AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 12 juin 2012

Mystery Ranch - David Howard - 1932

George O'Brien, Cecilia Parker, Charles Middleton, Roy Stewart
56 minutes


En Arizona, Henry Steele (Middleton) un homme cruel fait sa loi et punit quiconque s'aventure sur ses terres. Il détient contre son gré une jeune fille parente, Jane Emory (Parker). Un jour celle-ci s'enfuit mais son cheval chute et la jeune fille reste inanimée sous les yeux de Bob Sanborn (O'Brien) un rancher venu enquêter incognito. Bob la ramène au ranch et Steel l'invite à passer une nuit dans la chambre d'ami mais s'arrange pour qu'il ne puisse approcher Jane. Celle-ci dissimule un message dans un livre et Bob comprend alors qu'elle est retenue contre son gré. Le lendemain matin, après avoir rassuré Jane, Bob quitte le ranch mais Steele, suspicieux envoie ses sbires le descendre. Bob s'en sort sans une égratignure et rejoint son copain Buck en ville. Aussitôt arrive Artie, un ancien jockey anglais qui a surpris Steele déclarant à Jane qu'il allait l'épouser de force. Bob envoie un message demandant du renfort aux rangers et retourne au ranch délivrer la belle Jane ..

Un western qui tient presque plus du film d'horreur, en tout cas dans les premières minutes durant lesquelles une nuit d'orage un homme en tue un autre et le pend devant la maison (on ne voit que l'ombre du pendu alors que l'orage fait rage). Un homme joue sur le piano pendant ce temps. L'ambiance est quelque peu angoissante ...
D'un autre côté ce film ressemble aussi à un conte de fée, un chevalier vient délivrer la jolie princesse cloîtrée dans un donjon par un vilain méchant roi qui a de nombreux pouvoirs. Un mélange de styles assez étonnant. Par ailleurs on a quand même l'occasion de voir de belles chevauchées, un artifice très original qui permet à Bob de s'enfuir discrètement en attachant un buisson en guise de traineau à la selle de son cheval, et qui s'enfuit, caché par les buissons alentours. Original et précurseur d'une espèce de variante du ski joering, mais de ski joering sur sable !
A noter un rôle de shérif particulièrement stupide interprété par Russ Powell !
Un peu décevant par raport aux autres films réalisés à cette époque par David Howard et dans lesquels joue George O'Brien ...

                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés