LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

jeudi 8 janvier 2015

Silver City / La ville d'argent - Byron Haskin - 1951

Une affiche de 60 x 80 bien simplette...
Ce film aura 2 titres ‘La ville d'argent’ lors de sa sortie en 1951 et ‘Terreur à Silver city’ ressorti en 1960.
à ne pas confondre avec "Alburquerque" de Ray Enright tourné en 1948 avec Randolph Scott qui porte aussi ce titre.
Byron est un véritable tâcheron d’Hollywood du film B peu à l’aise dans le western mais qui  sera  excellent dans le domaine de la science-fiction avec la complicité de George Pal. Ils feront ensemble le célèbre film ‘La guerre des mondes’ en 1953.
Byron promènera sa camera en technicolor dans les décors naturels de Bronson Canyon à Sonora en Californie et  pour le scenario il s'inspirera d'un roman de  Frank Gruber .
Byron et Edmond auront dans le western 3 collaborations "Warpath"1951, "Denver and Rio Grande"1952 et celui qui nous concerne  "Silver City".
Deux brigands arrivent à bride abattue et s’introduisent dans le bureau de la "Commency Mining Co" où ils vont menacer l’expert Charles Storrs et son adjoint Larkin Moffatt pour dérober le rapport sur le mine McKinley.
L’ignoble Charles Storrs qui est le complice des deux brigands va faire porter le chapeau à Larkin Moffat.
Ce dernier se lance aussitôt à la poursuite des brigands qui réussiront à prendre la fuite.
Charles Storrs ne perdra pas de temps à mettre à la porte Larkin et au passage lui piquer et épouser Josephine sa petite amie.
Après maints petits boulots Larkin va ainsi s’établir à Silver City où il ouvre la boutique Assay Office comme expert minier afin de connaître la teneur en argent des mines de la région.
Larkin va faire ainsi la connaissance de Candace Surrency, la fille du prospecteur Dutch Surrency auquel il va annoncer que la mine Big Jay qu’il possède est vivable car elle possède une  forte teneur en argent.
Larkin décide de s’associer avec Dutch Surrency pour extraire l'argent le plus vite possible car il ne leur reste plus que 12 jours de location sur les 6 mois octroyés par le crapuleux propriétaire  R.R. Jarboe qui au passage leur rafle 7% du minerai.
Nous aurons droit à quelques scènes telles que la poursuite sur le train, une explosion de mine et au final une tuerie de prés de 10 minutes dans la scierie entre Dutch, Bill, Arnie et Larkin où notre héros s’en sort avec une blessure qui ne l'empêchera pas de serrer la candide ‘Candace’ !...
Edmond O'Brien / Larkin Moffatt
Yvonne De Carlo / Candace Surrency
Richard Arlen / Charles Storrs
Barry Fitzgerald / R.R. Jarboe
Gladys George / Mrs. Barber
Kasey Rogers / Josephine (as Laura Elliott)
Edgar Buchanan / Dutch Surrency
Michael Moore / Bill Taff
John Dierkes / Arnie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!