May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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vendredi 15 juin 2012

Billy the Kid – King Vidor - 1930

Le générique complet :
Johnny Mack Brown / Billy The Kid 
Wallace Beery / Pat Garrett
Kay Johnson / Claire
Karl Dane / Swenson
Wyndham Standing / Tunston
Russell Simpson / McSween
Blanche Friderici / Mrs. McSween
Roscoe Ates / Old Stuff
Warner Richmond / Ballinger
James A. Marcus / Donovan 
 
King Vidor l’un des plus grands réalisateurs d’Hollywood signe ici l’un des meilleurs westerns sur Billy qu’il va dépeindre de façon idéaliste.
Le rôle de Billy est tenu par Johnny Mack Brown, face à lui le Marshall Pat Garrett est incarné par l’imposant Wallace Beery.
L’histoire  est bien connue puisqu’elle aura plusieurs versions et une série cinéma avec Bob Steele.
William Bonney dit Billy The Kid est recherché par de nombreux Shérifs de la région pour avoir abattu le meurtrier de son père.
Bénéficiant de complicité, Billy a toujours réussi à passer les mailles tendues contre lui.
Mais un jour la chance tourne  et il sera capturé lors d’un vol de bétails.
Billy sera sauvé de justesse grâce à la bonté d’un éleveur de bétails qui lui offre un travail honnête dans son ranch
Le sort s’acharne contre Billy lorsque son patron McSween sera assassiné par des bandits sans scrupules  du conté voisin.
Billy jure de  venger son employeur et va utiliser sa propre justice…
La suite et la fin sont connus par tous.
Pour l'anecdote : Les Colts portés par Johnny étaient les véritables Colts de Billy the Kid, ils ont été prêtes par William S. Hart.

jeudi 14 juin 2012

The Prairie Pirate / Le pirate de la prairie - Edmund Mortimer - 1925

Harry Carey, Trilby Clark, Robert Edison, Fred Kohler
60 minutes.
 En France : 'Le pirate de la prairie', exploité en Novembre 1927 en France. Commercialisé par Kodascope dans les années 30 sous le titre "Le bandit de la prairie". 
Une info de Vince.
Ruth Delaney (Dumas) attend le retour de son frère Brian dans leur petit ranch. En son absence, Aguilar (Kohler) le bandit décide de profiter de l'absence de Brian pour abuser de Ruth. Il envoie l'un de ses hommes la chercher mais Ruth se barricade à l'intérieur, poussant des meubles derrière la porte et essayant de charger son revolver dans la panique. Elle parvient à abattre deux bandits mais la bande se disperse et bien vite elle est submergée. Désespérée Ruth laisse un mot à son frère et se suicide.
Peu de temps plus tard, Brian revient et trouve le mot de sa sœur ainsi que son corps. Par terre il découvre qu'un des assaillants fume de gros cigares qu'il tord lorsqu'il termine de les fumer. Pour venger sa sœur Brian devient alors The Yellow Seal un bandit masqué redouté qui écume les bars de la région. Bizarrement tout en menaçant les consommateurs de son arme, il demande à ce qu'on lui apporte tous les cendriers des saloons qu'il attaque !
Dans la région de Capistrano vivent un père et sa fille Teresa Esteban. Le père est un joueur invétéré qui perd d'énormes sommes d'argent et qui est sur le point de perdre le ranch familial au saloon que tient Howard Steele (Whitlock). La stratégie de Steele est simple, pousser le père à jouer pour le forcer à perdre son ranch et jouer son atout en proposant d'épouser Teresa contre le ranch. Mais Teresa n'aime pas Steele. Un jour qu'elle se rend en ville pour empêcher son père de jouer elle est attaquée par les hommes d'Aguilar. Survient alors un bandit masqué The Yellow Seal qui la défend valeureusement. Charmée Dolores demande à José, le vieil aide du ranch, de garder le secret sur la présence de ce bandit au grand cœur. Brian poursuit son chemin et attaque le saloon. Sous la menace de son revolver tous les consommateurs lèvent les mains et Brian enferme Steele dans son propre coffre fort après lui avoir extorqué la combinaison qu'il projette de retourner lorsqu'il aura pris la fuite. En chemin il croise Teresa à qui il remet les chiffres. 
Bredouille après avoir écumé les bars et vidé tous les cendriers The Yellow Seal quitte son déguisement de bandit et reprend l'aspect de Brian. Mais entre temps, le père de Teresa a enfin retrouvé la chance et regagné son ranch. Le caissier ne lui remet pourtant pas sa reconnaissance de dette en retour mais une grosse somme d'argent que Steele et son complice Aquilar dérobent en faisant passer le larcin pour une œuvre de Yellow Seal, blessant Esteban au passage ...
Un concentré de bonnes choses que ce film ! Dès le début on croche grâce à l'action qui est constante et passionnante. Les images sont particulièrement soignées, le scénario est simple et le fil conducteur bien mené. L'histoire est contée sans temps mort.
Après quelques images assez idylliques de Brian ramenant du bétail et de sa soeur qui l'attend sur le porche de leur maison en reprisant tranquillement une chaussette, on bascule tout à coup dans une violence terrible avec l'arrivée de ces bandits dont les intentions sont très claires et surtout peu honorables. La scène de l'agression marque le début des hostilités qui se poursuivront tout le reste de ce film.
Harry Carey a déjà 47 ans en 1925, il ne les fait pas vraiment même si on se rend compte qu'il n'est plus un jeune homme et si il montre encore une sacrée forme. Il se montre à la fois très doux que ce soit avec José le vieil homme qui s'occupe du ranch Esteban ou avec Teresa dont il tombe bien sûr amoureux, tout en se montrant dur dans les scènes dans lesquels les bandits lui font face. La jolie Trilby Clark lui donne la réplique avec beaucoup de charme, et leur rencontre est très romantique. Fred Kohler campe le méchant Aquilar avec beaucoup d'aplomb, de même Lloyd Whitlock qui a vraiment la gueule de l'emploi pour incarner un propriétaire de saloon. Le vieux noble espagnol joueur est joué par Robert Edeson, un vétéran du cinéma ayant déjà de nombreux films à son actif.

Une scène marante :  lorsque le shérif et ses hommes repartent de l'hacienda, deux cavaliers n'arrivent pas à monter sur leur cheval, l'un d'eux court derrière et l'autre reste en suspension quelques secondes, car le gros de la troupe part au grand galop. Il faut avoir l’œil vif pour les voir !
On trouve ce film qui vaut le détour chez Sinister Cinema, l'image est bonne compte tenu de son âge.






















mercredi 13 juin 2012

The last Frontier - Spencer G. Bennett / Thomas L. Storey -1932

En 1932 Lon Chaney Jr ou  encore Creighton Chaney  tournera son premier sérial sous la conduite de 2 réalisateurs Bennett et Storey qui vont se mettre à l’œuvre   pour la firme RKO qui s’essaie dans le sérial.
Malheureusement ce sera le seul car la  RKO  fera un désastre commercial  qui la dissuadera de poursuivre.
Dans ce sérial Lon aura un double rôle (dans le style Zorro) à la fois éditeur du journal local et justicier masqué dénommé ‘The black Ghost’.
Il nous entraine dans le territoire du Montana avec la collaboration du Général Custer   et du fameux Wild Bill Hickok mais surtout avec la charmante Dorothy qui fera tourner la tête de notre Chaney lors d’une chute de falaise….
Ce petit monde va poursuivre une bande d’outlaws qui sèment la terreur et qui visent à chasser  des pionniers de leur terre afin de s’accaparer de leur d’or…

Le générique
Lon Chaney Jr. ... Tom Kirby-The Black Ghost
Dorothy Gulliver ... Betty Halliday
Ralph Bushman ... Jeff Maitland
William Desmond ... General Custer
Joe Bonomo ... Henchman Joe
Pete Morrison ... Henchman Hank
LeRoy Mason ... Buck, chief henchman
Yakima Canutt ... Wild Bill
Mary Jo Desmond ... Aggie Kirby
Slim Cole ... Uncle Happy
Les episodes
    1/The Black Ghost Rides
    2/The Thundering Herd
    3/The Black Ghost Strikes
    4/The Fatal Shot
    5/Clutching Sands
    6/The Terror Trail
    7/Doomed
    8/Facing Death
    9/Thundering Doom
   10/ The Life Line
    11/Driving Danger
    12/The Black Ghost's Last Ride

mardi 12 juin 2012

Mystery Ranch - David Howard - 1932

George O'Brien, Cecilia Parker, Charles Middleton, Roy Stewart
56 minutes


En Arizona, Henry Steele (Middleton) un homme cruel fait sa loi et punit quiconque s'aventure sur ses terres. Il détient contre son gré une jeune fille parente, Jane Emory (Parker). Un jour celle-ci s'enfuit mais son cheval chute et la jeune fille reste inanimée sous les yeux de Bob Sanborn (O'Brien) un rancher venu enquêter incognito. Bob la ramène au ranch et Steel l'invite à passer une nuit dans la chambre d'ami mais s'arrange pour qu'il ne puisse approcher Jane. Celle-ci dissimule un message dans un livre et Bob comprend alors qu'elle est retenue contre son gré. Le lendemain matin, après avoir rassuré Jane, Bob quitte le ranch mais Steele, suspicieux envoie ses sbires le descendre. Bob s'en sort sans une égratignure et rejoint son copain Buck en ville. Aussitôt arrive Artie, un ancien jockey anglais qui a surpris Steele déclarant à Jane qu'il allait l'épouser de force. Bob envoie un message demandant du renfort aux rangers et retourne au ranch délivrer la belle Jane ..

Un western qui tient presque plus du film d'horreur, en tout cas dans les premières minutes durant lesquelles une nuit d'orage un homme en tue un autre et le pend devant la maison (on ne voit que l'ombre du pendu alors que l'orage fait rage). Un homme joue sur le piano pendant ce temps. L'ambiance est quelque peu angoissante ...
D'un autre côté ce film ressemble aussi à un conte de fée, un chevalier vient délivrer la jolie princesse cloîtrée dans un donjon par un vilain méchant roi qui a de nombreux pouvoirs. Un mélange de styles assez étonnant. Par ailleurs on a quand même l'occasion de voir de belles chevauchées, un artifice très original qui permet à Bob de s'enfuir discrètement en attachant un buisson en guise de traineau à la selle de son cheval, et qui s'enfuit, caché par les buissons alentours. Original et précurseur d'une espèce de variante du ski joering, mais de ski joering sur sable !
A noter un rôle de shérif particulièrement stupide interprété par Russ Powell !
Un peu décevant par raport aux autres films réalisés à cette époque par David Howard et dans lesquels joue George O'Brien ...

                                         

samedi 9 juin 2012

Desperadoes' Outpost - Philip Ford - 1952

 Au générique nous avons
Allan Lane / Rocky Lane (as Allan "Rocky" Lane)
Black Jack / Black Jack, Rocky's Horse
Eddy Waller / Nugget Clark (stageline owner)
Roy Barcroft / Jim Boylan (Kingpin foreman)
Myron Healey / Lt. Dan Booker
Lyle Talbot / Walter Fleming(Le banquier)
Claudia Barrett / Kathy, Nugget's niece
Lane Bradford / Henchman Mike (le gars à la mâchoire marquée)
Lee Roberts / Spec Matson (Boylan henchman) (le mec au gilet fait prisonnier)
Ed Cassidy / Deputy marshal (as Edward Cassidy)
Charles Evans / Maj. Seeley
Zon Murray / Henchman Tony (le gars assommé dans la mine avec Mike)
Slim Duncan / Sgt. Andrews - mine guard
 Une durée de 54 minutes et VO uniquement
A gauche LANE BRADFORD ça doit faire mal!
 Les diligences de Nugget Clark sont systématiquement attaquées et détruites sans même que des vols soient perpétrés. Un investigateur du nom de Rocky Lane est envoyé enquêter. La guerre hispano-américaine faisant rage, les mines de mercure battent leur plein. Rocky fait la connaissance du Lt Dan Booker, chargé de superviser la production en compagnie de Jim Boylan, le contremaitre de la mine. Celui-ci indique que les fours deviennent obsolètes et qu'il faudrait les changer pour augmenter la production qui baisse chaque jour. Bien sûr rien de tout cela n'est vrai et le but et de faire quitter la région à Nugget pour s'emparer de son ranch qui possède l'eau courante par une conduite liée à la mine. Cette conduite est convoitée par les bandits, aidés du banquier, pour dérober discrètement le précieux mercure ...
A droite CLAUDIA BARRETT-MYRON HEALEY
 J'avais une impression partielle de déjà vu et cela ressemble un peu à Death Valley Gunfighter - R.G. Springsteen - 1949 . Peut-être est-dû aux mines de mercure ?
 Beaucoup moins de bagarres que d'habitude dans ce film au scénario très original par contre (l'histoire du robinet et de l'eau courante !). Black Jack alerte son maitre alors qu'un feu est allumé dans une diligence, on a droit à quelques courses poursuites, mais il s'agit davantage d'un travail impliquant un cerveau de détective plutôt que des muscles pour Rocky.
 Au marquage notre amie LOU…

vendredi 8 juin 2012

Strawberry Roan - Alan James - 1933

Ken Maynard, Ruth Hall, Charles King, Frank Yaconelli, Harold Goodwin, Bob Walker, James A. Marcus, Bill Patton, Tarzan
59 minutes

Ken Masters (Maynard) rejoint un campement où il retrouve de vieux amis, Curly (King) et Shanty (Yaconelli) entre autres, un accordéoniste et un guitariste qui lui demandent de les accompagner au violon. Ken décide de jouer Strawberry Roan, une chanson qu'il a lui-même composée en l'honneur d'un cheval rouan. Comme le cuisinier du convoi ne croit pas l'histoire contée à travers la chanson Ken la raconte. "Flashback". 
Alors à la recherche de travail, es trois hommes se retrouvent dans une petite ville. Big Jim Edwards (Marcus) annonce justement qu'il en a par dessus la tête d'un étalon rouan qui semble lui voler ses juments. Le Colonel Brownlee (Desmond) déclare alors offrir son ranch à qui sera capable de le dompter et de le monter. Bart (Goodwin) le contremaitre du ranch Edwards voit tout cela d'un très mauvais oeil car il se trouve qu'il est à la tête des voleurs de chevaux et que le cheval sert d'alibi aux larcins. Ken retrouve avec plaisir la fille d'Edwards Alice (Hall) une vieille amie qui semble fort heureuse de le revoir, les trois hommes sont engagés au ranch.
Bart fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher quiconque de gagner le concours et monter le rouan ...
Un excellent film qui recrée très bien la vie des cowboys, ou du moins ce qu'on en imagine ! L'action est constante, la romance charmante et le tout est mené sans temps mort. Quelques scènes sont tout bonnement très drôles.  Dans le dortoir alors que les hommes se reposent, qui sur un lit, qui jouant aux cartes, Bart agresse Ken. Une bagarre s'ensuit, filmée en alternance d'en haut et de près, les hommes s'éparpillent comme une volée de moineaux, les lits à étage sur lesquels se trouvent Curly et Shanty se renversent, la pagaille est totale et c'est franchement un excellent moment du film. Un autre très bon moment montre les gars dormant dans le dortoir réveillés par des chevaux qui démontent tout. J'ai ri toute seule de nombreuse fois. Tarzan n'est pas en reste, il sauve son maître du rouan et une deuxième fois les empêche lui et Alice d'être piétinés par un troupeau paniqué.
Les paysages sont très beaux, les héros sympathiques, l'action bonne, que peut-on souhaiter de plus ?

jeudi 7 juin 2012

The Indians are coming - Henry MacRae - 1930


Il sera le premier serial à bénéficier d’une avant première à New York en Septembre 1930 et aussi le premier à être complètement parlant.
Il accompagne la crise de 1929 et aura une fonction bien précise de faire ramener dans les salles bon marché plus de 20 millions de gamins miséreux qui sillonnent les Etats-Unis.
Il aura couté 160.000 Dollars et rapporta dans l’année de sa sortie 1 million de dollars à la firme ‘Universal’ grâce à une figuration abondante et le tout organisé par la réalisation d’‘Henry McRay’, le vétéran.
La grande nouveauté pour l’époque fut la découverte des premiers véritables chants d’indiens dans le cinéma.
Indians are coming sera une des plus belles réussites et le plus grand succès. D’Universal’, la preuve c’est qu’il servira pour pas mal de stock shorts pour d’autres sérials et ainsi touchera des droits à chaque utilisation  tout en réduisant le cout des nouveaux sérials….
Pour l’histoire : Le Colonel Tim McCoy nous entraine dans l’Old West avec les péripéties de la jeune Mary dont l’oncle George   vient de découvrir de l’or et qui engage son ami Jack à retourner dans l’Est avec une poignée de pépites pour les remettre à son frère.
Ils prennent la piste avec leur ami Jack pour diverses aventures entre attaques Indiennes, feux de prairie, enlèvements, vol d’or sous la menace du malfrat Rance et de sa bande….
Malheureusement il ne sera jamais diffusé en France.
Le générique
Tim McCoy / Jack Manning
Allene Ray / Mary Woods
Edmund Cobb / Bill Williams
Francis Ford / George Woods
Wilbur McGaugh / Rance Carter
Bud Osborne / Henchman Bull McGee
Charles F. Royal / Uncle Amos
Dynamite the Dog / Pal - Jack's Dog
Les 12 episodes
1/ Pals in Buckskin
2/ A Call to Arms
3/ A Furnace of Fear
4/ The Red Terror
5/ The Circle of Death
6/ Hate's Harvest
7/ Hostages of Fear
8/ The Dagger Duel
9/ The Blast of Death
10/ Redskin's Vengeance
11/ Frontiers Aflame 
12/ The Trail's End


Je n'ai pas d'infos précises sur son exploitation en salles chez nous, Encyclo-Ciné nous donne pourtant le titre de "La révolte des Indiens", titre Belge?
Néanmoins, ce serial a été commercialisé en France, puisqu'on le retrouve au catalogue Kodascope 1938 sous le titre "La révolte des Peaux-Rouges" en 4 bobines, version muette avec cartons Français. Vince.

ALLENE RAY

mardi 5 juin 2012

Neath Canadian skies -B. Reeves Eason -1946


Russell Hayden en héros du jour dans l’un des quatre films sur la police montée canadienne qu’il a tourné entre 1946 et 1947.
Le premier s’intitule ‘Neath Canadian Skies, il a été réalisé par un B. Reeves Eason totalement dénué de tout souffle tant son œuvre est lourde, alors qu’il était un faiseur de sérials et de westerns B  des thirties. On se souviendra de son meilleur Western « Cornered » avec Tim McCoy.
Tiré d’un roman de James Oliver Curwood qui raconte l’enquête d’un Mounted habillé en civil et pourchassé par la loi, Russell Hayden ne tente même pas de nous faire croire à son personnage tant il semble loin…  Il  pense encore à la série des Hoppalong Cassidy. J. Stanford Jolley enfile le costume du chef de bande qui veut s’approprier la mine remplie d’or… Pour preuve, en un seul coup de pelle Russell nous a extrait une pépite qui  ressemblait davantage à un caillou gros comme les deux mains réunies. C’est dire. Kermit Maynard est le méchant gardien et a les traits tirés également fatigués, comme tout le monde du reste.
Bien que ce film soit sans intérêt, Russell en a tourné un second avec B. Reeves Eason répondant au nom de North of the Border, puis  s’en est suivi  Where the North  Begins et  Trail of the Mounties, tous deux réalisés par Howard Bretherton pour le compte d’une autre maison production, ce qui nous laisse espérer deux Mounties plus intéressants que ‘Neath Canadian Skies.

Sur la toile nous avons.
Russell Hayden / Sergeant Tim
Inez Cooper / Linda Elliot
Douglas Fowley / Ned Thompson
Cliff Nazarro / Wilbur Wiggins
I. Stanford Jolley / Haley  
Jack Mulhall / Mountie Captain Sharon
Kermit Maynard / Henchman Stony Carter
Richard Alexander / Henchman Pete Davis  
Pat Hurst / Mountie Harding
Gil Patric / Henchman Kinney 




dans la stagecoach comme d'habitude !....

lundi 4 juin 2012

The Golden West - David Howard - 1932

George O'Brien, Janet Chandler, Marion Burns, Onslow Stevens, Bert Hanlon, Fred Church, Frank Hagney, 

96 minutes


Dans le Kentucky en 1845 à Fairmont. Deux familles qui ne s'adressent plus la parole attendent leur progéniture : les Summers, Betty et les Lynch, David. Il se trouve que Betty et David sont amoureux mais le cachent à leur famille respective. Pour fêter l'arrivée de leur fille, les Summers organisent un bal masqué. Alors que Calvin Browne tente de déclarer sa flamme à la jeune femme, David, déguisé en hussard danse avec Betty. Dépité Calvin en réfère aux frères de Betty qui démasquent le mystérieux inconnu. L'un d'eux tire alors sur David qui, rendu furieux par une blessure au bras, se jette sur lui pour lui retirer son arme : le frère est tué dans la bagarre. En fuite David ne doit son salut qu'à un marchand ambulant, Dennis Epstein. Les deux hommes partent vers l'Ouest en rejoignant un convoi de migrants. Mais les Summers ne baissent pas les bras et le poursuivent de leur vengeance. Au cours d'un duel David refuse de tirer et le père de Betty le blesse grièvement. Soigné avec tendresse à Fort Henry par Helen, une jeune femme du convoi, David recouvre la santé et finit par l'épouser. Près de trois ans plus tard, maintenant parents d'un petit David, ils sont attaqués par les indiens ...


Je m'arrête là pour ne pas trop en dire sur ce film ultra rare qui parvient en 96 minutes à raconter une saga familiale qui court sur deux générations. On retrouve quelques plans que l'on peut voir dans Iron Horse tourné par John Ford ou dans d'autres films. Le début est un peu long à se mettre en place jusqu'au départ avec le convoi. George O'Brien joue le rôle de David père et fils qui deviendra Motano un redoutable chef indien blanc et qui luttera contre la progression du chemin de fer sur le territoire indien. 
L'histoire de ces deux familles bien que très condensée se suit facilement mais se perd un peu. Ainsi on a l'impression de voir un peu Secrets de Frank Borzage, un  morceau de The Iron Horse de John Ford, une part de The Big Trail de Raoul Walsh et peut-être que tous ces films ont peut-être inspirés celui-ci. George O'Brien se montre sûr de lui, monte magnifiquement à cheval, possède une certaine prestance en indien même avec une perruque qui ne le met certainement pas en valeur. Sa manière de parler "indien" est très caricaturale. 
Les deux femmes jouées par Janet Chandler et Marion Burns apportent la dimension romantique et Bert Hanlon apporte de la légèreté.

On retrouve de nombreux noms connus dans le générique, la plupart non crédités, comme Fred Church ou Frank Hagney (qu'on peut reconnaitre toutefois grâce à sa grande stature). 

dimanche 3 juin 2012

Man’s country – Robert E. Tansey - 1938

Dans les Alabama Hills, un ranchman de mauvaise réputation donne l’autorisation au sheriff d’emmener son fils en prison. Il est coupable d’un meurtre. Tous ses henchmen regardent l’homme de loi et le coupable s’éloigner pendant que Lex, rongé par l’inquiétude malgré des traits rudes qui ne laissent percer aucun sentiments, sait qu’il va devoir affronter une terrible page de sa vie. Soudain, une détonation retentit. Lex vient de demander à Bert d’abattre son fils. Pourquoi ce retournement ?
Le colonel des Rangers envoie Jack Hail faire la lumière sur cette affaire.
Superbes paysages, action constante et des acteurs qui ne s’investissent guère dans une histoire de Robert Emmett Tansey qui devient rapidement  … ennuyeuse. Jack Randall, comme dans la plupart de ses films reçoit toujours sa mission par un personnage important avant de partir. Ici, c’est Forrest Taylor qui endosse le rôle. … mais il n’a pas grand-chose à faire, pas plus que les autres acteurs car les personnages sont très stéréotypés.
 ♥ Le personnage de Jack Hayl reste trop effacé et Jack Randall qui l’incarne manque d’expression, de dynamisme. Ce n’est pas Bob Steele. Il se contente de sa physionomie et de sa stature qui a conquis des milliers de fans.
La fille du ranchman qui secourt Jack est Marjorie Reynolds, une excellente actrice dotée d’une jolie frimousse qui tournera avec Buck Jones (Overland Express), Ken Maynard (Six-Shootin’ Sheriff), Bob Baker (dans trois westerns) pour la seule année 1938 ! Nous nous souviendrons plus particulièrement d’elle dans  l’excellent western Timber Stampede dont George O’brien fut le héros l’année suivante.
L’acteur le plus intéressant est certainement Walter Long, avec sa gueule  patibulaire à souhait. Il retrouvera Jack Randall pour Wild Horse Canyon.  Près de 200 rôles secondaires à son actif. Rappelez-vous de lui dans Cornered avec Tim McCoy.
Robert Hill ne semble pas convaincu par son film qui manque de plans savoureux comme il sait portant le faire. Il nous l’avait prouvé avec Idaho Kid. Toutefois, il faut reconnaitre que c’est un réalisateur inégal. On peut s’attendre au meilleur comme au pire, avec Bob !
La copie des Oldies est de qualité moyenne ; aussi  est-il  difficile d’apprécier la photographie  à sa juste valeur.

Le générique :
Addison Randall / Jack Hail
Marjorie Reynolds / Madge Crane
Walter Long / Lex Crane  
Ralph Peters / Snappy
Forrest Taylor / Col. Hay
David Sharpe / Ted Crane
Harry Harvey / Ranger Sergeant
Charles King / Henchman Steve
Bud Osborne / Jed
Dave O'Brien / Henchman Bert

La stagecoach nous trouvons ....Didier!

samedi 2 juin 2012

Texas Gun Fighter - Phil Rosen - 1932

Ken Maynard, Tarzan, Sheila Bromley, Harry Woods, Lloyd Ingraham, Jim Mason

63 minutes
Les bandits menés par Kells (Woods) pillent sans vergogne. Lors du partage du butin Bill Dane (Maynard) dit Texas Gun Fighter annonce qu'il les quitte et donne sa part à Banty (Ingraham) un homme mal considéré car il souffre d'un problème à la colonne vertébrale. Kells s'oppose à son choix et les deux amis quittent le gang après un échange de coups de feu.
Plus tard sur la route ils surprennent la bande de Kells en train d'attaquer un chariot conduit par une jeune femme nommée Jane Adams (Bromley) et qui convoie des lingots pour son père. Bill la sauve et la ramène à bon port avec l'aide du fidèle Banty. En ville il est reconnu par le père de Jane qui garde le secret par reconnaissance de ce qu'il a fait pour sa fille. Banty est pris en charge par la gentille Jane et Bill est approché pour devenir shérif de la petite communauté. Il finit par accepter mais Kells veut profiter de ce nouveau poste pour dérober les lingots ...

 
Chouette film avec un rythme constant. Ken Maynard parait tiraillé entre ses velléités de rester un bandit et une nouvelle vie qui lui parait bien douce auprès de la belle Jane. Celle-ci se montre confiante quoi qu'il arrive. Quelques belles courses poursuites et un Tarzan qui prend des initiatives. Un cheval non seulement magnifique mais aussi très intelligent ce Tarzan, il n'y a qu'à voir ses oreilles attentives toujours en mouvement et partiellement tournées vers son cavalier. Impressionnant !


Banty incarne un caractère un peu simple mais attachant et Harry Woods compose comme à son habitude un adversaire imposant. En tous cas on n'a pas envie de lui chercher des noises !


vendredi 1 juin 2012

The Valley of Vanishing men - Spencer G. Bennet - 1942


Pour le générique nous sommes avec :
Bill Elliott / Wild Bill Tolliver
Slim Summerville / Missouri Benson
Carmen Morales / Consuelo Ramirez
Kenneth MacDonald / Jonathan Kincaid
Jack Ingram / Henchman Butler
George Chesebro / Henchman Taggart
Tom London / Henchman Slater
Arno Frey / Colonel Engler
Lane Chandler / Major Stacy Roberts
Roy Barcroft / Deputy Jed 'Luke' Lucas

Le réalisateur SPENCER G. BENNET se met à la tache en 1942 pour un sérial COLUMBIA ‘The valley of vanishing men‘ avec le célèbre BILL ELLIOTT où il nous mènera dans de belles chevauchées aux sensations bien fortes.
L’histoire :
Des agents Les ‘mysterious raiders’ de l’empereur Maximilien complotent contre la jeune république de Juarez.
Ils ont installé leur repaire dans une mine  souterraine où des peones que l’on croyait disparus sont réduit à l’esclavage. L’accès à ce quartier général est dissimulé par une soufflerie qui efface la trace des chevaux dans la terre sèche.
Quelques beaux Cliffhangers :
BILL ELLIOTT inanimé dans un concasseur tandis que la presse descend lentement sur lui, ou bien lié sur un bucher, voit s’approcher les rayons du soleil renvoyés par un miroir géant.

Au final un sérial plus qu’honnête qui connaitra  une assez bonne diffusion en France en Avril 1949  sous le titre "La vallée des hommes perdus"  en 190 minutes en 2 épisodes ‘Les mystères de la vallée fantôme’ et ‘La bataille infernale’ par la maison de production Vog Films.
Un sérial en 15 épisodes et 208 minutes :
    1/Trouble in Canyon City
    2/The Mystery of Ghost Town
    3/Danger Walks by night
    4/Hillside Horror
    5/Guns in the Night
    6/The Bottomless Well
    7/The Man in the Gold Mask
    8/When the Devil Drives
    9/The Traitor's Shroud
    10/Death Strikes at Seven
    11/Satan in the Saddle
    12/The Mine of Missing Men
    13Danger on Dome Rock
    14/The Door that Has No Key
    15/Empire's End

jeudi 31 mai 2012

The Last of the Duanes - Alfred L. Werker - 1930



George O'Brien, Lucile Browne, Myrna Loy, Walter McGrail, James Bradbury Jr

54  minutes

Au Texas où la loi est celle du plus fort. Sur le chemin qui le ramène à sa ville natale après quelques mois d'absence, Buck Duane (O'Brien) fait la connaissance de Ruth (Browne) et de son père dont le chariot a un problème pour passer une rivière. Plus tard il retrouve avec grand plaisir sa mère mais celle-ci lui apprend que son père a été abattu d'une balle dans le dos. Elle lui fait promettre de ne pas porter d'arme. 
Buck se rend au bal local et c'est justement Ladies's choice, une jeune femme l'entraine pour danser. Mais il se trouve que c'est la petite amie d'un certain Morgan, l'assassin de son père qui interrompt la danse et se moque de lui. Fou de rage, Buck retourne chez lui et s'empare de son revolver et abat Morgan loyalement. Maintenant hors la loi il est recherché et une récompense de $500 dollars est offerte à quiconque le capturera. Poursuivi par le shérif et sa bande Buck trouve refuge sous un pont et fait la connaissance de Luke Stevens (Campeau) un homme également en fuite.  Les deux hommes font route ensemble mais Luke est blessé par le shérif. Avant de mourir il demande à Buck de ramener son cheval à son ami Euchre (Bradbury Jr) qui se cache avec Bland (McGrail) un hors la loi notoire et sa bande. Arrivé dans le repère de Bland, Buck découvre que Ruth y est séquestrée. Lola (Loy), la femme de Bland lui fait les yeux doux et Buck va en profiter pour faire évader Ruth qui est la cible de Bland. Furieux d'avoir été doublé, Bland met tout en oeuvre pour se venger ....


Il manque un petit bout de ce film et il est difficile de trouver une version potable : l'image n'est pas très nette, la synchronisation mauvaise ou carrément les deux ensemble.
L'action est assez simple et plutôt constante même si quelquefois cela ne tient pas trop la route. On se demande par exemple comment se fait-il que Euchre qui a l'air plutôt sympathique se trouve avec les bandits ? 
Ceci mis à part, c'est un film très sympathique dans lequel on trouve quelques très belles scènes. Le départ est attractif avec la rencontre de Buck et de Ruth, les retrouvailles avec sa mère, le petit coin de paradis dans la montagne lorsque Buck ouvre les volets et que les deux amoureux prennent leur petit déjeuner devant un paysage ensoleillé magnifique, et cette autre scène qui voit Buck se rendre dans une petite ville se disculper d'un crime qu'il n'a pas commis. Alors que la mob se jette sur lui il doit sa vie à une petite fille qui ne le reconnait pas en tant que le meurtrier de sa mère.
Les personnages connexes Luke et son vieux copain Euchre sont crédibles, de même le capitaine des Rangers et le vilain Bland ! Lola la femme de Bland est jouée par Myrna Loy que l'on a pas souvent l'occasion de voir dans un western, n'est-ce pas Monsieur Jicarilla ?

A noter que le titre provient d'une méchante boutade de Morgan à Buck qui lui lance ces mots alors qu'il sort du bal ...

Déjà tourné en 1919 avec William Farnum puis en 1924 avec Tom Mix, un remake de The Last of the Duanes a été tourné avec George Montgomery en 1941.
On peut voir ce film sur la toile
http://free-classic-movies.com/movies-03/03-1930-Last-of-the-Duanes/index.php

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