LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mars 2017

Cavalier of the West - John P. McCarthy - 1931

Non loin de la frontière mexicaine, la paix est entretenue grâce à la cavalerie et en particulier au Capitaine John Allister qui veille à ce que les indiens ne soient pas molestés.
Depuis quelques temps White Feather et ses hommes sont systématiquement attaqués. Ce jour là, le deputy shérif Red Greeley et quelques hommes poursuivent un petit groupe d'indiens lorsque la cavalerie s'interpose. L'un des hommes accuse les indiens d'avoir dérobé un cheval mais l'âge et le descriptif qui l'en fait ne correspondent pas. Du coup Allister fait arrêter les bandits et les confie à Red Greeley qui est bien embêté. 
Le shérif Bill Ryan confirme l'internement des bandits au grand désespoir de Lee Burgess, l'homme qui tire les ficelles en arrière plan et qui est très ami avec Don Fernandez, le propriétaire d'une hacienda qui vend des chevaux à l'armée. Don Fernandez verrait bien sa fille Dolores se rapprocher de Burgess, mais celle-ci semble davantage intéressée par le capitaine Allister qui est lui aussi secrètement amoureux de la belle qui les invite tous deux à venir à la fiesta organisée pour son anniversaire.
Bizarrement les bandits emprisonnés sont libérés par une main mystérieuse et le shérif vire son deputy après qu'il ait compris qu'il est en réalité le mouchard qui prévient les hors-la loi des déplacements d'or des indiens.
Allister reçoit une lettre lui annonçant que son frère, le lieutenant Wilbur Allister lui est envoyé en désespoir de cause pour que le Capitaine lui montre le droit chemin. En effet Wilbur ne cesse de commettre des frasques et se montre plus intéressé par le poker et les jolies filles que par sa carrière militaire.
Ayant vent de son arrivée, Lee Burgess organise l'attaque de la diligence et Wilbur, blessé, est amené à la hacienda où la belle Dolores le soigne avec amour. Bref, Wilbur est ravi et roucoule auprès de la jeune fille sous les yeux de son frère et de Burgess qui tente encore d'obtenir la main de Dolores.
Mais Wilbur est un faible qui continue à jouer au poker et à boire plus que de raison. Pour se débarrasser de ce jeune homme encombrant, Burgess propose 200 pesos à Manuel pour le provoquer. Des coups de feu éclatent et Manuel est retrouvé mort tandis que Wilbur brandit un revolver ...
Valeur sûre du western, Harry Carey ne déçoit jamais. Ce film est un petit condensé de tout ce qu'il faut pour monter une bonne sauce, de la romance, des manigances, de bons sentiments, des courses poursuites et une fin qui voit le héros solitaire repartir vers son devoir, droit dans ses bottes et sur son cheval. Fin.
Kane Richmond a le rôle du jeune godelureau à la belle gueule, et oui, on s'étonne toujours de voir le pouvoir d'attraction de ce genre de type sur les jeunes filles romantiques qui bien sûr sont persuadées de pouvoir changer l'homme qu'elles aiment. Kane Richmond de son vrai nom Fred Bowditch a aussi tourné sous le nom de Richard Barker.
La charmante Carmen Laroux se suicidera 11 ans après ce film en ingurgitant du poison à fourmis apparemment à cause d'une santé déficiente. Sa carrière ne comportera pas beaucoup de films, mais 14 westerns où elle pas très souvent en tête d'affiche.
On a le plaisir de voir George Gabby Hayes dans le rôle du sympathique shérif irlandais, et Ted Adams dans le rôle de l'affreux Burgess. Lew Meeehan est quant à lui le propriétaire du saloon ...


Ici le héros est ami avec les indiens qui aideront l'armée lors de l'affrontement contre les bandits. White Feather viendra même témoigner au tribunal, confrontant ainsi le vrai meurtrier grâce à la balle qui a aussi tué son propre frère.





Le lieu de tournage:
Backlot, Ralph M. Like Studios - 4376 Sunset Boulevard, Hollywood, California, USA
 

65 minutes

Harry Carey ...
Capt. John Allister
Carmen Laroux ...
Dolores Fernandez (as Carmen LaRoux)
Kane Richmond ...
Lt. Wilbur Allister
Christina Montt ...
Chiquita
George 'Gabby' Hayes ...
Sheriff Bill Ryan (as Geo. F. Hayes)
Ted Adams ...
Lee Burgess (as Theodore Adams)
Maston Williams ...
Deputy 'Red' Greeley
Paul Panzer ...
Don Fernandez
P. Narcha ...
White Feather
Ben Corbett ...
Army Sergeant
Lew Meehan ...
Tim Slade



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!