LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 juillet 2014

The Duel at Silver Creek / Duel sans merci - Don Siegel - 1952


Une bande très organisée s'en prend aux mineurs pour leur dérober leur concession. Leur méthode est simple. En grand nombre ils surgissent et surprennent leurs victimes qu'ils forcent à signer un acte de vente pour des sommes dérisoires avant de les achever la plupart du temps.
Un jour ils s'en prennent à la concession de Luke Cromwell et de son père. Alors que Luke se rendait en ville les bandits tuent son père et Luke échappe de justesse à la mort en abattant les deux hommes chargés de se débarrasser de lui. De retour à la mine à fond de train, il découvre son père baignant dans son sang et poursuit la bande dont il abat quelques membres avant que son cheval s'effondre.

Plus loin dans une petite ville le shérif Lightning est lui aussi sur la piste des hors-la-loi mais les indices sont maigres. Il forme une "posse" sur laquelle les bandits tirent lorsqu'ils se rapprochent d'un peu trop près. Blessé Lightning est soigné au fort où il fait la connaissance de la séduisante Opal Lacy. Celle-ci est en fait une complice des bandits, ainsi elle se charge de se débarrasser d'un homme susceptible de les faire arrêter en se faisant passer pour une nurse. Durant l'absence du shérif la ville est confiée à son vieil adjoint qui est abattu traitreusement par derrière alors qu'il sortait du saloon.

A son retour en ville, Pete Fargo et sa fille Dusty qui a un faible pour le shérif, expliquent à Lightning la tragique fin de son vieil ami. En ville elle aussi, Opal Lacy lui présente son frère Rod, nouvellement arrivé pour diriger un bureau. Au cours de la conversation les deux malfrats indiquent qu'un certain Silver Kid pourrait bien être mêlé au crime. Lightning découvre le jeune homme au bar et contre toute attente les deux hommes sympathisent à tel point que Lightning engage le Kid comme deputy avec mission de garder et assurer ses arrières. 

Dès lors les bandits n'ont plus qu'à bien se tenir. Malgré tout ils ont de nombreux atouts de leur côté, en particulier la belle Opal pour laquelle le shérif éprouve un immense penchant au grand dam de Dusty ... 

De l'action, encore de l'action, de la romance et une pointe d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde, Audie Murphy excelle dans ce genre de rôle. Stephen McNally incarne très bien ce shérif qui lui fait face, les deux hommes s'estiment dans l'histoire et cela rend le film très plaisant.
Nous entrons dans la tête du shérif grâce à sa voix off qui nous indique ce qu'il pense. Ainsi le spectateur ne peut qu'adhérer à l'homme et à ses actions.
Les deux femmes sont de genres et de caractères diamétralement opposés ce qui apporte une touche d'intérêt supplémentaire. 
Lee Marvin est moustachu, Gerald Mohr trompe son monde avec habileté, Eugene Iglesias la joue très tête à claques, chacun est caricaturé au mieux. 
Encore un chouette film avec Audie Murphy, avec en prime plein de cerises sur le gâteau grâce aux acteurs cités plus haut.

77 minutes

Audie Murphy, Stephen McNally, Faith Domergue, Susan Cabot, Gerald Mohr, Eugene Iglesias, Lee Marvin,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!