Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2018

A Demon for Trouble - Robert F. Hill - 1934

Bob Worth cherche du travail. Auprès d'un corral où se tient une charmante demoiselle, il demande un job à un homme qui veut bien l'engager s'il est capable de tenir sur le dos d'un bronco. Bob est jeté à terre mais à la vue de la jeune femme il remonte sur le dos de l'animal et finit par le dompter. Le poste lui est offert mais malheureusement la jeune femme, Lita, est partie car il ne s'agissait que d'une voisine.
Bob refuse l'offre et se rend au ranch de Lita Morton qu'il retrouve en train de prendre le soleil. Pendant que la jeune fille se rhabille, Bob s'installe comme s'il était chez lui. Le frère de Lita, Buck, tente de chasser l'intrus et les deux hommes se battent. Lorsque Bob comprend sa méprise, il est trop tard, il n'a plus qu'à s'en aller. 
Buck est en train de vendre le ranch à un certain Dyer qui lui conseille de faire bien attention avec les 40'000 dollars qui lui sont remis en échange de l'acte de propriété. 

Mais Dyer est un escroc, il fait signe à ses 3 complices postés non loin et les 3 hommes poursuivent Buck qu'ils abattent sans difficulté. Non loin Bob assiste à la scène mais Dyer et Lita surviennent et le prennent pour le tueur. Avant de déguerpir au plus vite, Bob reçoit une balle dans l'épaule. En chemin il est arrêté par un bandit mexicain, Golinda, qui le prend pour un deputy shérif à ses trousses. 
Golinda l'emmène chez lui où l'attend Maya, une jeune femme impétueuse. Après avoir mis les choses au point, Maya soigne Bob qui se met en devoir de mettre les agissements de Dyer au grand jour. Pour cela il se rend chez Lita qui le considère comme l'assassin de son frère et un voleur ...

Bob n'a pas trop de chance dans cette histoire un peu tarabiscotée. 
C'est la première fois que je vois une jeune femme en maillot de bain se bronzer au soleil dans un western !
On s'amuse un peu de voir les quiproquos, on a plaisir à voir Don Alvarado, une star du muet, dans le rôle de Golinda même si l'accent mexicain vu par les américains est ponctué de "hé" interrogateurs énervants.
L'action est sinon plutôt constante. 




Aux cascades:
Perry Murdock
Bud Pope

Le lieu de tournage à:
Alabama Hills, Lone Pine, California, USA

58 minutes

Bob Steele ...
Bob Worth

Don Alvarado ...
Golinda

Gloria Shea ...
Lita Morton

Nick Stuart ...
Buck Morton

Walter McGrail ...
Dyer

Carmen Laroux ...
Maya (as Carmen La Roux)

Lafe McKee ...
Sheriff

Perry Murdock ...
Henchman

Blackie Whiteford ...
Henchman Blackie

Jimmy Aubrey ...
Deputy Jimmy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image