ne perdant pas le nord Halliday se fait passer pour Don Pedro de Berendo, le document légalisé en poche et la faveur du journal ‘The Washington Globe’, profitant ainsi à nos deux malfrats d’entamer alors un règne de terreur.
Pendant ce temps nos deux cowboys en possession de leurs chevaux atteignent Rock City, mais l’accès leur est refusé par deux vauriens qui demandent un droit de passage ou la saisie de leurs chevaux, une bagarre se déclenche rapidement Jim et Hardtack prennent le dessus et traversent avec leurs chevaux.
Se rendant ainsi au ranch Circle A Ranch une désagréable surprise les attend ils vont apprendre par le rancher Henry Adams et par sa fille Lila que leur ranch a été saisi par Don Pedro de Berendo.
Ce dernier sème la terreur au sein des éleveurs en leur faisant payer des loyers exorbitants et en les expulsant s’ils ne peuvent pas payer, Jim décide alors de rester sur place et de faire justice.
Cela ne va pas tarder lorsque la bande de vauriens à la solde de Don Pedro vient lui saisir les chevaux.
Frustrés de ne pas avoir de réponse du président McKinley au sujet des tourments de Rock City Jim et Hardtack vont s'attaquer aux difficultés avec détermination et commencent alors en portant des masques à extorquer l’argent de la bande puis le rende aux éleveurs devenant ainsi des Robin des bois des temps modernes…
Aux cascades:
♥Bill Yrigoyen
La caméra est plantée en Californie:
*Santa Clarita.
*Burro Flats, Simi Hills.
Une durée de film de 55 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 13 janvier 1942.
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Don 'Red' Barry... Jim Bradley
Lynn Merrick….... Lila Adams
Al St. John……..... Hardtack
Reed Hadley…...... Jack Halliday / Don Pedro de Berendo
John Maxwell……. Larry Madden
Frank Brownlee…. Henry Adams
Rex Lease………... Deputy Briggs
Lee Shumway……. Sheriff Wilcox
Hooper Atchley….. Businessman
Stanley Blystone…. Karney
Bob Burns……….. Rancher
Fred Burns…….... Rancher
Tom London... Rancher Wade
Tommy Coats….... Henchman
Curley Dresden…. Deputy
Lynn Merrick

Al St. John

Frank Brownlee

Lee Shumway

John Maxwell

Tommy Coats

Reed Hadley


Messages les plus consultés