Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 janvier 2015

Denver and Rio Grande/ Les rivaux du Rail – Byron Haskin – 1951

Byron débuta comme opérateur à une époque où le cinéma était muet.
Il viendra à la réalisation tardivement après quelques essais dans les années 20.
Il restera un bon tâcheron du film B.
En 1870, Byron nous entraîne dans la nature sauvage des Rocheuses, époque des locomotives aux cheminées coniques soufflant d’épaisses fumées.
La locomotive moderne de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ nous entraîne  dans les méandres des gorges de la San Juan vers Salt Lake City dans l’Utah.
La loco va nous faire remonter le temps jusqu'en 1870 où nous retrouvons les pionniers du rail.
Jim Vesser, le contremaître de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ et son équipe travaillent d’arrache-pied à arpenter afin de trouver la meilleures trajectoire pour le chemin de fer.
Soudain un homme vient les prévenir qu’une équipe de la compagnie concurrente la ‘Southwestern and Canyon City’ avec à sa tête un crapuleux géomètre Mc Cabe et son adjoint Johnny Buff est aussi en train d’arpenter dans la même optique. En effet les 2 sociétés ont obtenu l’autorisation par le gouvernement Américain d’établir une ligne mais le col est trop étroit pour y faire passer 2 voies.
Aussitôt Jim va vouloir régler le malentendu et se bagarre mais dans l'action son adversaire  sera abattu d’une balle dans le dos par McCabe qui va aussitôt inculper Jim du meurtre.
Dès lors une course contre la montre va s’engager entre les compagnies rivales où tous les coups sont bons pour retarder l’adversaire à poser les rails. Alors vont se multiplier les tirs de balles, éboulements, bagarres aux poings, traîtrises, sabotages avec pour couronner le tout une forte séquence catastrophe de collision entre 2 trains.
Nous aurons aussi les côtés sentimentaux entre Jim et la belle Linda Prescott et en prime les prestations humoristiques de Moynihan avec sa dulcinée Jane Dwyer.
Le tout tourné dans les magnifiques décors des Rocky Mountains au Colorado.
Ceux qui ont eu la chance de se rendre à Durango et de prendre le chemin de fer à voie étroite qui circule de Durango à Silverton  pourront reconnaître les paysages.
Il sortira dans nos salles bien tardivement en 1965, il aura fallu 15 ans d'attente avant de le voir !
Edmond est toujours aussi mou comme son chapeau d’ailleurs.
Le film est tiré du livre de Frank Gruber pas des moindres pourtant !.

Le générique :
Edmond O'Brien /Jim Vesser
Sterling Hayden / McCabe
Dean Jagger / Gen. William J. Palmer
Kasey Rogers / Linda Prescott
Lyle Bettger / Johnny Buff
J. Carrol Naish / Gil Harkness
Zasu Pitts /Jane Dwyer
Tom Powers / Sloan
Robert Barrat / Charlie Haskins
Paul Fix / Moynihan









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!