Monte hale 1919-2009

Monte Hale chez le fameux tailleur Nudie qui lui demande conseil car il hésite sur son choix de Stetson pour son prochain film.

Rechercher dans ce blog

jeudi 12 octobre 2017

Copper Canyon / Terre Damnée - John Farrow - 1950

La guerre de Sécession a pris fin, des sudistes forment une petite communauté de mineurs à Coppertown dans le Nevada. Malheureusement ils sont spoliés par quelques habitants qui les rançonnent ou leur achètent le cuivre à vil prix.
Quelques mineurs vont trouver Johnny Carter, un ex-colonel sudiste qui, bien que recherché pour vol par les nordistes, vit désormais de son art au pistolet et au couteau en se produisant ici et là en courtisant une belle tenancière de saloon, Lisa Roselle, qui attire également Travis, l'adjoint du shérif, qui semble tenir la ville sous sa coupe.
Le colonel finit par accepter l'offre et propose d'emmener les marchandises dans la ville voisine pour en obtenir un prix correct. Malheureusement un espion a eu vent du projet et a prévenu Travis. Le convoi est attaqué mais un mystérieux cavalier masqué fait alors son apparition ...


Paysages somptueux, couleurs magnifiques ! Les décors sont superbes aussi, surtout dans l'hôtel mais le début est plutôt très lent à se mettre en place.
Il y a quelques personnages haut en couleur comme Hope Emerson, l'immense et imposante rouquine Ma Tarbet (1m88 et plus d'une centaine de kilos ! celle-là même à qui Robert Taylor dit dans Westward the Women qu'il l'embrasserait bien si elle n'était si grande après qu'elle eut réussi à faire descendre son chariot ! ). 


On peut voir aussi Mona Freeman toute mignonne dans un rôle un peu secondaire, sans parler des autres ... 
D'autres détails sont fort intéressants, comme ces trois chariots tirés par 7 paires de mules au moins il me semble, c'est toujours magnifique à regarder. Les chevaux sont superbes (en particulier celui monté par Macdonald Carey), on assiste à une magnifique course poursuite dans une rivière et dans les rochers et quelques cascades pas tristes pour chevaux et cavaliers ...
Le scénario est assez original, sympa l'âne friand de tabac à chiquer ! et j'ai beaucoup apprécié les girls du saloon qui chantent bien mal - ça me parait plus plausible que des filles qui sont trop professionnelles dans des bleds paumés !
Il n'y a pas d'équivoque dans la VO sur la scène de la prison où Lisa tente de faire échapper Johnny car Johnny ne lui fait absolument pas confiance à ce stade du film. Mais il est vrai toutefois qu'on peut se demander pourquoi il ne profite pas de l'occasion pour s'évader (D'ailleurs on peut se demander pourquoi un adjoint du shérif décide d'ouvrir la porte de la cellule pour elle qui n'est pas franchement à la tête de la bande, mais bon ...)
Bref, A part le début trop lent, un film plein de surprises ...

Le lieu de tournage:

Cathedral Rock, Sedona, Arizona, USA

Red Rock Crossing, Sedona, Arizona, USA

Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, California, USA

Arizona, USA

Sedona, Arizona, USA

Titre français : Terre damnée
84 minutes
Une belle affiche :
Ray Milland ...
Johnny Carter

Hedy Lamarr ...
Lisa Roselle

Macdonald Carey ...
Deputy Lane Travis

Mona Freeman ...
Caroline Desmond

Harry Carey Jr. ...
Lt. Ord

Frank Faylen ...
Mullins

Hope Emerson ...
Ma Tarbet

Taylor Holmes ...
Theodosius Roberts

Peggy Knudsen ...
Cora

James Burke ...
Jeb Bassett

Percy Helton ...
'Scamper' Joad

Philip Van Zandt ...
Sheriff Wattling (as Philip van Zandt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image