LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 22 septembre 2014

Nevada - Edward Killy - 1944


Jack Overman
Trois amis, Jim Lacy, Dusty et Chito s'occupent de bétail et des colons leur annoncent que de l'or a été découvert pas loin. Etonnamment d'autres en reviennent et indiquent que l'or est extrêmement dur à extraire.
Plus tard les amis aperçoivent un véhicule dont les chevaux se sont emballés. Jim se lance à sa poursuite et à la surprise de découvrir 7 femmes à son bord. Julie, la conductrice impressionnée par son calme décide de le surnommer Nevada et se rend dans une petite ville qu'elle indique au jeune homme. 
Les trois amis se rendent jouer leur solde aux dés et Jim joue le 7, son chiffre porte bonheur, et remporte $ 7'000 que le croupier Red Berry lui remet en coupures, espérant ainsi les retarder pour que ses hommes puissent récupérer la somme. Jim et ses amis se montrent plus malins et réussissent à fuir sans encombre. Poursuivis par les hommes de Red, ils se séparent plus loin en se promettant de se retrouver. Jim se rend dans la petite ville où il espère revoir Julie.
Craig Reynolds, Anne Jeffreys et Nancy Gates
En ville Julie retrouve Cash Burridge qui l'attend avec impatience. Il reçoit une missive qui lui annonce que les échantillons envoyés pour analyse contiennent une forte concentration d'argent. Cash décide de garder la nouvelle pour lui et tente d'acheter le ranch des Ide qui refusent de vendre et ses rendent en ville pour acheter du matériel de mineur. Cash décide alors d'abattre le père Ben Ide pensant ainsi que sa fille Hattie et son fils lui remettront sans difficulté la propriété.
Avec son homme de main Powell ils tirent sur le chariot où se trouvent Ben et Hattie. Atteint d'une balle, Ben tombe à terre et Hattie s'enfuit entrainée par les chevaux emballés. Les deux bandits dérobent les 7'000 dollars retirés par Ben pour l'achat du matériel.
Alan Ward et Bob Mitchum
Sur le chemin menant en ville Nevada entend des coups de feu et découvre un homme étendu raide mort mais alors qu'il se tient à côté du corps le shérif et ses hommes surviennent. Agitant les esprits Cash et Powell incitent les hommes à la vengeance mais le shérif ne se laisse pas démonter et fouille Nevada sur lequel il trouve les 7'000 dollars gagnés au jeu ...





Le tout premier rôle de Bob Mitchum en tête d'affiche. Incarnant Nevada il se montre calme, sûr et fiable, ce qui ne manquera pas de pousser le shérif à penser qu'il est peut-être innocent.
Les deux amis sont incarnés par Richard Martin, l'indécrottable Chito et Guinn Big Boy Williams dans le rôle de Dusty. 
Anne Jeffreys et Harry Woods
 D'après un roman de Zane Grey, cette histoire n'a rien à voir avec le livre ou avec le film tourné en 1927 par John Waters avec Gary Cooper. Il existe une version tournée en 1935 par Charles Barton avec Buster Crabbe qui semble plus proche de la version de 1927.
La fin est originale.
On reconnait Ben Johnson qui double Bob Mitchum (et devrait se trouver au saloon), Fred Graham double les Heavies ...
Last but not least, Mitchum monte le magnifique Steel ...

Tourné dans les Alabama Hills à Lone Pine en Californie, Nevada est un excellent exemple de Western B, bien que tourné rapidement le film a un solide scenario, les personnages de premier plan ou les seconds rôles sont bien interprétés, les caractères bien typés et les paysages magnifiques.
62 minutes
Robert Mitchum, Richard Martin, Guinn 'Big Boy' Williams, Harry Woods, Anne Jeffreys, Nancy Gates, Craig Reynolds, Edmund Glover, Emmett Lynn, Alan Ward,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!