May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 juillet 2014

The Alamo / Alamo - John Wayne - 1960

John va se mettre derrière la caméra pour tourner son unique western.
Il va réussir son ‘Grand spectacle’ car il possède tous les atouts spectaculaires afin de rendre hommage à des hommes qui vont avoir le courage de se battre et de mourir pour d’autres.
1836, le Texas est une province du Mexique qui va se rebeller contre la tyrannie de ses occupants et proclamer l’Indépendance.
Le Général Sam Houston tente de monter une armée avant l’arrivée des troupes du Général Santa Anna.
Pour lui en donner le temps le Colonel William Travis va prendre possession d’une vieille mission Espagnole à Alamo pour établir une première ligne de défense.
Ce dernier va faire appel au Colonel Jim Bowie et peu de temps après le Colonel Davy Crockett va se joindre à eux mais leurs caractères vont se heurter fréquemment à l’autorité de Travis.
Pendant un temps Davy va faire la connaissance de Flaca une jeune veuve mexicaine qui va atténuer les lourdeurs du conflit.
Le 23 février 1836 l’armée du Général Santa Anna est en marche à la tête d'environ 2'000 hommes pour faire face aux 189 volontaires du fort.
Le Général va proposer une reddition sans condition faute de quoi la garnison sera passée par les armes ce à quoi le colonel Travis répond par un coup de canon.
Le siège commence, Santa Anna va jeter ses forces dans la bataille et attaquer par les quatre côtés du fort, pour démoraliser les Texans il donne l’ordre de jouer l’air de ‘Deguello’ sans interruption.
Les femmes et les enfants sont évacués, le siège durera 13 jours.
Alamo va vivre ses derniers instants le 6 mars à 5 heures du matin, l’armée mexicaine passe à l'assaut final sous les cris ‘Viva Santa Anna’.
Alamo est tombé …
Alamo a eu plusieurs reprises en France avec des ressorties et des versions différentes.
Selon IMDB : une sortie officielle de 2h47, en 1993 un director’s cut de 3h23, une ressortie en 2h20 et une autre de 3h12 ….il y a de quoi se perdre non ? ...nous continuons…
Il sera remonté en 1992 avec une durée de 3h22 pour une édition spéciale US en laserdisc. 
Une parution laserdisc Française d’une durée de 2h35 avec ses 3 thèmes : ouverture, entre-acte et sortie.
Une parution DVD zone1 de 2h42 avec aucun thème musical mais comportant un documentaire fort intéressant de la construction de la mission en VO et enfin le  DVD zone2 de 2h34.

                                          Aux cascades:
Bill Babcock
Buff Brady
Jim Burk
Joe Canutt
Tap Canutt
Philip Crawford
Harry Froboess
Glen Gamble
Fred Graham
Bob Harris
Bill Hart
Chuck Hayward
Tom Hennesy
Tex Hill
John Hudkins
Leroy Johnson
Eddie Juaregui
Cliff Lyons
Bob Morgan
Boyd 'Red' Morgan
Gil Perkins
Rudy Robbins
Chuck Roberson
Bob Rose
Bill Shannon
Dean Smith
Gibb Stepp
Jerry Vance
Ted White
Bill Williams
Jack Williams
Thomas Worrell
Jack N. Young

Les lieux de tournage
**Alamo Village - Highway 674, Brackettville, Texas, USA
**Brackettville, Texas, USA
**Texas, USA
**Mexico

 
Un super générique
John Wayne / Col. Davy Crockett
Richard Widmark / Col. Jim Bowie
Laurence Harvey / Col. William Travis
Frankie Avalon / Smitty
Patrick Wayne / Capt. James Butler Bonham
Linda Cristal / Flaca
Joan O'Brien / Mrs. Sue Dickinson
Chill Wills / Beekeeper
Joseph Calleia / Juan Seguin
Ken Curtis / Capt. Almeron Dickinson
Pour tourner son film John va faire construire à coté de Brackettville au Texas la mission  grandeur nature qui par la suite sera nommée ‘Alamo Village’.




Ce site deviendra touristique mais il a malheureusement fermé ses portes il y a quelques années.
Voici quelques photos du site prises en 1996.












Des livres:



Une bande musicale admirable dirigée par Dimitri Tiomkin.


mardi 29 juillet 2014

California Firebrand - Philip Ford - 1948


Un homme est poursuivi par un shérif et son députy. Blessé il finit par tomber de son cheval et disparait dans la nature. A quelques pas de là, Chuck Waggoner rencontre son vieil ami Monte Hale qui se déplace à pieds après avoir été attaqué par des indiens qui ont tué son cheval et pris ses revolvers. Chuck lui prête son cheval et s'installe sur sa mule Ana. Non loin les deux hommes découvrent le blessé sur lequel ils trouvent un télégramme adressé à un certain Lowery par un type nommé Lance Dawson.
Monte prend les revolvers et le cheval de Lowery pour aller chercher de quoi transporter l'homme grièvement atteint que Chuck veille.
Arrivé en ville après avoir envoyé la charrette promise, Monte surprend deux vauriens qui vandalisent une boutique tenue par une jeune femme et intervient en ridiculisant les deux hommes qui en sortent vêtus de jolis vêtements et coiffés de chapeaux féminins !

Joyce Mason, la jolie vendeuse remercie Monte et lui explique que la ville est sous le joug de bandits qui font la loi ce qui pousse Monte à se faire passer par Lowery, un tueur connu dans tout l'Ouest. Il fait ainsi la connaissance de Dawson qui l'engage aussitôt comme shérif afin de mieux pouvoir faire céder les propriétaires d'une mine qui possède une richissime veine d'or qui court sous la montagne et prend racine sur la propriété des Mason, une famille dirigée par une belliqueuse grand-mère qui résiste tant bien que mal aux bandits ...

Un film plein d'action et d'humour, Monte joue au vilain avec naturel, il y a plusieurs situations et des dialogues plutôt amusantes, des bagarres, des courses poursuites, de la musique avec le groupe des Riders of the Purple Sage, bref on ne s'ennuie pas une seconde.  Les Riders of the Purple Sage sont accompagnés par Dulcey Waggoner, la fille de Chuck et chanteuse qui recherche son père pour sa mère qui finira par retrouver son mari à la fin du film. Chuck se cachera tout au long de l'action pour ne pas être découvert !

Comme dit ma fille pour qualifier la façon de Monter à cheval de Monte Hale "Si Monte Hale portait une chope de bière pleine sur son chapeau alors qu'il galope à cheval, il n'en perdrait pas une goutte jusqu'à l'arrivée" !

Malheureusement LeRoy Mason a été victime d'une crise cardiaque durant le tournage et décédera un mois plus tard.

"We are back in the dress business"

Remake de Sheriff of Tombstone (1941) avec Roy Rogers.
63 minutes
Monte Hale, Lorna Gray, Paul Hurst, Leroy Mason, Tristam Coffin, Allice Tyrell, Foy Willing, Riders of the Purple Sage,

lundi 28 juillet 2014

The Lone Star Trail - Ray Taylor - 1943

*RAY TAYLOR réalisateur prolifique de sérials et de westerns B avec plus d’une centaine à son répertoire nous réuni dans celui-ci des grandes pointures en 58 minutes en VO.
*Le rancher Blaze Barker (JOHNNY MACK BROWN)… a juré de se venger et retourne dans son ranch de Dead Falls après avoir purgé 2 ans de prison pour avoir soi disant dévalisé une diligence.
Libéré sous condition de ne pas porter d’armes il sera escorté par le Marshall Fargo Steele (TEX RITTER)
Il va tenter de récupérer ses terres qui sont sous le contrôle d’un gang de malfaisants diriges par Dan Jason… et ses hommes de main Jonathan Bentley et Ben Slocum (ROBERT MITCHUM) qui sont en train de s’accaparer les terres des ranchers avant la construction d’un barrage.
En arrivant à Dead Falls, Blaze sera accueilli par sa petite amie Joan Winter (JENNIFER HOLT).
Avec ses partenaires le barbier Angus (FUZZY KNIGHT) et Jimmy (JIMMY WAKELY) ils feront tout le nécessaire pour payer les arriérés d’impôts du ranch et du bétails après maintes péripéties, rebondissements et tout cela accompagné par une chanson de TEX et deux autres par JIMMY.
Ils réussiront à capturer les criminels…..



 
Johnny Mack Brown /Blaze Barker
Tex Ritter / Fargo Steele
Fuzzy Knight / Angus MacAngus
Jennifer Holt / Joan Winters
Earle Hodgins/Mayor Cyrus Jenkins
Jack Ingram /Henchman Dan Jason
Robert Mitchum / Ben Slocum
George Eldredge / Doug Ransom
Michael Vallon / Jonathan Bentley
Ethan Laidlaw / Steve Bannister 




samedi 26 juillet 2014

The Vanquished / La ville sous le joug - Edward Ludwig - 1953




Sur le plateau :
 
John Payne/Rockwell 'Rock' Grayson
Jan Sterling / Rose Slater
Coleen Gray / Jane Colfax
Lyle Bettger / Roger Hale
Willard Parker / Captain Kirby
Roy Gordon / Doctor Colfax
John Dierkes / General Morris
Charles Evans/General Hildebrandt
Ellen Corby / Mrs. Barbour
La durée : 84 minutes
 
Un confédéré (John Payne) revient dans sa ville natale à la fin de la guerre de Sécession. Sa maison est occupée par un opportuniste devenu administrateur par cupidité mais Rock Grayson va tenter de le prouver ...


Chouette film. A noter la place plutôt importante des deux femmes dans cette histoire ... 
La fin est menée en effet tambour battant dans des scènes majoritairement nocturnes trop sombres à mon goût ...


L'affiche Française de 120x160

jeudi 24 juillet 2014

Man with the Gun / L’homme au fusil - 1955 - Richard Wilson

Cela est la première réalisation de Richard réalisateur et scénariste sans prétention qui saura néanmoins mettre en valeur Mitchum avec un très petit budget.
Vers les années 1870 à Sheridan City, une bourgade perdue de l’Ouest, Ed Pinchot un homme sans scrupule arrive dans le downtown où un chien mord les jambes de son cheval ;  aussitôt il dégaine son Colt et abat le chien sans le moindre regret sous les yeux du maréchal-ferrant Saul Atkins et du Marshal Lee Sims.
 Ed Pinchot se rend au Palace saloon dirigé par le crapuleux 'Frenchy' Lescaux afin de retrouver ses trois acolytes.
Pendant ce temps arrive un lonesome cowboy dénommé Clint Tollinger qui  va se rendre chez le maréchal-ferrant afin de remettre un fer au sabot de son cheval et se renseigne sur le domicile de Nelly Bain.
Nelly Bain est son ex-épouse qui s’est enfuie avec leur petite fille de 5 ans quelques années auparavant car elle ne supportait plus de le voir mettre sa vie en danger continuellement.
Clint va se rendre au Palace saloon où Nelly travaille afin de trouver le moyen de reprendre une vie commune, mais Nelly ne semble ne pas intéressée à refaire sa vie avec lui.
Clint décide de rester à Sheridan City car il pense que Nelly aurait besoin de son aide.
La réputation de Clint comme nettoyeur de villes va vite aux oreilles de notre maréchal-ferrant qui, avec l’aide des notables, va décider de l’employer afin de mettre fin aux agissements de l’obèse Dade Holman, un homme qui avec l'aide de ses sbires impose sa propre loi.
Clint accepte la mission à la condition que l’on ne vienne pas discuter de ses méthodes de nettoyeur et contre la somme de 500 dollars.
Il commence sans scrupule son ménage avec l’aide du jeune Jeff Castle et du Marshal Lee Sims qui jusqu'à présent n’avait jamais osé dégainer ses Colts.
Cela finira dans la poussière d’un beau duel de saloon et de rue, un bourbon et un baiser….
En 80 minutes, un super générique dans un beau N. et B.
Pour le générique nous avons des bonnes pointures:

Robert Mitchum/Clint Tollinger
Jan Sterling/Nelly Bain
Karen Sharpe/Stella Atkins
Henry Hull/Marshal Lee Sims
Emile Meyer /Saul Atkins
John Lupton/Jeff Castle
Barbara Lawrence/Ann Wakefield
Ted de Corsia /'Frenchy' Lescaux
Leo Gordon /Ed Pinchot
James Westerfield /Mr. Zender 

 


mardi 22 juillet 2014

Wagon Train - Edward Killy - 1940

A Pecos, Matt Gardner fait son beurre en faisant monter le prix de la marchandise qu'il raréfie en attaquant les convois qui amène de la nourriture ou en les intimidant.
En route Zack Sibley mène justement des chariots pleins à craquer vers Pecos. Il s'arrête quelques instants pour visiter la tombe de son père assassiné quelques années auparavant par son partenaire puis reprend la route.
A l'arrivée d'un relais de diligence Zack fait la connaissance d'Helen Lee, une jolie fille venue de l'Est pour épouser le fils de Matt, Coe, un jeune homme sans foi ni loi. Ignorant ce fait, Zack courtise la jolie Helen qui tombe sous son charme. 
La diligence reprend sa route en emportant le plaisir anticipé des deux jeunes gens qui se reverront à Pecos. Au relais suivant la diligence s'arrête un peu plus longtemps que prévu à cause d'une roue branlante ce qui permet à Zack de la rattraper pour annoncer au conducteur que les indiens sont sur le sentier de guerre. Un vieux chef indien redevable lui a annoncé la nouvelle en lui garantissant protection et Zack propose à la diligence de profiter de la protection du convoi. Le conducteur refuse l'offre et Zack offre le talisman offert par l'indien à Helen lorsque Coe fait son apparition et tente d'abattre Zack. Celui-ci s'en va très dépité d'apprendre qu'Helen est promise à ce type.
Matt Gardner arrive pour accompagner la jeune femme mais les indiens attaquent le relais, laissant pour seuls survivants Helen protégée par son collier et Matt blessé mais vivant.
Le convoi arrive au relais et les hommes ne peuvent que constater la mort semée par les indiens. Ils enterrent les victimes et emmènent Matt et Helen.
Pendant ce temps Coe mène ses hommes dans un canyon où il compte attaquer le convoi pour l'empêcher d'arriver à bon port. A Pecos les prix étant désormais prohibitifs, la population se fâche et un homme boute le feu au magasin en renvoyant des haricots qu'il ne peut payer sur une lampe.
De son côté Matt a bien l'intention de quitter le convoi pour retrouver son fils mais un homme connaissant son passé dévoile à Zack juste après que Matt ne l'abatte qu'il s'agit en fait de l'ancien partenaire et assassin de son père ...

 
Tim Holt encore tout jeune dans un film à l'action constante. Les personnages apportent un bon soutien aux acteurs principaux, en particulier Ellen Lowe qui joue le rôle d'une femme de caractère de façon originale.
Glenn Strange conduit la diligence, Tom London et Bud Osborne sont aperçus quelques secondes.
Petit bémol : Que devient Ray Whitley (qui interprète quelques chansons) après être tombé du chariot ?



59 minutes
Tim Holt, Ray Whitley, Emmett Lynn, Martha O'Driscoll, Malcolm 'Bud' McTaggart, Ellen Lowe, Cliff Clark, Duke,

lundi 21 juillet 2014

The Better Man Wins - Marcel Perez - 1926

Pete Morrison/Bill Harrison
Dorothy Wood/Nell Thompson
E.L. Van Sickle/Hugh Thompson
Jack Walters/Dick Murray
Gene Crosby/Grace Parker
Tom Bay/Dr. Gale
64 minutes
Devil's Canyon, dans un ranch autrefois prospère où vivent Nell (Woods) et son père. Un jour elle surprend des voleurs qui emmènent le peu de bêtes qu'ils possèdent encore. Alors qu'elle les poursuit, elle est attaquée par les bandits et ne doit son salut qu'à un homme simple qui l'aime et la suit de loin, Bill Harrison (Morrison). Soulagée d'avoir échappé aux bandits elle accepte de sortir avec Bill.
Des citadins en goguette font leur apparition dans une grosse voiture qui fait une embardée. Grace Parker (Crosby), la jeune femme qui s'y trouve reste coincée sous le véhicule. 

Nell appelle Bill de trois coups de feu, le signal convenu en cas d'urgence et l'envoie chercher le docteur qui prescrit à Grace une immobilisation de 6 semaines pour se remettre de sa jambe cassée. Nell leur propose de s'installer au ranch ce qui plait beaucoup à Dick Murray (Walters) le compagnon de Grace qui a déjà repéré une proie facile en la personne de Nell et lui fait les yeux doux, rendant au passage Bill jaloux. 
La convalescente de son côté entame un flirt avec Bill qui est complètement tourneboulé par le charme de la jeune femme qui n'hésite pas à l'embrasser.
Bill surprend Nell repoussant les avances de Dick et ne sait plus très bien où il en est. Il chasse l'entreprenant du ranch puis lui-même quitte la maison à la suite de Grace en laissant une mot à Dell désespérée. Son père meurt le même jour de chagrin devant le désarroi de sa fille.
Le ranch est vendu aux enchères. 
Non loin Nell pleure son père qui repose auprès de sa mère et du petit Joe. Dick, chassé par Grace qui a jeté son dévolu sur Bill, revient chercher Nell et l'emmène en ville où il lui promet le succès au Metropolitan Cabaret qu'il possède.
Pendant ce temps Bill fait l'expérience de la vie citadine et de ses règles, Grace le sort et essaie de lui inculquer les manières des gens de la ville mais Bill ne supporte pas son col trop serré, il marche sur les pieds des danseurs, bouscule un serveur, flanque son poing dans le visage d'un homme et finit par comprendre son erreur. Il quitte Grace et revient chercher Nell mais celle-ci n'est plus là et le ranch appartient à un inconnu...
Un film mi urbain mi campagnard. L'action ne s'apparente pas vraiment à un western mais plutôt à un chassé croisé amoureux. Pete Morrison incarne un homme simple et pas très dégrossi qui vit selon des codes qui n'ont rien à voir avec ceux menés en ville par les deux aventuriers peu scrupuleux. Les couples s'échangent ce qui est très surprenant. Grace s'en va avec Bill, et Nell se retrouve avec Dick qui se montre presque gentil et protecteur avec le petit oiseau qu'il a ramené de l'Ouest. 
On comprend que Grace est fière d’exhiber son nouvel amant en la personne de Bill, mais celui-ci n'entre pas du tout dans le cadre qu'elle avait prévu. Lorsqu'elle repousse son ancien compagnon Dick, elle se retrouve assez vite sans le sou. Du coup elle tente de récupérer son vieil amant qui bien sûr n'en veut plus.
Pendant ce temps la pauvre Nell doit danser de force et se montre d'une grande tristesse...
Le bonheur des deux tourtereaux campagnards trouvera une fin heureuse grâce à la jalousie de Grace qui, fine mouche, utilisera Bill pour se venger de son compagnon d'antan. Bref, tout ce que je peux dire c'est que le final vaut son pesant de cacahuètes, avec un Bill déchainé qui pénètre dans le cabaret sur le cheval qu'il a emprunté à un agent de police et qui sème la pagaille et la désolation pour notre plus grande joie !
Un film original qui doit beaucoup aux protagonistes : Dorothy Woods se montre dans le rôle de la jeune ingénue campagnarde qui refuse ses baisers à Bill, Pete Morrison dans celui du jeune homme maladroit, inexpérimenté et un peu plouc qui reste à distance puis succombe à la femme fatale (démontrant au passage quelques émois et troubles douloureux), Jack Walters, le grand méchant loup dont le visage expressif se déforme ou se montre convaincant avec facilité et Gene Crosby, la femme expérimentée belle et sûre d'elle.

Un film parabole car au final après avoir connu l'enfer de la ville, nos deux campagnards se retrouveront quasi intacts, fidèles à leurs valeurs et plus forts qu'avant.
Dorothy Woods partage quelques ressemblances avec Mary Pickford, dont la taille, plutôt petite et de jolies boucles.
Pete Morrison était un vrai champion de rodéo sur qui la vie Hollywood n'a jamais vraiment eu beaucoup d'emprise. Ce rôle lui va donc certainement comme un gant. Dommage qu'on ait pas beaucoup d'autres films le mettant en vedette à se mettre sous les yeux !

Les images sont simples et sobres. Les trois croix du petit cimetière familial de Nell indiquent Papa, Maman, Little Joe ... les décors authentiques montrent un certain délabrement et la pauvreté de ces régions rurales reculées où le seul progrès visible semble être l'électricité au vu des poteaux jalonnant la route menant à la petite communauté.
On trouve ce film atypique chez Grapevine.

Messages les plus consultés