Monte hale 1919-2009

Monte Hale chez le fameux tailleur Nudie qui lui demande conseil car il hésite sur son choix de Stetson pour son prochain film.

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 octobre 2017

Massacre - Alan Crosland - 1934

Alan Crosland (1894-1936) débute en 1912 comme scénariste puis réalisateur de courts métrages.
Alan sera connu surtout pour son fameux film parlant et chantant ‘The Jazz Singer’ de 1927, en 1934 il sera l’un des premiers à Hollywood à faire des films pro-indiens avec ‘Massacre’ un semi western.
Il ne tournera qu’un seul véritable western avec  ‘Captain Thunder’ en  1930 et décédera très jeune suite à un accident de voiture.

C’est jour de fête à Chicago il y a foule au World's Fair, les drapeaux flottent au vent et la population se rue pour venir voir le spectacle du Dawson’s 3 Bar Ranch Show où se produit de véritables chefs Indiens.
Parmi eux se trouve le chef Sioux Joe Thunderhorse une star de la cascade à cheval  qui mène une vie facile et moderne grâce à son salaire et à la vente de photos dédicacées.
Après le spectacle Joe Thunderhorse enlève son déguisement d’apparat et endosse son costume blanc pour rejoindre au plus vite sa petite amie Norma pour une soirée cocktail.
Entre temps Joe va apprendre par un chef Indien qu’il est le premier fils est qu’il  doit rentrer au plus vite dans sa réserve car son père est mourant.
Lors de la soirée Norma va présenter son ami Indien à la bourgeoisie locale puis ensuite le mener dans une pièce où toute une collection d’artefacts Indiens décore les murs et le sol.

Un décor qui passe très mal pour Joe et qui le pousse à lui annoncer qu’il rentre dans sa réserve.
Ainsi Joe avec ses valises et son valet Sam partent en voiture à Sioux City dans la réserve de Spotted Eagle.
Bien vite Joe va constater la désolation de la réserve, la pauvreté et la maltraitance de ses frères ce qu'il était loin d'imaginer.
Ni une ni deux Joe se rend dans le bureau de l’agence Indienne tenu par un crapuleux Elihu P. Quissenberry et ainsi il fera la connaissance de la secrétaire Lydia jeune et belle Indienne formée dans un collège de blanc.
Lydia lui apprend que dans la réserve la vie n’est pas ce qu’il pense et c’est bien loin de la réalité.

La réserve est tenue par  des fonctionnaires blancs corrompus comme Thomas Shanks entrepreneur de pompes funèbres qui court pour obtenir les terres Indiennes des familles des morts ou comme le  Dr. Turner qui ne traite jamais les malades.
Peu après Joe va se rendre chez sa famille revoir son frère Adams sa sœur Jenny et découvrir son père mourant.
Quand le père de Joe s’éteint Joe ne donne pas l’autorisation à Shanks  pour l’enterrer et il va plutôt choisir des funérailles traditionnelles Indiennes mais n’ayant pas le dernier mot Shanks va violenter la sœur de Joe.
Pour Joe il ne reste plus qu’à aller voir à Washington DC son ami J.R. Dickinson chef du Bureau des Affaires indiennes et lui raconter toute l'histoire; celui-ci acceptera d'aider Joe à se battre pour les droits Indiens.
Hélas Joe va vers les ennuis pour régler ses comptes avec les 3 vermines mais il  arrivera à sauver sa cause!!!!...
‘Massacre’ sortira sous le même titre dans nos salles de cinéma.
Une diffusion sur nos téléviseurs sur la chaine TCM dans les années 2000.
Une durée vidéo de 71  minutes  en VOSTFR dans une  copie très propre.
Le lieu de tournage en Californie:
Warner Brothers First National Studio - 4000 Warner Boulevard, Burbank
Au générique:
Richard Barthelmess...Chief Joe Thunderhorse
Ann Dvorak...Lydia
Dudley Digges...Elihu P. Quissenberry
Claire Dodd...Norma
Henry O'Neill...J.R. Dickinson
Robert Barrat...Dawson
Arthur Hohl...Dr. Turner
Sidney Toler...Thomas Shanks
Clarence Muse...Sam
Charles Middleton...Sheriff Scatters
Chief John Big Tree...Indian Judge
Chief Standing Bear...Indian
Chief Thunderbird...Indian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image