Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 octobre 2017

Ghost Valley / La vallée des fantômes - Fred Allen - 1932



Pour Fred Allen (1896–1955) sa carrière sera plutôt dans l’édition que dans la réalisation.
Son répertoire dans le western sera très mince avec sept films de 1931 à 1933.
Il fera passer devant sa caméra John Wayne dans ‘Ride Him, Cowboy’, Kent Taylor 2 fois et le reste sera pour Tom Keene.
Un western bon enfant mais l’originalité de Ghost Valley est que Fred va planter son décor dans une véritable ville abandonnée de la ruée vers l’or de l’ouest Américain en Californie à Hornitos et pas (Hornitas IMDB).

 
Nous sommes en 1931 à Boom City une ville minière depuis bien longtemps abandonnée et hantée par des esprits frauduleux menés par le tortueux juge Drake.
Un soir dans sa grande demeure il reçoit un télégramme disant que la recherche de  Jerry Long est infructueuse et qu’il a été vu la dernière fois à Chicago 4 ans auparavant.
Le juge Drake et son comparse Gordon manigancent pour s’accaparer l’héritage d’une mine d’or abandonnée appartenant à Jerry Long et à Jane Worth.
Tandis qu’à une quarantaine de miles de là à Kona Lake Jerry Long se lave dans un récipient chez le Blacksmith lorsqu’il va au secours de Marty, un vendeur ambulant fauché comme les blés qui vient d’être mis à la porte de l’hôtel.
Pendant ce temps débarque d’un bus Jane Worth et sa tante Miss Susan qui sont  abordées aussitôt par le juge Drake.
Ainsi ce petit monde va aller se restaurer et Jerry Long va taper dans l’œil de Jane qui n’écoutera plus les propositions du Juge de vendre sa mine à son comparse Gordon.
Lors de l’addition Jerry n’a pas les moyens de payer son repas mais le Sheriff est là pour le jeter en prison.
Voilà que le juge pense que Jerry est un cowpoke et il va lui faire une proposition : offrir mille dollars pour se faire passer pour Jerry Long et qu’il est l’un des héritiers de Boom City grâce à Pete Long son père adoptif qui a acheté la ville et sa mine d’or.
Le juge va lui apprendre aussi qu’il y a une héritière en la personne de la belle Jane Worth, nièce de Pete Long et qui n’a pas vu depuis sa tendre enfance Jerry Long.
Jerry va accepter et en échange il doit déployer tous les moyens de persuader Jane de vendre.
Voilà Jerry sorti de prison et jouant son propre rôle il va prendre comme comparse Marty ainsi que  Scrubby Watson un vieil ami de la famille qui sera mis dans la confidence.
Une fois que tout l’équipe s’installe dans l’hôtel à Boom City notre juge va vouloir mettre ses chances de son côté et va engager une bande de malfrats surnommée ‘bandits du désert’ pour effrayer la nuit Jane et sa tante.
Notre héros voudra en savoir plus sur le juge et sur Gordon ainsi que sur leur intérêt d’acheter Boom City……et pour sauver Jane des griffes des 2 coyotes il faudra qu’il se déguise d’un manteau noir et faire quelques galopades, poursuites de voiture, cascades et coups de poings mais pour cela il sera doublé…

Aux cascades:
*Yakima Canutt
Le lieu de tournage dans les décors de  Californie:
§Hornitos (Ghost Town)
§Paramount Ranch - 2813 Cornell Road, Agoura
§Bronson Canyon, Griffith Park - 4730 Crystal Springs Drive, Los Angeles
Les titres de travail de ce film étaient ‘Ghost City’ et ‘Ghost Town’
Une durée vidéo de 53  minutes  en VOSTFR dans une copie très propre diffusée sur la chaine Ciné Classic en 2001 et  présentée par Denis Parent.
Au générique nous pouvons découvrir dans un très petit rôle d’hôtelier George 'Gabby' Hayes
Tom Keene........Jerry Long
Merna Kennedy........Jane Worth
Kate Campbell ........Aunt Susan
Mitchell Harris ........Judge Drake
Ted Adams........Gordon
Harry Bowen........Marty
Harry Semels........Pawnee
Ernie Adams........Café Customer
Billy Franey........Scrubby Watson
George 'Gabby' Hayes........Dave

Merna Kennedy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image