L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 janvier 2015

Denver and Rio Grande/ Les rivaux du Rail – Byron Haskin – 1951

Byron débuta comme opérateur à une époque où le cinéma était muet.
Il viendra à la réalisation tardivement après quelques essais dans les années 20.
Il restera un bon tâcheron du film B.
En 1870, Byron nous entraîne dans la nature sauvage des Rocheuses, époque des locomotives aux cheminées coniques soufflant d’épaisses fumées.
La locomotive moderne de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ nous entraîne  dans les méandres des gorges de la San Juan vers Salt Lake City dans l’Utah.
La loco va nous faire remonter le temps jusqu'en 1870 où nous retrouvons les pionniers du rail.
Jim Vesser, le contremaître de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ et son équipe travaillent d’arrache-pied à arpenter afin de trouver la meilleures trajectoire pour le chemin de fer.
Soudain un homme vient les prévenir qu’une équipe de la compagnie concurrente la ‘Southwestern and Canyon City’ avec à sa tête un crapuleux géomètre Mc Cabe et son adjoint Johnny Buff est aussi en train d’arpenter dans la même optique. En effet les 2 sociétés ont obtenu l’autorisation par le gouvernement Américain d’établir une ligne mais le col est trop étroit pour y faire passer 2 voies.
Aussitôt Jim va vouloir régler le malentendu et se bagarre mais dans l'action son adversaire  sera abattu d’une balle dans le dos par McCabe qui va aussitôt inculper Jim du meurtre.
Dès lors une course contre la montre va s’engager entre les compagnies rivales où tous les coups sont bons pour retarder l’adversaire à poser les rails. Alors vont se multiplier les tirs de balles, éboulements, bagarres aux poings, traîtrises, sabotages avec pour couronner le tout une forte séquence catastrophe de collision entre 2 trains.
Nous aurons aussi les côtés sentimentaux entre Jim et la belle Linda Prescott et en prime les prestations humoristiques de Moynihan avec sa dulcinée Jane Dwyer.
Le tout tourné dans les magnifiques décors des Rocky Mountains au Colorado.
Ceux qui ont eu la chance de se rendre à Durango et de prendre le chemin de fer à voie étroite qui circule de Durango à Silverton  pourront reconnaître les paysages.
Il sortira dans nos salles bien tardivement en 1965, il aura fallu 15 ans d'attente avant de le voir !
Edmond est toujours aussi mou comme son chapeau d’ailleurs.
Le film est tiré du livre de Frank Gruber pas des moindres pourtant !.

Le générique :
Edmond O'Brien /Jim Vesser
Sterling Hayden / McCabe
Dean Jagger / Gen. William J. Palmer
Kasey Rogers / Linda Prescott
Lyle Bettger / Johnny Buff
J. Carrol Naish / Gil Harkness
Zasu Pitts /Jane Dwyer
Tom Powers / Sloan
Robert Barrat / Charlie Haskins
Paul Fix / Moynihan









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!