LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mardi 10 juillet 2012

The Last Outlaw / Au service de la loi - Arthur Rosson - 1927


Gary Cooper, Betty Jewel, Jack Luden, Billy Butts
env 60 minutes


Dans le wagon à bestiaux d'un train, Buddy Hale (Cooper) s'en revient au bercail après avoir livré du bétail au loin. L’œuf et le café qu'il vient de se préparer disparaissent mystérieusement. Il aperçoit alors une botte qui dépasse de la paille et en la tirant découvre le petit Chick (Butts), un petit garçon qui semble parti de Chicago. Alors que les deux font connaissance, Buddy entend des appels à l'aide et bondit hors du train en marche sur son fidèle cheval Flash. Il réussit à rejoindre une jeune femme en détresse qui n'est autre qu'une certaine Janet Lane qui galope à fond de train pour rejoindre son frère Ward en ville. Celui-ci s'y est rendu avec les éleveurs de la région qui n'en peuvent plus de voir leur bétail systématiquement dérobé.
 
 Pour une fois les voleurs sont connus, il s'agit du juge Wagner avec la complicité du shérif. Dans le bureau du juge, les éleveurs demandent du soutien à Wagner qui les assure hypocritement de faire tout ce qui est en son pouvoir. Hors de lui, Ward le menace et alors que le shérif dégaine, il lui tire dans la main et les éleveurs se dispersent ensuite.
Buddy retrouve le petit Chick qui a sauté hors du train pour rester en sa compagnie et se propose pour prendre le poste de shérif devenu vacant. Très convaincant avec ses deux revolvers et voyant qu'il n'arrivera pas à s'en débarrasser, le juge finit par accepter la proposition et l'envoie arrêter l'agresseur du shérif, Ward Lane. Pour l'assister, il lui colle deux assistants qui ont pour mission d'abattre Ward.
Buddy retrouve avec plaisir Janet et lui demande si elle connait Ward Lane. Comme elle répond qu'il s'agit de son frère, Ward fait son apparition et sourit en s'approchant de l'homme qui a sauvé sa soeur. Mais il déchante vite en comprenant que Buddy est là pour l'arrêter. Celui-ci promet que le jugement sera équitable mais n'imagine pas que les deux hommes qui l'accompagnent vont s'arranger pour abattre Ward au cours d'une pseudo échappée.
Janet est effondrée lorsqu'il revient portant son frère grièvement blessé et le met à la porte du ranch à la mort de Ward. Petit à petit Buddy comprend qu'il s'est fait gruger ...

Sympathique western avec bien sûr l'un de nos cowboys favoris, le séduisant et encore tout jeune Gary Cooper !
Le début est plutôt accrocheur avec un Buddy qui partagerait son lit avec son cheval Flash si celui-ci ne ronflait pas autant. Lorsque l’œuf au plat et le café disparaissent, il l'accuse purement et simplement de les avoir dérobé, non sans relever que le café est mauvais pour le cheval qui aura bien de la peine à dormir !

L'interaction entre ce grand gaillard et le petit Billy Butts est bien sûr attendrissante. L'action est constante et Buddy manie très bien les revolvers ce qui lui permet d'accéder au poste de shérif de manière amusante.

Né de parents fortunés (son oncle était le fondateur des pastilles contre la toux Luden) Jack Luden a finalement une bien triste vie. Après être devenu accro à l’héroïne, il prit de plus la mauvaise habitude de faire des chèques en bois. Emprisonné à Saint Quentin, il mourra d'une crise cardiaque après neuf mois, à l'âge de 49 ans en 1951. Dommage.

Betty Jewel a très peu tourné et Billy Butts a eu une jolie carrière cinématographique tant qu'il était enfant. 
Nul besoin de vous parler de Gary Cooper que tout le monde aime et apprécie !

 

Si vous voulez vous faire plaisir en visionnant de belles photos de Gary Cooper dans ce film et autres allez faire un tour sur http://garycooperscrapbook.proboards.com
une ballade pour LOU !....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!