Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

lundi 8 janvier 2018

Arizona Gang Busters - Sam Newfield (as Peter Stewart) – 1940

Après avoir sauté en parachute dans une région très isolée non loin de la frontière mexicaine, un certain Schmidt rejoint ses troupes et se présente comme un acheteur de terrain potentiel grâce à l'aide de Thorpe qui lui sert de couverture. Des ranchers, Ed Lambert et sa fille Sue trouvent les agissements de ces nouveaux arrivants très louches. En réalité Schmidt est à la tête d’un réseau d’espions qui récoltent des armes le long de la frontière mexicaine. Pour communiquer entre eux, des messages sont cachés dans la crinière d’un cheval faisant partie d’un troupeau qui passe d’un point d’eau à un autre, de part et d'autre de la frontière.
Personne ne soupçonne vraiment le gang sauf Sue qui écrit au bureau de police pour faire part de ses doutes ainsi qu'un mystérieux mexicain qui surveille le groupe de loin.
Tim est envoyé enquêter avec son fidèle copain Lanky. Alors que les deux hommes arrivent dans la région, un mystérieux coup de feu est tiré par le mexicain embusqué qui disparait ensuite.
Au saloon Tim fait la connaissance de l’homme qui se présente sous le nom de Gringo. La danseuse locale prévient Tim que ce type est le Chihuahua Kid est qu’il es très dangereux. En réalité Gringo est un agent mexicain qui est envoyé par son gouvernement pour découvrir ce qui se passe le long de la frontière.  Tim et Gringo finissent par unir leurs efforts pour coincer les espions …
Sans grande prétention et assez typique de cette année qui a vu fleurir ce genre de films d’espionnage sur territoire des Etats Unis.
L’intérêt vient à mon avis du personnage de Gringo, campé par le sympathique Julian Rivero.
On trouve une copie de ce film chez Oldies dans une copie passablement striée.
 
Le lieu de tournage:
Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Aux cascades:
Ben Corbett
Art Dillard
Jack Hendricks
Carl Mathews
Wally West 
 
60 minutes
Tim McCoy  ... Trigger Tim Rand
Pauline Haddon ... Sue Lambert
Lou Fulton ... Sidekick Lanky
Forrest Taylor  ... Ed Lambert
Julian Rivero ... Captain Rodriguez - Rurales aka Gringo
Arno Frey ... Carl Schmidt
Paul Ellis ... Henchman Mario
Kenne Duncan ... Sheriff Dan Kirk  
Jack Rutherford ... Thorpe
Elizabeth LaMal ... Mrs. Kirk
Otto Reichow ... Henry Hess
Lita Cortez ... Lola, Saloon Singer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image