AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2016

mardi 30 août 2016

The Ruse - William Clifford - 1915

Bat Peters est un ancien pistolero réformé en prospecteur. Il se rend à Chicago dans l'espoir de conclure un contrat avec un promoteur minier, Folson, qui n'est autre qu'un escroc.
Durant son séjour en ville, il s'éprend de la secrétaire de celui-ci. Le filon semblant prometteur, Folson ne tarde pas à mettre au point un plan pour s'emparer de la forture de Bat.

Je dois dire que cela change de voir William S. Hart en costume cravate, mais j'avoue que cela lui va très bien.
Il a toujours sa prestance légendaire et se tient toujours aussi droit. Ce n'est pas le meilleur Hart que j'ai vu, bien sûr, mais ses films se laissent toujours regarder avec plaisir. Celui-ci montre quelques signes de vieillesse malgré tout. C'est bien normal à son âge !
Dans ce DVD édité par Alpha se trouve aussi, entre autres, le très connu "Great Train Robbery"  1904 tourné dans le New Jersey et agrémenté commentaires amusants.
Beaucoup de gens vous conseilleront de le voir par curiosité.
A mon avis, c'est bien la seule raison valable de regarder ce film !
28 minutes
William S. Hart         ...'Bat' Peters
Clara Williams          ...May Dawson
John Davidson          ...John Folsom (as Jack Davidson)
Fanny Midgley          ...Mrs. Dawson
Gertrude Claire        ...Mother Grady - Holds May prisoner

dimanche 28 août 2016

Back in the Saddle

Back in the Saddle
Essays on Western Film and Television Actors

Un petit livre sympa pour ceux qui lisent l'anglais car il s'agit principalement de littérature sur les films et acteurs de Télévision.
On y trouve très peu de photos en N et B et essentiellement des acteurs des séries de télévision.
Un livre de Gary A. Yoggy parut en 1998 dans un format de 15x22cm aux éditions McFarland et contenant 215 pages.

Voici quelques photos :



samedi 27 août 2016

Daughter of Dawn: extrait du film

Daughter of Dawn: Sepia Blue Night 




vendredi 26 août 2016

Daughter of the Dawn - Norbert A. Myles - 1920


En Oklahoma, le chef des Kiowas attend des nouvelles d'un brave, White Eagle, parti en repérage pour essayer de localiser les bisons.
Pendant ce temps au campement, sa fille, Daughter of Dawn (car elle est née à l'aube) va chercher du bois, suivie par un très insistant brave nommé Black Wolf, très épris de la jeune fille. Mais celle-ci est amoureuse de White Eagle qui ne tarde pas à revenir annoncer que le Grand Manitou a exaucé leurs prières car les bisons sont en vue.
Une autre jeune fille de la tribu, Red Wing, est quant à elle amoureuse du jaloux Black Wolf qui l'ignore complétement.
Le chef comprend que sa fille aime White Eagle mais sachant que Black Wolf possède des poneys il mérite un minimum de considération. Pour départager les deux prétendants, le chef décide de les confronter et organise un test. Celui qui osera sauter de la falaise et s'en sortira obtiendra la main de Daughter of the Dawn.
White Eagle, qui imagine sa bien aimée au pied de la falaise saute sans peur tandis que Black Wolf se suspend sous un rocher près du sommet ...

Outre la romance bâtie autour de l'enchevêtrement amoureux des quatre protagonistes principaux, nous aurons droit à des danses tribales, une scène de chasse, une grosse bagarre, ...
Peu après sa sortie, ce film a été visionné ici et là avant de disparaitre complétement de la circulation. Supposé perdu, le film a réapparu très étonnamment en 2007 avant son acquisition (lire l'histoire ici). Le film a été soigneusement remis en état grâce à la persévérance de l'Oklahoma City Museum of Art. Il est maintenant inscrit à l'U.S. Librarian of Congress (Librairie des congrès) ce qui est un gage de pérennité.
Bien que tourné par des blancs pour des blancs, ce film tourné dans les Wichita Mountains au Sud-Ouest de l'Oklahoma est composé uniquement d'authentiques Kiowa et Comanches qui ont apporté leur propre équipement et recréé leur campements.

Parmi les acteurs, on retrouve le fils et la fille (White Parker et Wanada Parker) du légendaire chef Comanche, Quanah Parker.

On trouve ce film superbement rénové en anglais avec des bonus chez Milestone :

80 minutes


Belo Cozad ...
Comanche Chief

Em-koy-e-tie


Hunting Horse ...
Kiowa Chief

Esther LeBarre ...
Daughter of Dawn

Wanada Parker ...
Red Wing

White Parker ...
White Eagle

Jack Sankeydoty


Old Man Saupitty


Slim Tyebo


Oscar Yellow Wolf ...
Comanche Scout

mercredi 24 août 2016

Joe Sawyer

Joe Sawyer 1906 - 1982

Joe de son véritable nom Joseph Sauers est né au Canada dans l’Ontario dans la ville de Guelph le 29 aout 1906.
Alors qu'il est encore très jeune, sa famille partira vers le climat plus chaud de Californie où  Joe fera  une carrière d’acteur.
Dans certains génériques de films il utilisera le prénom Joseph.
Joe va débuter sur les écrans en 1930 dans un court métrage intitulé ‘Campus Sweethearts’, comédie romantique, aux côtés de Ginger Rogers.
Son physique de dur et musclé va le conduire vers le polar et le western et sa voix le mènera bien souvent vers des rôles de sergent recruteur.
Grâce à sa chevelure rousse John Ford le remarquera et en fera son favori dans des seconds-rôles.
Il va l’employer dans plusieurs de ses films tels que ‘The Informer-Le mouchard’ ou bien ‘The Grapes of Wrath / Les raisins de la colère’ en 1940.
Raoul Walsh l'utilisera dans ‘Dark Command’ et ‘They Died with Their Boots On’
Dans les années 40 et 50 il apparait dans d’innombrables westerns des plus petites séries B aux plus grandes réussites du genre.
On le retrouvera aussi dans les polars et les fantastiques et il deviendra surtout une célébrité  sur le petit écran avec le feuilleton ‘Rin Tin Tin’ dans le rôle récurrent du sergent Biff O’Hara ainsi que dans une autre série ‘Maverick’ aux côtés de James Garner.
Joe va se retirer des écrans en 1962 pour prendre une retraite après une belle carrière cinématographique avec plus d’une quarantaine de westerns et une centaine d’apparitions dans des séries télévisuelles.
Joe va s’éteindre en 1982 à Ashland dans l’état de l’Oregon à l'âge de 76 ans.
Quelques films sortis du lot :
1934 The Westerner
1935 Moonlight on the Prairie
1935 The Arizonian
1940 Dark Command / L'escadron noir
1940 The Border Legion
1941 Belle Starr / La reine des rebelles
1941 Last of the Duanes / Le dernier des Duanes
1943 Buckskin Frontier / La vallée infernale
1943 The Outlaw / Le banni
1949 Deputy Marshal
1952 Indian Uprising / Les derniers jours de la nation apache
1954 Riding Shotgun / Le cavalier traqué
1954 Taza, Son of Cochise / Taza, fils de Cochise

lundi 22 août 2016

The Great K & A Train Robbery - Lewis Seiler - 1926


Cullen engage Tom afin de faire stopper les attaques et les vols de sa compagnie de chemin de fer. Sachant que Holt, le secrétaire de Cullen est de mèche avec les bandits, Tom se fait passer pour un hors-la-loi...
Un style plein d'esbroufe, des cascades, etc un héros exubérant très extraverti et un film plutôt amusant avec de l'action non stop ...

Tony, le cheval de Tom Mix est magnifiquement dressé, il saute dans une piscine, saute des portails, emprunte  un pont vertigineux instable ...

Tom Mix ... Tom Gordon
Tony the Horse ... Tony, Tom's Horse
Dorothy Dwan ... Madge Cullen
Will Walling ... Eugene Cullen
Harry Gripp ... DeLuxe Harry
Carl Miller ... Burton Holt
Edward Peil Sr. ... Bill Tolfree (as Edward Piel)
Curtis 'Snowball' McHenry ... Snowball (as Curtis McHenry)


Messages les plus consultés