Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

vendredi 6 octobre 2017

The Man from Dakota / L’homme de Dakota - Leslie Fenton - 1940

D'origine anglaise, Leslie débute comme acteur, puis producteur et enfin réalisateur à partir de 1939.
Leslie Fenton ne réalisera que 4 westerns qui ne seront pas éblouissants mais il les tournera de mains fermes avec un casting fort intéressant la preuve Alan Ladd, William Holden, Glenn Ford et surtout le ronchon Wallace Beery qui  fera sa marque de fabrique avec sa rondeur pendant plus d’une décennie.
 1865 la guerre de Sécession fait rage entre le Nord et le Sud, à Belle Island un camp Confédérés où sont détenus des prisonniers Yankees unis dans la captivité et la faim, 2 hommes, l’idéaliste Lt. Oliver Clark et l’éclaireur du Dakota le Sgt. 'Bar' Barstow attendent avec impatience la venue de la pluie pour préparer une évasion.
Nos 2 gaillards vont attendre le moment propice grâce à leur affectation, en effet ils vont soigner un groupe de prisonniers atteints de la variole pendant le transport en chariot vers la caserne de Libby.
En cour de trajet grâce à l’ingénuité du Lt. Oliver Clark qui a retiré une goupille des freins du chariot qui vont lâcher lors d’une descente provocant leur chute dans une rivière.
Nos 2 amis vont ainsi échapper à leur poursuivants et se planquent dans les broussailles lorsqu’ils vont surprendre un boghei avec à son bord un Officier Sudiste et une jeune femme Russe Eugenia 'Jenny' Sanford qui tente de rentrer dans son pays mais l’Officier est contre son départ.
Nos 2 nordistes vont réussir à stopper le boghei dans lequel ils vont découvrir l’Officier mort et la belle russe en pleurs, avouant ne pas avoir le choix que de l’abattre.
Sur le corps le Lt. Oliver va repérer une carte en russe et avec l’aide d’Eugenia ils vont ainsi détailler les positions de l’armée Sudiste pour une embuscade massive contre le Nord.
La mission est pour le Lt. Oliver de tenter de remettre la carte au Général Grant et à ses troupes mais le chemin sera long vers le Nord pour nos 3 comparses car il est rempli de pièges.
Ils finiront bien par arriver à bon port, le Sgt. 'Bar' Barstow finira par toucher sa solde tant attendue durant 15 mois à 21 dollars par mois et le Lt. Oliver sera dans les bras de sa magnifique russe Eugenia …
Une russe qui en réalité dans la vie est Mexicaine ! Cela sera son dernier film Hollywoodien car elle ira ensuite rejoindre son pays natal. 
Dolores del Rio reviendra dans les années 60 pour 2 apparitions dans ‘Flaming Star’ et ‘Cheyenne Autumn’.
Aux cascades:
*George Magrill
*Buddy Roosevelt
Le tournage aura lieu en Californie:
Metro-Goldwyn-Mayer Studios-10202 W. Washington Blvd. Culver City (studio).
Kernville.
Lake Sherwood.
Il aura une diffusion sur la chaine Ciné Classic dans les années 2000 d’une durée vidéo de 75  minutes  en VOSTFR dans une très belle copie.
Sur la piste nous avons:
Wallace Beery ......Sgt. 'Bar' Barstow
John Howard .......Lt. Oliver Clark
Dolores del Rio .....Eugenia 'Jenny' Sanford
Donald Meek ........Mr. Vestry
Robert Barrat .......Parson Summers
Addison Richards...Confederate Provost Marshal
Frederick Burton...Campbellite Religious Leader
William Haade …. Union Soldier
John Wray    ........... Mr. Carpenter
                                Francis Ford ........ Horseman on Bridge                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image