May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2017

Gold Raiders - Edward Bernds - 1951

 George O'Brien a terminé sa carrière avec "Gold raiders" (1951) aux côtés des 3 Stooges.
Un western farfelu, comique ou burlesque comme on veut….du moment que je suis fan de westerns et avec les 3 Stooges je retombe en enfance.
Ce sont de vieux souvenirs d’enfance où nous avons eu de belles tranches de rigolade dans les cinémas de patronage ….


Le cavalier solitaire George O'Brien se dirige paisiblement vers la ville de Red Mesa tandis qu’en haut d’une crête l’individu Clete le met en joue avec sa Winchester. Malheureusement Clete le loupe.
O'Brien prend aussitôt la poudre d’escampette tandis que Clete enfourche son cheval et va le poursuivre avec ses 2 acolytes.
Un peu plus loin une carriole ambulante de fournitures diverses ‘Three Aces’ avec à son bord 3 nigauds Moe, Shemp et Larry qui vont de ville en ville.
O’Brien arrive à leur hauteur et va feindre d’être mort touché par un des tirs de ses poursuivants.
Ainsi nos 3 Stooges et George vont faire route ensemble pour se rendre à Red Mesa.
Arrivé dans la bourgade O'Brien va rencontrer le sheriff afin de tirer au clair qui a préparé son embuscade. Il va faire la connaissance de John Sawyer.
John Sawyer croit avoir affaire au Marshal George O’Brien mais celui-ci va se présenter comme agent d’assurance de la compagnie Criterion, en mission pour protéger et garantir les expéditions d’or contre des filous qui volent les mines de la région.
Pour cela, George O’Brien va ouvrir un bureau d’assurance et embaucher nos 3 farfelus ainsi que la belle Laura Mason comme greffier et son grand-père alcoolique ‘Doc Mason’.
Tout ce beau monde va se mettre en branle pour piéger la bande de brigands dirigée par le propriétaire du saloon Taggart et son bras droit Clete….

Le lieu de tournage à Iverson Ranch Californie.
Les cascadeurs:
Bill Coontz
Dick Crockett
Jack Hendricks
Hugh Hooker           
Whitey Hughes
Troy Melton
Bill Ward
Wally West
Une durée de 56 minutes en VO ST FR dans un DVD zone 1 avec une image superbe.
Un générique farfelu :
George O'Brien...George O'Brien
Moe Howard...Moe
Shemp Howard...Shemp
Larry Fine      ...Larry
Clem Bevans...Doc Mason
Sheila Ryan...Laura Mason
Lyle Talbot     ...Taggart
Monte Blue     ...John Sawyer
Fuzzy Knight...Sheriff
Hugh Hooker...Sandy Evans
John Merton...Clete

dimanche 29 janvier 2017

Brothers of the West - Sam Katzman - 1937

Sur une route poussiéreuse une voiture s'avance lorsque 4 cavaliers arrivent au galop et tirent sur les deux passagers. 
L'un d'eux décède et l'autre s'enfuit en courant dans les rochers où il cache une serviette avant d'être assommé par l'un des cavaliers.
Au bureau de la cattleman protective association et sur le point de partir en vacances, Tom Wade reçoit un télégramme le priant de venir de suite signé de sa belle-sœur Annie qui lui apprend que son mari Ed a disparu et que le directeur de la banque, Chandler a été retrouvé assassiné. 
Le shérif Bains soupçonne Ed d'avoir dérobé une très grosse somme d'argent. Pendant que tous trois discutent, Tom aperçoit une ombre derrière une fenêtre de la maison et, après avoir suivi la piste de l’intrus, il découvre que l'espion n'est autre que Celia Chandler, la fille du banquier qui cherche à retrouver le meurtrier de son père. 
Elle et son fiancé, Jeff Tracy, soupçonnent Tom d'être de mèche avec son frère. Or Jeff est à la tête des bandits et détient Ed dans une cabane au fond des bois dans l'espoir de lui faire avouer où il a caché l'argent. Tom mène l'enquête ....
Western contemporain qui souffre d'un petit budget mais qui se laisse regarder. Pas de musique, l'action n'est pas constante mais on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'ambiance est assez particulière, des voitures et de chevaux, le mélange est étonnant. 

Le lieu de tournage:
§ Jean, Nevada
§ Goodsprings, Nevada
§ Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, Californie


58 minutes
Tom Tyler ... Tom Wade
Lois Wilde ... Celia Chandler
Dorothy Short ... Annie Wade, Ed's Wife
Lafe McKee ... Sheriff Bains
Bob Terry ... Ed Wade, Tom's Brother
Dave O'Brien ... Bart, Tracy Henchman
Roger Williams ... Jeff Tracy, Attorney
Jim Corey ... Larry, Tracy Henchman
James C. Morton ... Cattle Man's Protective Assoc. Chief
Jack 'Tiny' Lipson ... Jake the Hobo 

                                 

vendredi 27 janvier 2017

Flaming Frontiers - Ray Taylor/Alan James - 1938


 Mai 1938, la firme Universal va mettre en chantier ‘Flaming Frontiers’ avec deux réalisateurs tels que Ray Taylor et Alan James.
Hélas ils se serviront de pas mal de stock-shorts  de ‘Indians Are Coming’ et ‘Rustlers of Red Dog’ mais réussiront à faire de superbes chevauchées et mettre de très bons personnages de second plan. 


Nous sommes dans la vieille Californie où les champs aurifères et les mines d’or sont florissants ainsi que les escrocs et tueurs en tous genres.
Ces derniers sont là pour s’enrichir sans scrupule au dépend des mineurs mais un homme est là pour les traquer, le Frontiersman Tex Houston qui déploiera toute son énergie pour se battre contre eux.
Dans le Sud-Ouest où toute une région de la Californie est en flammes, des Cheyennes révoltés brûlent les convois de chariots des colons qu'ils massacrent.

Sur une colline Tex Houston à cheval attend patiemment la fin de la bataille pour sauver ceux qui peuvent être encore vivants.
Tex ne trouvera qu’un seul rescapé, un chien accroupi à côté de son maitre mort.
Buffalo Bill son ami arrive et après des discussions sur le massacre chacun se sépare pour reprendre la piste.
Peu après Tex et son nouvel ami canin vont percevoir un cavalier du Pony express poursuivi par 3 indiens.
Tex se porte à son secours et réussira à les faire fuir et le cavalier va lui confier la sacoche de courriers avant de rendre l’âme.
La sacoche à la main Tex va vérifier les courriers qui sont adressés à  la ville minière de Plainsville.
Une fois arrivé à Plainsville, Tex trouve une ville en effervescence où les chariots des colons font halte pour leur ravitaillement.
Ainsi Tex va rendre la sacoche et faire la rencontre dans une boutique d’Andy Grant et de sa fille Mary qui est harcelée par le financier véreux Bart Eaton qui essaie de la contraindre de devenir sa femme car il vise de prendre possession de la mine d’or de Mary.
Bien vite Tex va en venir aux mains avec Bart qui sera remis à sa place……..ainsi va démarrer une grande aventure et comme tout bon serial nous aurons droit à des dynamitages, éboulements, bâtiments en feu, galopades, courses de chariots, raid d’indiens, ouragan et surtout des grêles de balles et enfin Tex et Mary vont pouvoir partir vers un beau Sunset ……
Un serial qui ne sortira jamais dans nos salles de cinéma mais par contre nos voisins au Portugal auront plus de chance.

Les cascadeurs:
Cliff Lyons
Cliff Parkinson
George Plues
Matty Roubert
Tom Steele
Bob Woodward


Les 15 chapitres :
1. The River Runs Red
2. Death Rides The Wind
3. Treachery At Eagle Pass
4. A Night Of Terror
5. Blood And Gold
6. Trapped By Fire
7. A Human Target
8. Savage Horde
9. Toll Of The Torrent
10. In The Claws Of The Cougar
11. The Half-Breed's Revenge
12. The Indians Are Coming
13. The Fatal Plunge
14. Dynamite
15. A Duel To The Death.


Une durée de 298 minutes en VO dans une  copie N et B passable paru chez Oldies.



Le générique:
Johnny Mack Brown…...Tex Houston
Eleanor Hansen…...Mary Grant
John Archer…...Tom Grant
William Royle…...Henchman Jim Crosby
Charles Middleton…...Ace Daggett
James Blaine…....Bart Eaton
Charles Stevens…...Henchman Breed
Jack Rutherford…...Buffalo Bill Cody
Eddy Waller…...Andy Grant
Ed Cassidy…...Joe - Henchman
Karl Hackett…...Jake
Horace Murphy…...Sheriff
Chief Thundercloud…...Thunder Cloud
Chief John Big Tree...Arapaho Chief

mercredi 25 janvier 2017

Naked Hands - G.M. Broncho Billy Anderson - 1916


Film aussi appelé Humanity


Broncho Billy est chercheur d'or et vit avec sa femme Edith dans la grande prairie. Celle-ci s'ennuie et lorsque Stanton, un homme d'affaires de l'Est se présente, elle ne peut résister à le suivre et s'enfuit avec lui. Au même instant, Billy trouve de l'or et se réjouit de la surprise qu'il va faire à sa femme en achetant des meubles et un piano qu'il fait amener dans sa cabane. Lorsqu'il trouve la note de sa femme implorant sa compréhension, il brûle le tout. Ses amis lui ramènent les deux fugitifs dans le but de pendre Stanton mais Billy se montre magnanime envers sa femme puisqu'elle lui préfère un autre. Devenu riche, Billy est un jour invité à une party où il retrouve Stanton qui critique son ex-femme. Devenu comme fou, Billy lui promet de le tuer à mains nues s'il devait faire du mal à Edith. Celle-ci, malheureuse, se suicide en regrettant sa vie avec Billy. Appelé à son chevet et présent à sa mort, Billy voit rouge et se précipite chez Stanton qu'il commence à étrangler lorsqu'une petite fille parait et lui demande d'épargner son père ....

Je n'étais pas trop emballée de voir ce film, après avoir vu Son of a Gun, avec le même G.M. Broncho Billy Anderson. Mais j'avoue que ce film est une bonne surprise. Le thème est assez inhabituel,  le scénario très simple, les scènes percutantes, le combat final est incroyable de violence, et Broncho se montre plutôt touchant contrairement à ce qu'il démontrait dans le film sus-mentionné.
Ce film se trouve comme bonus dans le DVD édité par Unknown Video avec Wagon Tracks avec William S. Hart : en excellent état.
Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ... Broncho Billy Adair (as G.M. Anderson)
Ruth Saville   ... Edith Adair
Rodney Hildebrand ... Arthur Stanton

lundi 23 janvier 2017

The Old Wyoming Trail - Folmar Blangsted - 1937


D’origine Danoise il va se servir de plusieurs pseudonymes soit Folmer Blangstead ou Folmer Blangsted et Folmar Blanksted.
Il aura eu une longue carrière à Hollywood de 1944 à 1976 comme monteur principalement à la firme Warner Brothers et à la réalisation pour simplement 2 westerns tournés en 1937 “Westbound Mail“ et “The Old Wyoming Trail“ aux cotés de Charles Starrett.


Sur une piste Bob Patterson et son acolyte Sandy font route vers Hidden Valley dans le but d'acheter un troupeau de bovins au rancher Jeff Halliday pour un montant de 5 000 $.
En cour de chemin ils doivent faire face à l’attaque d’une diligence par 4 détrousseurs qui ont blessé le conducteur.
Bob Patterson lors de la poursuite abat l'un des bandits et va mettre hors de combat les 3 autres avant de bien les ficeler pour les remettre au Sheriff de Hidden Valley.
A  bord de la diligence se trouvent le vieux rancher Jeff Halliday et sa fille Elsie qui va révéler à  Bob qu’il y a eu dans la région des faits étranges. En effet plusieurs acheteurs de bétail ont disparu et deux bonshommes, Lafe Kenney et son associé Ed Slade complotent dans le but d'acquérir les ranchs locaux car leurs terres se trouvent être sur le tracé d’une future ligne de chemin de fer.
Le lendemain une fois l’affaire de l’achat du bétail conclue et les 5 000 $ versés à Jeff Halliday ce dernier va être torturé par  les complices à la solde de Lafe et Ed qui  lui réclament les 5 000 $.
Informés par Elsie de la situation difficile de son père, Bob Patterson et Sandy vont s’engager dans une lutte pour piéger les vauriens et finir par un bon shoot-out entre Bob et Ed Slade…..
Charles va galoper dans les décors de Californie :
* Agoura
* Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall
* Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
* Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall
Charles coté chanson sera en très bonne compagnie avec:
Ray Whitley and the Sons of the Pioneers parmis le groupe nous pouvons entre apercevoir Roy Rogers.
§ Tumbling Tumbleweeds
§ (He's) Ridin' Home
§ Goodbye Old Paint
§ Love Song of the Water all

                                                                    Les cascadeurs:
                                                                        Ted Mapes
                                                                       Joe Yrigoyen
 Une durée de 54 minutes en N.et B. en VO une copie de très mauvaise qualité sombre et du mal à visionner les personnages mais bon un film rare à dégoter.

Au générique nous avons:
Charles Starrett ……..Bob Patterson
Donald Grayson ……..Sandy
Barbara Weeks ……..Elsie Halliday
Dick Curtis ……..Ed Slade
Edward LeSaint ……..Jeff Halliday
Guy Usher ……..Lafe Kenney
George Chesebro ……..Hank Barstow
Edward Peil Sr. ……..Sheriff
Edward Hearn ……..Hammond
Art Mix …….. Henchman Carson
Sons of the Pioneers ……..Cowhands

Messages les plus consultés