LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 juillet 2014

The Alamo / Alamo - John Wayne - 1960

John va se mettre derrière la caméra pour tourner son unique western.
Il va réussir son ‘Grand spectacle’ car il possède tous les atouts spectaculaires afin de rendre hommage à des hommes qui vont avoir le courage de se battre et de mourir pour d’autres.
1836, le Texas est une province du Mexique qui va se rebeller contre la tyrannie de ses occupants et proclamer l’Indépendance.
Le Général Sam Houston tente de monter une armée avant l’arrivée des troupes du Général Santa Anna.
Pour lui en donner le temps le Colonel William Travis va prendre possession d’une vieille mission Espagnole à Alamo pour établir une première ligne de défense.
Ce dernier va faire appel au Colonel Jim Bowie et peu de temps après le Colonel Davy Crockett va se joindre à eux mais leurs caractères vont se heurter fréquemment à l’autorité de Travis.
Pendant un temps Davy va faire la connaissance de Flaca une jeune veuve mexicaine qui va atténuer les lourdeurs du conflit.
Le 23 février 1836 l’armée du Général Santa Anna est en marche à la tête d'environ 2'000 hommes pour faire face aux 189 volontaires du fort.
Le Général va proposer une reddition sans condition faute de quoi la garnison sera passée par les armes ce à quoi le colonel Travis répond par un coup de canon.
Le siège commence, Santa Anna va jeter ses forces dans la bataille et attaquer par les quatre côtés du fort, pour démoraliser les Texans il donne l’ordre de jouer l’air de ‘Deguello’ sans interruption.
Les femmes et les enfants sont évacués, le siège durera 13 jours.
Alamo va vivre ses derniers instants le 6 mars à 5 heures du matin, l’armée mexicaine passe à l'assaut final sous les cris ‘Viva Santa Anna’.
Alamo est tombé …

Alamo a eu plusieurs reprises en France avec des ressorties et des versions différentes.
Selon IMDB : une sortie officielle de 2h47, en 1993 un director’s cut de 3h23, une ressortie en 2h20 et une autre de 3h12 ….il y a de quoi se perdre non ? ...nous continuons…
Il sera remonté en 1992 avec une durée de 3h22 pour une édition spéciale US en laserdisc. 
Une parution laserdisc Française d’une durée de 2h35 avec ses 3 thèmes : ouverture, entre-acte et sortie.
Une parution DVD zone1 de 2h42 avec aucun thème musical mais comportant un documentaire fort intéressant de la construction de la mission en VO et enfin le  DVD zone2 de 2h34.
Un super générique
John Wayne / Col. Davy Crockett
Richard Widmark / Col. Jim Bowie
Laurence Harvey / Col. William Travis
Frankie Avalon / Smitty
Patrick Wayne / Capt. James Butler Bonham
Linda Cristal / Flaca
Joan O'Brien / Mrs. Sue Dickinson
Chill Wills / Beekeeper
Joseph Calleia / Juan Seguin
Ken Curtis / Capt. Almeron Dickinson
Pour tourner son film John va faire construire à coté de Brackettville au Texas la mission  grandeur nature qui par la suite sera nommée ‘Alamo Village’.






Ce site deviendra touristique mais il a malheureusement fermé ses portes il y a quelques années.
Voici quelques photos du site prises en 1996.












Des livres:




Une bande musicale admirable dirigée par Dimitri Tiomkin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!