Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

samedi 12 juillet 2014

Sunset Pass - William Berke - 1946

Rocky et Chito travaillent en tant que détectives pour l'Express Company qui les envoie assurer la protection d'un transport d'argent par train. Non loin de la voie ferrée les deux hommes attachent leurs chevaux et sautent à bord du train dans lequel ils font la connaissance de Lolita, une jolie chanteuse qui va travailler dans le saloon local et de Jane Preston, une non moins jolie demoiselle sur le chemin du retour vers son ranch de Sunset Pass après des études à l'Est.
Peu de temps après le train est attaqué par des cavaliers masqués qui montent à son bord et qui dérobent l'argent. Rocky est sur le point d'abattre l'un des voleurs mais Jane fait mine de trébucher pour l'en empêcher.
En ville le banquier a fort à faire pour retenir la foule qui lui réclame des comptes. Plus tard il blâme les deux agents qui lui étaient pourtant fortement recommandés. Le clerc de la banque, Slagle, ricane sous cape car il est complice des voleurs menés par Cinnabar qui se fait passer pour le contremaitre de Ash Preston, le frère de Jane, qu'il manipule facilement après avoir abattu son meilleur ami qui faisait lui aussi partie de la bande.
Rocky aperçoit Jane qui attend qu'on vienne la chercher. Il lui demande pourquoi elle l'a empêcher d'abattre le bandit mais Ash survient et se montre grossier ce qui provoque une bagarre entre les deux hommes.
Pendant que Chito surveille Slagle en reluquant les jolies filles du saloon et sa Lolita, Rocky retourne chercher les chevaux avec un cheval prêté par Curtis, un homme qui a perdu son fils d'une balle dans le dos et qui ne porte pas dans son coeur Ash Preston et ses hommes ...

Encore une adaptation d'un livre de Zane Grey qui a déjà inspiré deux versions avant celle-ci, la première tournée par Otto Brower avec Jack Holt en 1929 et la seconde tournée par Henry Hathaway en 1933 avec Randolph Scott. Ces deux dernières versions semblent être perdues à ce jour.
Bien que pas extraordinaire, l'action se laisse suivre et réserve quelques jolies surprises. James Warren qui était en quelque sorte le remplaçant de Tim Holt lorsqu'il n'était pas disponible s'en sort plutôt bien. John Lorenz compose un sympathique Chito dans la lignée des Chitos incarnés par Richard Martin qui a tourné dans sa peau 33 fois (contre deux fois pour John Lorenz).
Les paysages des Alabama Hills de Lone Pine en Californie sont toujours de toute beauté et l'action tournée en 64 minutes est concentrée mais ne permet pas vraiment de développement des personnages qui sont nombreux et dont la plupart sont incarnés par des acteurs connus.
Il y a quelques très belles courses poursuites dont plusieurs plans mémorables de Rocky galopant sur son superbe cheval dont la crinière et la queue blondes sont illuminées par le soleil, juste magnifique !  
Par contre, il ne faut pas se poser trop de questions du genre pourquoi Ash se montre-t-il si agressif lorsqu'il voit Rocky parler à sa soeur où bien où est passé l'argent dérobé précédemment (même si on sait qu'un partie a servi à payer les études de Jane) ?

64 minutes
James Warren, Nan Leslie, John Lorenz, Jane Greer, Robert Barrat, Harry Wood, Robert Clarke, Steve Brodie, Harry Harvey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!