Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 9 juin 2018

The One Way Trail - Ray Taylor - 1931

Terry Allen écrit à son frère Tim de venir le rejoindre car il a découvert de l'or et veut en faire profiter son frère.
Juste après avoir posté la lettre, Terry se rend au saloon et demande à une fille où se trouve Honest George Beck, un joueur connu de la ville. Cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais dans celle de Coldeye Cornell, le propriétaire d'un saloon concurrent qui se fait alors passer pour George Beck et qui a bien l'intention de plumer Terry.
Tim de son côté travaille dans un ranch et fait des tours de passe passe avec les cartes à ses amis. Il leur lit la bonne aventure et au moment où il tire l'as de pique pour lui, la lettre de son frère lui parvient (cette scène sera reprise dans Rusty Rides Alone 2 ans plus tard).
Bien sûr il prend la route pour aller voir son frère mais en chemin il sauve une demoiselle poursuivie par 3 cavaliers. Après avoir neutralisé les bandits, Tim fait la connaissance d'Helen. Les deux jeunes gens se plaisent bien mais Tim reprend son chemin pour se rendre dans le ranch de son frère où il apprend qu'il est mourant. Juste avant de rendre son dernier souffle, Terry murmure le nom du meurtrier, George Beck et Tim jure de venger son frère.
En ville Tim se rend au saloon où il fait l'admiration de Coldeye après qu'il ait assommé un gros costaud qui se montrait brutal auprès de Molly, la fille du saloon. Coldeye souhaite l'engager pour ruiner son concurrent qui possède le Golden Eagle Saloon et Tim refuse jusqu'à ce qu'il apprenne que le saloon appartient à George Beck.
Lorsqu'Helen présente son père à Tim, celui-ci a la surprise d'apprendre qu'il s'agit de George Beck. Il lui demande alors de lui fournir une place de croupier au Golden Eagle, ce que George accepte bien volontiers.
Tim fait alors en sorte que le saloon perde de l'argent et lorsque c'est la banqueroute, il va trouver George pour lui annoncer le but de sa vengeance. Évidemment le brave homme ne comprend rien et Helen est terriblement déçue.
Pendant ce temps Coldeye vient d'apprendre que Tim recherche le meurtrier de son frère et plie bagages au plus vite, laissant derrière lui la pauvre Molly qui décide alors de révéler la vérité à Tim ...
Encore un chouette film à regarder avec Tim McCoy. L'action est bien menée même si on se demande comment Terry n'a pas vu le nom de George Beck sur le panneau du saloon du Golden Eagle tant il est écrit gros. Il y a de belles bagarres, Tim se montre très déterminé et convaincant et Polly Ann Young incarne la fille du saloon qui a peu de scrupules.


Aux cascades:

Cliff Lyons
 
60 minutes
Tim McCoy ...
Tim Allen
Doris Hill ...
Helen Beck
Carroll Nye ...
Terry Allen
Polly Ann Young ...
Mollie
Robert Homans ...
George Beck
Al Ferguson ...
Coldeye Cornell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image