Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 23 novembre 2013

Carson City Raiders - Yakima Canutt – 1948



Nugget Clark (Waller) possède une entreprise de fret composée de quelques chariots qui transportent les marchandises locales. Or ceux-ci sont régulièrement attaquées par une mystérieuse bande menée par le célèbre Fargo Jack, un homme arrêté il y a plus de 15 ans et qui est sensé avoir purgé sa peine au pénitencier.

Le shérif (Cobb) est abattu durant une attaque et les habitants convainquent Tom Drew (Darrell) d'accepter le poste. Tom Drew n'est autre que le vrai Fargo et s’acquitte consciencieusement de sa tâche. Il interpelle un jour un étranger Rocky Lane (Lane) qui prétend se rendre en ville pour s'engager comme conducteur de mules auprès de Nugget. Il se trouve qu'il est envoyé par la compagnie qui aimerait comprendre pourquoi leurs marchandises sont dérobées si souvent. Rocky ne met pas longtemps à soupçonner un imposteur dans le rôle de Fargo mais il reste à découvrir qui se cache derrière ces opérations. Tout se complique lorsque John Davis est abattu alors qu'il gardait un prisonnier car son fils Jimmy, amoureux de la fille de Drew/Fargo, veut venger son père ...
Que dire ? on ne s'ennuie de nouveau pas une seconde dans ce film mené rondement sans fioriture ... que du plaisir. Je sais, j'ai l'air de me répéter, mais tous ces films sont très sympathiques à regarder !
On joue aussi sur une identité masquée, et le méchant n'est autre que ... le barbier pour changer !
60 minutes en VO :
Le générique :
Allan Lane / Rocky Lane
Black Jack / Rocky's Horse
Eddy Waller /Nugget Clark
Frank Reicher / Razor the Barber
Beverly Jons / Mildred Drew
Harold Landon / Jimmy Davis
Steve Darrell/Tom Drew aka Fargo Jack
Harold Goodwin / Dave Starky
Dale Van Sickel/Henchman Brennan
Edmund Cobb / Old Sheriff


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image