LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 janvier 2015

Denver and Rio Grande/ Les rivaux du Rail – Byron Haskin – 1951

Byron débuta comme opérateur à une époque où le cinéma était muet.
Il viendra à la réalisation tardivement après quelques essais dans les années 20.
Il restera un bon tâcheron du film B.
En 1870, Byron nous entraîne dans la nature sauvage des Rocheuses, époque des locomotives aux cheminées coniques soufflant d’épaisses fumées.
La locomotive moderne de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ nous entraîne  dans les méandres des gorges de la San Juan vers Salt Lake City dans l’Utah.
La loco va nous faire remonter le temps jusqu'en 1870 où nous retrouvons les pionniers du rail.
Jim Vesser, le contremaître de la compagnie ‘Denver and Rio Grande’ et son équipe travaillent d’arrache-pied à arpenter afin de trouver la meilleures trajectoire pour le chemin de fer.
Soudain un homme vient les prévenir qu’une équipe de la compagnie concurrente la ‘Southwestern and Canyon City’ avec à sa tête un crapuleux géomètre Mc Cabe et son adjoint Johnny Buff est aussi en train d’arpenter dans la même optique. En effet les 2 sociétés ont obtenu l’autorisation par le gouvernement Américain d’établir une ligne mais le col est trop étroit pour y faire passer 2 voies.
Aussitôt Jim va vouloir régler le malentendu et se bagarre mais dans l'action son adversaire  sera abattu d’une balle dans le dos par McCabe qui va aussitôt inculper Jim du meurtre.
Dès lors une course contre la montre va s’engager entre les compagnies rivales où tous les coups sont bons pour retarder l’adversaire à poser les rails. Alors vont se multiplier les tirs de balles, éboulements, bagarres aux poings, traîtrises, sabotages avec pour couronner le tout une forte séquence catastrophe de collision entre 2 trains.
Nous aurons aussi les côtés sentimentaux entre Jim et la belle Linda Prescott et en prime les prestations humoristiques de Moynihan avec sa dulcinée Jane Dwyer.
Le tout tourné dans les magnifiques décors des Rocky Mountains au Colorado.
Ceux qui ont eu la chance de se rendre à Durango et de prendre le chemin de fer à voie étroite qui circule de Durango à Silverton  pourront reconnaître les paysages.
Il sortira dans nos salles bien tardivement en 1965, il aura fallu 15 ans d'attente avant de le voir !
Edmond est toujours aussi mou comme son chapeau d’ailleurs.
Le film est tiré du livre de Frank Gruber pas des moindres pourtant !.

Le générique :
Edmond O'Brien /Jim Vesser
Sterling Hayden / McCabe
Dean Jagger / Gen. William J. Palmer
Kasey Rogers / Linda Prescott
Lyle Bettger / Johnny Buff
J. Carrol Naish / Gil Harkness
Zasu Pitts /Jane Dwyer
Tom Powers / Sloan
Robert Barrat / Charlie Haskins
Paul Fix / Moynihan









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!