Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 juin 2018

To The Last Man - Henry Hathaway - 1933


Les années trente, une belle époque où Hollywood était friande d’adaptations des livres de Zane Grey.
Henry va nous resservir une histoire de Zane après ‘Thundering Herd’ tournée la même année avec la même vedette, Randy, qui est bien frêle et jeune…..
D’ailleurs ne pas confondre le titre avec celui de 1923 avec Richard Dix.
9 avril 1865 : La guerre de Sécession est sur le point de se terminer, le General Robert E. Lee vient d’accepter la reddition du Sud à Appomattox. 
L’armée distribue chevaux et chariots aux soldats pour rentrer à leur ferme, parmi eux Mark Hayden, un Capitaine Sudiste et veuf se rend chez lui dans le Kentucky retrouver ses 3 fils.
En chemin il fait la rencontre de Jeff Morley sur une mule têtue qui a du mal d’avancer alors Mark lui propose une place sur son chariot.
Peu avant son arrivée, son beau-père Grandpa Spelvin vient de se faire assassiner par Jed Colby sous les yeux de son petit-fils Lynn Hayden pour de vieilles querelles entre les 2 familles.
Las des conflits, Mark Hayden va faire confiance à la justice et Jed Colby va écoper de quinze ans de prison.
Mark Hayden va ensuite plier bagages pour construire une nouvelle vie dans l’Ouest avec ses 2 fils Ann et Bill et il va laisser Lynn derrière lui pour s'occuper de Granny Spelvin.
Bien des années après Jed Colby à sa sortie de prison est attendu par sa fille Ellen et  par Jim Daggs un complice rencontré en cellule. Tous trois vont prendre le chemin de l’Ouest pour assouvir leur vengeance.
Peu de mois après ils s’installent dans une ferme abandonnée du Nevada pas loin du ranch des Hayden. Jed et son complice Jim Daggs vont trafiquer dans les vols de bétails et tentent ainsi de dépouiller de son ranch Mark Hayden.
Pendant ce temps Lynn Hayden qui a quitté le Kentucky fait route pour rejoindre toute sa famille et lors d’un arrêt, il va faire la connaissance d’Ellen Colby sortant d’une baignade: secoué Lynn tombe sous le charme de la belle.
Lynn Hayden et Ellen Colby ne voient pas arriver la tragédie qui va se produire entre les 2 familles qui finira par une confrontation finale où plusieurs y laisseront leurs peaux….
Le tournage aura lieu:
* Mesa, Arizona
* Big Bear Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest, Californie
* Cedar Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest, Californie
Une durée vidéo de 70  minutes  en VOSTFR  et N.B. dans une tres belle copie d’un DVD paru chez Bach films en 2012 et nous avons droit à des commentaires de Jean-Pierre Piton.

 
Sur la piste nous avons:
Randolph Scott…..Lynn Hayden
Esther Ralston…...Ellen Colby
Jack La Rue……...Jim Daggs
Buster Crabbe…...Bill Hayden
Barton MacLane...Neil Stanley
Noah Beery   ...........Jed Colby
Gail Patrick……...Ann Hayden Stanley
Egon Brecher…….Mark Hayden
Muriel Kirkland….Molly Hayden
Fuzzy Knight…..Jeff Morley


Gail Patrick-Muriel Kirkland-Shirley Temple
Esther Ralston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image