May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 août 2016

Daughter of the Dawn - Norbert A. Myles - 1920


En Oklahoma, le chef des Kiowas attend des nouvelles d'un brave, White Eagle, parti en repérage pour essayer de localiser les bisons.
Pendant ce temps au campement, sa fille, Daughter of Dawn (car elle est née à l'aube) va chercher du bois, suivie par un très insistant brave nommé Black Wolf, très épris de la jeune fille. Mais celle-ci est amoureuse de White Eagle qui ne tarde pas à revenir annoncer que le Grand Manitou a exaucé leurs prières car les bisons sont en vue.
Une autre jeune fille de la tribu, Red Wing, est quant à elle amoureuse du jaloux Black Wolf qui l'ignore complétement.
Le chef comprend que sa fille aime White Eagle mais sachant que Black Wolf possède des poneys il mérite un minimum de considération. Pour départager les deux prétendants, le chef décide de les confronter et organise un test. Celui qui osera sauter de la falaise et s'en sortira obtiendra la main de Daughter of the Dawn.
White Eagle, qui imagine sa bien aimée au pied de la falaise saute sans peur tandis que Black Wolf se suspend sous un rocher près du sommet ...

Outre la romance bâtie autour de l'enchevêtrement amoureux des quatre protagonistes principaux, nous aurons droit à des danses tribales, une scène de chasse, une grosse bagarre, ...
Peu après sa sortie, ce film a été visionné ici et là avant de disparaitre complétement de la circulation. Supposé perdu, le film a réapparu très étonnamment en 2007 avant son acquisition (lire l'histoire ici). Le film a été soigneusement remis en état grâce à la persévérance de l'Oklahoma City Museum of Art. Il est maintenant inscrit à l'U.S. Librarian of Congress (Librairie des congrès) ce qui est un gage de pérennité.
Bien que tourné par des blancs pour des blancs, ce film tourné dans les Wichita Mountains au Sud-Ouest de l'Oklahoma est composé uniquement d'authentiques Kiowa et Comanches qui ont apporté leur propre équipement et recréé leur campements.

Parmi les acteurs, on retrouve le fils et la fille (White Parker et Wanada Parker) du légendaire chef Comanche, Quanah Parker.

On trouve ce film superbement rénové en anglais avec des bonus chez Milestone :

80 minutes


Belo Cozad ...
Comanche Chief

Em-koy-e-tie


Hunting Horse ...
Kiowa Chief

Esther LeBarre ...
Daughter of Dawn

Wanada Parker ...
Red Wing

White Parker ...
White Eagle

Jack Sankeydoty


Old Man Saupitty


Slim Tyebo


Oscar Yellow Wolf ...
Comanche Scout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés