Monte hale 1919-2009

Monte Hale chez le fameux tailleur Nudie qui lui demande conseil car il hésite sur son choix de Stetson pour son prochain film.

Rechercher dans ce blog

mercredi 27 décembre 2017

Frontier Crusader - Sam Newfield (Peter Stewart) - 1940


A  Monument City, le shérif Sam Dolan s’inquiète. Il a fait appel à Tim Trigger Rand pour l’aider à nettoyer la ville car quelques individus mal intentionnés et non identifiables y sévissent. Au saloon un individu vêtu de noir nommé Mesa Kid demande à Jack Trask où il peut trouver un certain Barney. Une bande de joyeux cowboys fait son apparition et se rend aussi au saloon où ils font beaucoup de bruit en faisant danser Lanky à l’aide de leurs revolvers.
Tim fait alors son apparition en ville et pénètre dans le saloon où en quelques coups de feu habilement tirés il calme l’atmosphère et Mesa Kid qui est prié de vider les lieux. Furieux Mesa promet de revenir le lendemain à midi pour se venger.
Pendant ce temps Barney, se rend à la mine non loin. Il demande à son homme de main Hippo Potts de faire en sorte de le débarrasser de la compagnie minière dirigée par Martin. Hippo fait un trou dans un seau de poudre et n’a plus qu’à y mettre le feu pour faire sauter une galerie.
De retour en ville, Hippo réclame ses 1'000 dollars à Barney qui les lui remet en lui demandant de quitter les lieux et de ne jamais y revenir.
Entre temps Jenny Mason une danseuse attendue en ville fait son apparition et Tim se montre charmé par la demoiselle qui n’est pas insensible de son côté. Tim affronte Mesa Kid qui est descendu.
Une grosse somme d’argent va arriver par transport de la Wells Fargo pour payer les hommes de la mine. Le shérif et Tim qui a accepté le poste de deputy pour rester près de Jenny, s’organisent pour protéger le chargement. 
Mais un traitre a prévenu les bandits qui ont déjà volé l’argent. Embusqué Tim aperçoit la carriole emportée par les chevaux emballés. Lorsqu’il saute à son bord pour les arrêter il découvre que les guides sont absentes et qu’un baril de poudre est sur le point d’exploser. Il tente alors de l’éteindre avec sa veste mais le timon casse et le char explose alors.

L’argent a disparu, ainsi que Tim que tout le  monde croit mort. Hippo découvre un bout de veste calciné de Tim est revient en ville monnayer son information. Barney est heureux d’apprendre que Tim ne croisera plus son chemin.
Hippo ne se contente pas des 2'000 dollars supplémentaires qu’il vient de toucher. Il décide de faire main basse sur le coffre de la Wells Fargo et se rend à l’endroit où elle est cachée. Il n’a pas de mal à s’en emparer après avoir descendu le garde. Alors qu’il vient de jeter le coffre dans un puits, Tim fait son apparition et les deux hommes se battent. Hippo finit au fond du puits.
Tim retourne alors en ville avec l’argent qui va enfin pouvoir payer les hommes de la mine. Il retrouve le shérif et Jenny qui ne sent pas à l’aise face à Barney.
Mais un homme mystérieux est caché dans l’ombre et dirige les opérations …
J’ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il est bourré d’événements. Ainsi le résumé ci-dessus ne correspond qu’à la moitié environ du film.
La deuxième c’est qu’il est bourré d’humour indirect. On comprend que les bandits sont finalement pas très bien organisés, les uns sont vénaux, les autres plutôt pas très malins, certains trop sûr d’eux, etc .. Ted Adams/Jack Trask fait partie des plutôt pas trop malins. Ici il se montre souvent un peu imbibé d’alcool et se montre très cool. De même John Merton qui s’en donne à cœur joie sous le nom de Hippo Potts (!). Tout le monde a l’air de bien s’amuser, et nous aussi du coup.
La troisième c’est que Lou Fulton et Dorothy Short apportent beaucoup au film grâce à leurs personnages.
Kenne Duncan dans le rôle de Mesa Kid n’apparait pas longtemps mais laisse son empreinte dans le film aussi.
Même si on se doute du personnage qui se cache dans l’ombre, on suit l’histoire avec intérêt.
Note : On entend un avion passer lors d’une scène à l’extérieur.
On trouve ce DVD chez Oldies, l’image n’est pas trop mauvaise.
Aux cascades:
Jack Hendricks
Carl Mathews
Wally West
62 minutes
Tim McCoy ... Trigger Tim Rand
Dorothy Short  ... Jenny Mason
Lou Fulton ... 'Lanky' Lint
Karl Hackett  ... Barney Bronson
Ted Adams ... Henchman Jack Trask
John Merton ... Henchman Hippo Potts
Forrest Taylor  ... John Stoner
Hal Price ... Sheriff Sam Dolan
Frank LaRue ... Jeff Martin aka Lon Martin
Kenne Duncan  ... The Mesa Kid
George Chesebro  ... Trail Boss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image