Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

mercredi 21 janvier 2015

Yukon Vengeance - William Beaudine - 1954

D'après une histoire de James Oliver Curwood

A Hudson Bay, après que trois hommes chargés de livrer le courrier aient été attaqués par un ours et que soient dérobés les sacs contenant à chaque fois une enveloppe contenant une grosse somme visant à payer des salaires de la mine adressée à MacLish, le chef de district des Mounties envoie le Caporal Rod Webb enquêter avec son fidèle chien Chinook.
Au village Schmidt tape du poing pour recevoir l'argent qui lui est dû et MacLish laisse bêtement échapper qu'un nouveau courrier devrait arriver prochainement. Inquiets Jim Barclay et Madelon Duval décide de prévenir le convoyeur.
En civil, Rod pagaie sur le lac et se prépare à camper pour la nuit. 
 Schmidt et Grey Shadow envoient leur ours dressé pour tuer l'attaquer. Chinook défend son maitre contre l'ours nommé Bruno tandis que Rod subit l'attaque au couteau de Grey Shadow. 
Le combat est violent de part et d'autres, Chinook est inconscient et Rod se défend comme un beau diable. Voyant qu'il risque de l'emporter Schmidt tire une balle dans le dos de Grey Shadow qui s'effondre. 
Jim Barclay débarque à son tour et découvre le jeune indien mort alors que Rod se relève péniblement en le remerciant de l'avoir sauvé.
Jim nie toute implication dans la mort de Grey Shadow et pense que Rod l'a abattu mais celui-ci est plus soucieux de retrouver son chien qui finalement a eu plus de peur que de mal.
Arrivé à Hudson Bay, Yellow Flower profère des menaces de mort contre Rod qu'elle accuse d'avoir lâchement abattu son mari. 
Les indiens sont prêts de déterrer la hache de guerre et tout le village semble ligué contre le mountie incognito. Madelon lui montre une cabane dans laquelle il pourra passer la nuit. Lorsque Chinook ouvre la porte un coup de feu le rate de peu et Rod découvre qu'un piège a été tendu pour l'abattre à l'aide d'un revolver relié à la poignée de la porte.
Le bandit revient la nuit suivante et tire une flèche enflammée sur le toit de la cabane qui prend feu. 
Il tire sur le Caporal qui tente une sortie et le chien le met en fuite. Rod découvre une balle de calibre 30x30 figée dans un rondin de la cabane, le même calibre qui a été trouvé dans le dos de Grey Shadow.
Mais il s'avère qu'il y a pénurie de cartouches de ce calibre à Hudson Bay ...

Dernière aventure de Kirby Grant en tant que NW Royal Mounted avant de se consacrer complétement à la série télévisée Sky King jusqu'en 1959, date de la fin de sa carrière.
Un film sympa à regarder. L'ours Bruno adore le miel et la carabine 30x30 aura son importance. Il y a de l'action dont une très jolie bagarre sur une roue de moulin.
Monte Hale est tout mielleux mais il ne faut pas se fier aux apparences, Kirby Grant aura fort à faire pour convaincre la population de son innocence, il manquera périr par les flammes chez les indiens et devra prouver son honnêteté dans un combat singulier ...
J'ai cru comprendre que les indiens sont des Athabascans, l'ours ne semble pas être un grizzli ou un ours noir (ou baribal), on dirait un ours lippu mais ce genre d'ours n'a pas sa place dans le Grand Nord Canadien. Bref si vous savez de quelle espèce d'ours il s'agit, n'hésitez pas à laisser un mot !

68 minutes

Kirby Grant     ... Corporal Rod Webb, RCMP
Chinook  ...  Chinook, Webb's Dog
Monte Hale  ...  Jim Barclay
Mary Ellen Kay ... Madelon Duval
Henry Kulky ... Schmidt
Carol Thurston ... Yellow Flower
Parke MacGregor ... Fergus MacLish
Fred Gabourie ... Grey Shadow
Billy Wilkerson ... Chief Lone Eagle
Marshall Bradford ... The Commissioner

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!