Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

lundi 11 juin 2018

Death Valley Manhunt - John English -1943

1943 sera une bonne année pour John le réalisateur et la star Bill Elliott : il en sortira 3 films, celui qui nous concerne et ensuite  ‘The Man from Thunder River’ et le dernier ‘Overland Mail Robbery’.
A Redrock, une bourgade d’apparence paisible, arrivent 4 cavaliers qui pénètrent à la Redrock First State Bank de même que Gabby Hayes qui arrive en compagnie de son chien Teabone lorsque éclatent des coups de feu.
Les 4 cavaliers viennent de cambrioler la banque et tentent de prendre la fuite mais sont pris illico sous une volée de balles tirées par Gabby et par le Marshal Wild Bill Elliott sorti de son office attiré par le bruit.
Lors de la fusillade les pilleurs vont y laisser un complice abattu et seront pris en chasse par le Marshal mais l’un deux à pris la fuite avec le magot sur une diligence.
Après une terrible chevauchée et un bon fistfight à l’intérieur de la diligence en débandade le Marshal va réussir à récupérer le magot dérobé.
Les gros titres des journaux annoncent la fin du gang Barton et le retrait en pleine gloire du Marshal Wild Bill Elliott après cet exploit, un pécule en poche donné par le gouverneur pour bons et loyaux services.
Après une carrière aventureuse le Marshal Wild Bill Elliott est bien décidé à déposer ses Colts et se retirer pour une vie plus calme dans un ranch et faire de l’élevage de bétail.
Pour l’occasion Wild Bill va donner la moitié du pécule à son allié Gabby Hayes qui décide de se rendre à Death Valley pour exploiter un champ pétrolier.
A destination Gabby se rend au saloon se désaltérer et va faire la connaissance de Richard Quinn qui se présente en tant que directeur de la Ross Petroleum Co.
Entre temps arrive Tex Benson ami de Gabby qui va le mettre en garde contre Richard Quinn soupçonné de tenter de ruiner les homesteads exploitants pétroliers afin de les racheter à bas prix.
Tex Benson n’attendra pas bien longtemps la machination de Richard Quinn pour mener ses sbires à saboter ses puits mais Tex va se venger en s'en prenant aux équipements de Quinn.
A la suite de ces querelles, Quinn tente de persuader le juge Jim Hobart d’émettre un mandat d’arrêt contre Tex Benson pour vol d’équipements.
Le juge va le faire à contrecœur et ordonne au Marshal Hugh Ward d’arrêter Tex mais ce dernier tue accidentellement le Marshal.
Jeté en prison par le juge et craignant que Tex n’obtienne pas un procès équitable notre ami Gabby va monter une astuce pour le faire évader de prison.
A Chicago le président Kingdon Ross de la Ross Petroleum Co demande au Marshal Wild Bill Elliott de reprendre les armes pour enquêter sur la situation qui s’aggrave de plus en plus sur les champs de pétrole à Death Valley.
Il ne reste plus à notre nouveau Marshal qu'à ceinturer ses 2 Colts, mettre sa Tin Star et galoper en mission pour soutenir son ami Gabby et les foreurs et cela finira par une formidable bagarre en haut d’un derrick qui vaut le coup d’œil…..


Les cascadeurs:
**Cliff Lyons
**Bill Yrigoyen
Le tournage aura lieu en Californie:
§ Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
§ Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall.
§ Republic Studios, Hollywood, Los Angeles.
Une durée vidéo de 56 minutes  en VO  et N.B. dans une  copie propre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 25 septembre 1943 mais par contre  restera inédit dans nos salles.
Sur la piste nous avons:
Bill Elliott …... Marshal Wild Bill Elliott
George 'Gabby' Hayes …... Gabby Hayes
Anne Jeffreys …... Nicky Hobart
Weldon Heyburn …... Richard Quinn
Herbert Heyes …... Judge Jim Hobart
Davison Clark …... Tex Benson
Pierce Lyden …... Clayton
Charles Murray Jr. ...... Danny
Jack Kirk …... Marshal Hugh Ward
Eddie Phillips …... Deputy Marshal Blaine
Bud Geary     …... Henchman Sid Roberts
Anne Jeffreys

Weldon Heyburn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image