LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 12 janvier 2015

The Phantom Stagecoach - Ray Nazarro - 1957

Une diligence fonce sur des chemins caillouteux secouant le seul passager qui a bien de la peine à garder son équilibre. Malgré les cris du passager, le driver refuse de ralentir et bientôt des cavaliers le forcent à stopper en lui tirant dessus. 
Le voyageur se jette à terre et s'abrite derrière un rocher pour observer les bandits. Le conducteur réussit à descendre l'un d'eux et le reste des hommes prend la fuite.
Le conducteur est mort (Pauvre Eddy Waller !), et le voyageur, Glen Hayden, porte le cadavre du bandit dans la diligence et attache son cheval à l'arrière.
Arrivé en ville tout le monde se précipite pour savoir ce qu'il s'est passé.
C'est l'une des nombreuses attaques qui surviennent depuis quelque temps. Personne ne semble connaitre le type et les initiales trouvées sur la selle n'évoquent rien à personne.
Non loin de là Martin Maroon et son homme de main Harry Farrow observent la scène. Maroon est un concurrent transporteur de marchandises de Joe Patterson qui est propriétaire de la compagnie de la diligence.
La diligence en provenance d'une autre ligne apparait accompagnée du jeune femme qui se trouve être la nièce de Maroon, Fran. Le conducteur Tom en est très amoureux et souhaite l'épouser.
Hayden suggère au shérif de relâcher le cheval qui devrait les mener au repère des bandits. Patterson lui offre un poste de travail dans sa compagnie et Hayden se rend à l’hôtel avec ses bagages. 
En chemin il entend un coup de feu et se précipite à l'écurie où le cheval susceptible de les mener aux bandits vient d'être abattu par Harry Farrow qui réussit à prendre la fuite grâce à la complicité de Tom, qui est en fait à la solde de Maroon.

Richard Webb et Kathleen Crowley
Le lendemain Maroon montre sa confiance envers son concurrent en le chargeant de transporter quelques marchandises sur la diligence qui s'ébranle avec à son bord deux passagers qui montent avec une certaine réticence à bord. 
Tom conduit les 6 chevaux, à sa grande surprise Glen est chargé de la sécurité.
Sachant que la diligence va être attaquée Tom alors tente de changer les plans mais il est déjà trop tard. 
Il indique avoir un fusil non chargé car il ne supporte pas la violence, ayant perdu son père tué d'une balle alors qu'il était gamin. 
Hayden de son côté est un ancien officier d'armée qui a combattu les indiens (plus tard il annoncera au shérif qu'il est un agent de la Wells Fargo)
Pour l'empêcher de tirer sur ses complices Tom freine et détache les marchandises arrimées sur le toit. Alors que Hayden se débat pour récupérer les cordages, Tom jette son fusil à terre. 
Bientôt apparait une diligence sans fenêtre qui tient davantage du char d'assaut. Aux fenêtres meurtrières des fusils pointent ...

Excellente action qui ne faiblit pas tout au long des 69 minutes que dure ce film. On ne peut qu'admirer les plans mettant en scène les diligences de 6 chevaux et les courses poursuites qui sont magnifiquement filmées. Franchement c'est impressionnant de voir ces animaux menés avec une telle dextérité, les acteurs cascadeurs de cette époque n'avaient pas froid aux yeux !
La course poursuite du shérif et de Hanley par neuf bandits est de toute beauté et vaut à elle seule le détour. 
Rarement j'en ai vu de plus belle. Les chevaux se détachent sur une crête, dévalent des collines pentues, le tout dure de longues minutes.
William Bishop est un solide acteur, ses gestes sont calmes et posés. De film en film sa voix
devient de plus en plus caverneuse par les méfaits de la cigarette qui finira par le tuer. C'est bien triste qu'il soit décédé si tôt mais heureusement il nous reste ses films et en particulier une bonne vingtaine de westerns dans lesquels il a tourné, tous d'excellente facture.
Outre les solides acteurs connus comme Ray Teal, Richard Webb, John Doucette, Lane Bradford, on a l'occasion d'apercevoir Kermit Maynard plusieurs fois. Kathleen Crowley joue Fran la nièce de Maroon qu'elle rejoint à la mort de son père. Elle ignore tout des agissements de son oncle ...
Last but not least la musique est très originale ! 
69 minutes
William Bishop / Glen Hayden
Kathleen Crowley / Fran Maroon
Richard Webb / Tom Bradley
Hugh Sanders / Martin Maroon
John Doucette / Harry Farrow
Frank Ferguson / Joe Patterson
Ray Teal / Sheriff Ned Riorden
Percy Helton / Mr. Wiggins
Maudie Prickett / Mrs. Wiggins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!