Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2012

Oklahoma Kid / Terreur à l'Oues t- lloyd Bacon - 1939


James Cagney, Humphrey Bogart, Rosemary Lane, Donald Crisp, Ward Bond, Trevor Bardette

Terreur à l'Ouest
85 minutes
La fameuse Cherokee Strip de 1893. Quelques jours avant le fameux départ, Whip McCord (Bogart) attaque la diligence transportant des fonds officiels. L'attaque est surprise par l'Oklahoma Kid (Cagney) qui met la main sur les deux sacs dérobés. Le jour du grand départ à la course aux terrains, Whip et ses hommes s'arrangent pour partir un peu en avance afin de précéder les Kincaid et les Hardwick qui ont le projet de construire une ville. Bien sûr ceux-ci arrivent trop tard et n'ont d'autre choix que de négocier avec McCord qui désire avoir les coudées franches pour ouvrir un saloon. Cette demande est acceptée et la ville de Tulsa plante ses fondations et grandit très vite. Le juge Hardwick (Crisp) et son ami Kincaid (Sothern) voient d'un mauvais œil la prolifération de bandits dans la région. Ned Kincaid (Stephens) devenu shérif a bien de la peine à contenir la violence orchestrée par Whip. Celui ci s'en prend violemment aux citoyens honnêtes qui tentent de riposter en restant dans la légalité mais peine perdue. En apprenant ce qui se passe à Tulsa lors des futures élections visant à nommer les futurs notables de la ville, l'Oklahoma Kid qui n'est autre que le fils de Kincaid et le frère de Ned vient à la rescousse ...
Combien de films ont été tourné sur ce thème ? Je me le demande. Ce film est particulièrement attractif pour plusieurs raisons. Outre le fait qu'on retrouve deux grands acteurs célèbres surtout pour leurs prestations dans des films noirs, on a droit à une musique d'accompagnement qui porte littéralement le film et à des images de belle qualité. On sent que le budget n'était pas trop serré, de nombreux acteurs connus soutiennent le film dans des seconds rôles bien fournis. Humphrey reste la lippe humide et pendante comme à son habitude et James a toujours son esprit vif et son air malicieux qui fait toute la différence. Difficile dans ces conditions de prendre le film très au sérieux mais par contre on passe un bon moment, même si on se demande ce qu'Oklahoma Kid a bien pu faire de tout l'argent dérobé ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Cherokee_Outlet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!