May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juin 2018

The Riding Tornado /Tempête au Rodéo - D. Ross Lederman - 1932

Tim Torrent est nouveau venu dans une petite ville. A peine est-il descendu de cheval qu'il est pris à parti par un groupe d'hommes qui zonent devant le saloon. Parmi eux Hiram Olcott, le propriétaire d'un ranch et Hatch Engall le propriétaire d'un cheval sauvage. En apprenant le nom de Tim, Engall lui propose de monter le cheval qui lui appartiendra s'il reste sur son dos. Les paris vont bons trains et Tim gagnera en prime 500 dollars. Cavalier très connu dans le monde du rodéo, Tim accepte et devant un parterre de parieurs se démène pour rester sur le dos du cheval réputé indomptable.
Jicarilla
Après une longue lutte, le cheval s’effondre, Tim sur son dos. Il gagne ainsi le cheval et la somme de 500 dollars mais Engall décide de jouer une partie de poker où il récupère la somme gangée par Tim qui est bon joueur.
Olcott décide d'engager Tim qu'il emmène au ranch. Tim fait la connaissance de Patsy, sa fille et de Dick Stark, le contremaître qui se montre très jaloux du nouvel arrivant et refuse de prime abord de l'engager. Devant l'insistance de son patron, Stark accepte de l'embaucher mais Tim refuse d'aller planter des piquets au lieu de s'occuper du round up et Stark donne alors sa démission et s'en va.
Des rustlers sévissant dans la région, Tim enquête. Devant deux voleurs qui tentent de marquer un veau il se fait passer pour un pied tendre ce qui lui permet de les arrêter et de les emmener au ranch. La marque modifiée appartenant à un voisin, Olcott, Tim, le shérif et leurs hommes se rendent chez Walt Corson qui les reçoit à coups de feu. Avant que les choses ne dégénère davantage, Tim se rend compte que tout porte à croire que quelqu'un essaie de monter les deux ranchers l'un contre l'autre. Les deux hommes font alors la paix et les hommes se préparent pour le round up....
The Riding Tornado
Un film remarquable à plus d'un titre et pour au moins 3 raisons : 
Tim joue au pied tendre pour se rapprocher des rustlers, il se montre sous un jour comique totalement inattendu. 
La scène de la soirée au camps suivie par la tempête est fascinante, on se trouve au camp et dans la tempête comme si on y était, les images sont extraordinaires. 
La 3e c'est un cascadeur qui lance son cheval contre une cabane et qui, en freinant des 4 fers le propulse à travers une fenêtre ! Une cascade mémorable hautement risquée ! 

Bref, un des meilleurs films de Tim à mon avis.

60 minutes

Tim McCoy ...
Tim Torrant
Shirley Grey ...
Patsy Olcott
Montagu Love ...
Walt Corson
Wheeler Oakman ...
Hatch Engall
Wallace MacDonald ...
Dick Stark - Olcott's Foreman
Russell Simpson ...
Sheriff
Vernon Dent ...
Hefty - Bartender
Lafe McKee ...
Hiram Olcott

mercredi 27 juin 2018

Daredevils of the West - John English - 1943

John English pour Daredevils of the West va se mettre seul à la manette de sa caméra.
La firme Republic ne lui confiera pas un co-équipier à la réalisation et ne lui fournira pas de gros moyens, l’un des plus faibles qui sera de 160 000 $ pour 35 jours de tournage qu’il débutera le 9 janvier 1943.
John English aura la riche idée de se servir des célèbres maquettistes les frères Howard et Theodore Lydecker qui nous sortiront quelques beaux effets spéciaux pour l’époque.
 John va alors se borner à filmer des scènes d’actions non stop plutôt que se pencher sur les événements et à l’écriture du scenario.
Un serial longtemps disparu de la circulation et retrouvé grâce à des collectionneurs de films qui le possédaient en  16mm.
Grace à cela Daredevils of the West a pu être publié en DVD en 2011 par  ‘Serial Squadron’ qui a du faire face à des séquences audio disparues qui ont été restituées dans certains épisodes.

Nous sommes dans l’Ouest vers les années 1880 dans la petite bourgade bien calme de Canyon City et  la ravissante June Foster vient de terminer ses achats et s'apprête à quitter la bourgade en compagnie de son contremaitre Red Kelly avec une cargaison de provisions pour le camp de construction de son père.
Le vieux M. Foster vient de recevoir  une subvention du gouvernement Fédéral pour construire une future ligne locale de diligences qu'il voudrait bien achever rapidement.
Mais la tache est ardue pour Foster car la piste traverse une réserve Indienne et le gouvernement va ouvrir les terres à la colonisation une fois que la ligne d'étape sera terminée.
Foster ne se méfie pas de ses amis Martin Dexter, courtier foncier et marchand de bétail local et de l’avocat de la bourgade Silas Higby qui sont déterminés à acheter 500 000 acres des meilleurs pâturages de l'Ouest qui appartiennent aux Indiens.
Nos 2 malfrats vont employer tout les moyens et engager une bande d’Indiens renégats pour attaquer le camp de la ligne; Lors d’un affrontement les Indiens vont infliger de gros dégâts et  Foster trouvera la mort.
L’équipe sera sauvée de justesse par la Cavalerie Américaine menée par le capitaine Duke Cameron qui se porte à la rescousse à temps pour sauver June Foster et Red Kelly du massacre.
Se rendant compte qu’elle ne peut pas faire cavalier seul, June Foster fait appel  au Capitaine Duke Cameron.
Tout le long des épisodes qui suivent l’ignoble Dexter va tenter toutes les coups les plus bas pour mettre fin à la construction de la piste.
Cela va être une bataille d’esprits, de poings et de balles pour Duke Cameron et Red avec l’appui de l’honnête Shérif Watson, de la bravoure et la détermination de June Foster pour poursuivre la lutte qui sera bien dure.
Tout cela avec quelques belles actions pour nos ‘Casse cou’ telles qu'explosions, bagarres sur des toits de diligences, attaques Indienne, déroutes de chevaux, wagonnets en furie et cavalerie à la rescousse pour enfin terminer la ligne qui traversera enfin Canyon City.   
Les titres des 12 épisodes:
1*Valley of Death
2*Flaming Prison
3*The Killer Strikes
4*Tunnel of Terror
5*Fiery Tomb
6*Redskin Raiders
7*Perilous Pursuit
8*Dance of Doom
9*Terror Trail
10*Suicide Showdown
11*Cavern of Cremation
12*Frontier Justice
Pour les cascades nous avons:
Babe DeFreest
Duke Green
Carey Loftin
Eddie Parker
Allen Pomeroy
Tom Steele
Ken Terrell   
Bill Yrigoyen
Joe Yrigoyen
Le tournage aura lieu en Californie à:
Alabama Hills, Lone Pine
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
Une durée DVD d’une édition ‘Serial Squadron’  de 195 minutes en VO dans une copie N. et B. de très bonne qualité.
Daredevils of the West sortira dans les salles Américaines à partir du 1 mai 1943.
Il  ne passera pas notre frontière mais  les Portugais auront plus de chance que nous il sera dans leur salles 3 ans après soit le 16 septembre 1946
                                                                Sur le trail nous avons: 
Allan Lane                ...          Duke Cameron
Kay Aldridge           ...          June Foster
Eddie Acuff              ...          Red Kelly
William Haade          ...         Ward - Henchman
Robert Frazer           ...         Martin Dexter
Ted Adams               ...          Silas Higby
George J. Lewis        ...         Turner - Henchman
Stanley Andrews      ...         Col. Andrews
Jack Rockwell           ...         Sheriff Watson
Budd Buster             ...        Indian Scout
Kenneth Harlan        ...         Territorial Commissioner
Chief Thundercloud...         Indian Chief





Eddie Acuff 

Robert Frazer

William Haade

lundi 25 juin 2018

Gunsight Ridge – Francis D. Lyon - 1957



Des attaques de diligences amènent un agent à enquêter pour l’Express Company. A sa descente de train à Soldier Springs Mike Ryan monte à bord de la diligence en partance pour Bancroft en compagnie d’une charmante jeune femme et d’un autre passager.
En route la diligence est arrêtée par deux hommes dont l’un garde son fusil pointé depuis les buissons. Après avoir dévalisé les passagers, l’un des hommes éclate de rire ce qui fait tomber son foulard. Le conducteur reconnait alors un certain Alex. L’homme embusqué lui offre une bouteille et la diligence reprend la route tandis que le chef abat Alex et fait sauter le coffre pour s’emparer de l’argent qui s’y trouve.Le cocher est bientôt fin saoul et Mike s’empare des guides pour mener les chevaux à bon port. En ville il fait la connaissance du shérif Tom Jones, le père de Molly la passagère. Les hommes du ranch Lazy Heart font leur apparition en ville et tirent à tout va, le shérif et Mike les désarment. Le shérif engage Mike comme deputy peu après.
Mike prend pension chez la vieille Donahue et fait la connaissance sans le savoir du voleur, Velvet Clark, le propriétaire d’une mine. Celui-ci est un homme étrange : joueur il est aussi pianiste à ses heures perdues lorsqu’il se croit seul dans la pension.
Sentant que les attaques de diligences sont compromises, Velvet s’empare de l’argent du coffre de la banque et le cache dans une caisse de poudre en partance pour la mine qui se trouve non loin. Du coup les citoyens de la ville pensent que Tom Jones a fait son temps et demandent sa démission. Mike alors sort son badge d’agent spécial travaillant pour Wells Fargo et l’express company et prend l’affaire en main. L’étau se resserre autour de Velvet car Rosa la fille du saloon sait qu’il est le voleur. Amoureuse, elle aimerait mieux comprendre les raisons de cet homme. Le shérif découvre que Rosa planifie un voyage et la soupçonne d’être de mèche avec le voleur. Velvet compte s’enfuir seul mais doit se débarrasser du shérif qui le suit. Il découvre ensuite les hommes du Lazy Heart, qui après s’être débarrassés de leur patron, se mettent en tête d’attaquer le train et le pillent sous les yeux de Velvet qui compte bien mettre la main sur leur butin. De son côté Mike entame la poursuite. avant de se faire descendre Velvet finit par trouver refuge dans une ferme où il découvre un piano …

Un film très agréable à regarder grâce à son scénario riche en détails. Le cheval d’Alex hait Velvet après qu’il ait abattu son maitre,  les rustlers du ranch Lazy Heart sont très actifs et piquent la mouche pour un rien, ils finissent par mettre le ranch à sac et leur patron dehors, avant de se faire descendre le shérif tire sur le cheval de bâts et touche une caisse qui explose, bref, c’est plutôt original.

Bref, un western B de bonne facture avec deux grands du western Joel McCrea et Mark Stevens. 

A gauche, on aperçoit Jody McCrea quelques secondes dans la scène du mariage.
Le lieu de tournage:
Old Tucson - 201 S. Kinney Road, Tucson, Arizona, USA
Empire Ranch, Sonoita, Arizona, USA
Patagonia, Arizona, USA
Bell Ranch, Santa Susana, California, USA
Sonoran Desert, Arizona, USA
Sierrita Mountains, Arizona, USA
Tucson Mountains, Arizona, USA
Ironwood Forest National Monument, Arizona, USA
Janss Conejo Ranch, Thousand Oaks, California, USA
Paramount Sunset Lot, 5800 Sunset Blvd, Los Angeles, California, USA

85 minutes
Joel McCrea ...
Mike Ryan

Mark Stevens ...
Velvet Clark

Joan Weldon ...
Molly Jones

Addison Richards ...
Sheriff Tom Jones

Darlene Fields ...
Rosa

Carolyn Craig ...
Farm Girl

Robert Griffin ...
Herb Babcock

I. Stanford Jolley ...
Billy Daggett (as Stanford Jolley)

George Chandler ...
Gus Withers

Slim Pickens ...
Hank Moss

samedi 23 juin 2018

Francis McDonald

Francis McDonald 1891-1968
‘The Henchman’
Francis est né le 22 août 1891 à Bowling Green dans l’Etat du Kentucky, il est  le fils de John Francis McDonald et de Catherine Ashlue.
Francis a fait ses études à St. Xavier High School à Cincinnati dans l’Ohio mais il va les lâcher très tôt.
En 1913, il commence une carrière sur les planches à Broadway et son physique et sa stature de 1,76 le mèneront à faire de la figuration pour un très court moment.
Francis va se faire remarquer par un agent Hollywoodien qui va le prendre en charge pour lui faire faire ses premiers pas à l’écran avec des courts-métrages dans ‘A Bold Impersonation’, suivi par ‘Black Orchid’ en 1916.
Francis trouvera un rôle plus solide en 1918 dans un western il sera à côté de la fameuse Cowgirl du muet ‘Texas Guinan’ pour la firme Triangle Film Corporation dans ‘The Gun Woman’.
En 1923  il  sera  désigné "Hollywood's Prettiest Man" soit le plus bel homme de l’année mais il va chercher une image plus dure. Avec ses cheveux noirs et sa moustache, cela sera dans les westerns.
Francis va allègrement passer du muet au parlant cela va l’entrainer pour la plupart de sa carrière à jouer  les méchants, les sournois et occasionnellement banquiers, Sheriff et même Indiens quelque fois.
Cela ne l’empêchera pas de passer du western ‘B’ à la catégorie ‘A’ grâce à  Cecil B. DeMille qui va l'engager en 1936 dans ‘The Plainsman’ où il sera à coté de Gary Cooper, ensuite viendra en 1940 ‘North West Mounted Police’ et également ‘Union Pacific’ en 1939.
Ainsi Francis va entamer une longue carrière jusqu’à tourner en moyenne cinq à dix films par année en présence de Hop Along Cassidy, Gene Autry, Allan Lane, Alan Ladd et bien d’autres.
Dans les années cinquante il va se lancer évidemment dans le phénomène populaire que sera la télévision et il y fera quelques apparitions.
Francis va en conséquence totaliser près de 500 apparitions sur les écrans et près d’une centaine  dans les westerns et plus de 50 dans des séries et tout cela sous divers pseudonymesFrancis J. MacDonald’ / ‘Francis MacDonald’ / ‘Francis J. McDonald’ / ‘Frank McDonald’ et ‘J. Francis McDonald’.
Francis va mettre fin à sa carrière en 1965 mais hélas sa retraite ne sera pas bien longue car il va décéder le 18 septembre 1968 à l’hôpital de Woodland Hills, en Californie : Il avait 77 ans.
Une selection de ses westerns que vous pouvez consulter sur Western Mood :
1918 The Gun Woman - Frank Borzage
1932 Honor of the Mounted - Harry L. Fraser
1938 Gun Law - David Howard
1940 The Carson City Kid-Joseph Kane
1943 Bar 20 / Le Ranch du Bar 20 - Lesley Selander
1943 Kansan (The) /Le cavalier du Kansas-George Archainbaud
1944 Lumberjack -Lesley Selander
1944 Cheyenne Wildcat - Lesley Selander
1944 Zorro's Black Whip - Spencer G. Bennet / Wallace Grissell
1945 Bad Men of the Border -Wallace Fox
1945 Corpus Christi Bandits - Wallace Grissell
1948 The Bold Frontiersman-Philip Ford
1948 Son of God's Country - R.G. Springsteen
1949 Apache Chief - Frank McDonald
1949 Powder River Rustlers - Philip Ford
1950 California passage / La ruée vers la Californie-Joe Kane
1956 Thunder Over Arizona / Tonnerre sur L'Arizona-Joseph Kane
1957 Pawnee /L’indien blanc-George Waggner





Messages les plus consultés