Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juillet 2018

Law Beyond the Range - Ford Beebe - 1935

De retour au quartier général des rangers, Tim McDonald découvre son ami Johnny Kane derrière les barreaux. Lorsque Kane s'enfuit, le sachant innocent Tim donne un coup d'épaule à son collègue pour l'empêcher de tirer sur le fuyard.
Son Capitaine lui demande s'il a fait exprès et Tim lui remet alors son étoile. Il s'en va alors le coeur léger car son vieil ami Alexander lui propose de l'aider à publier son journal dans une petite ville.
A son arrivée dans le local du journal, Tim découvre le shérif Burke maltraitant Gloria Alexander, la fille de son ami à laquelle il réclame un paiement déjà effectué. Après s'être chargé de payer les frais pour faire disparaitre l'affreux jojo qui agit sous les ordres de Daniel Heston, un malfrat qui veut mettre la mains sur le journal, Tim a la mauvaise surprise d'apprendre que son ami, en mauvaise santé, est décédé. 
Il décide alors d'aider la jeune fille à poursuivre le travail de son père mais la tâche n'est pas si simple. Un nouveau shérif doit être élu mais il est abattu mystérieusement. Apparemment il se serait tiré malencontreusement une balle dessus lui-même !
Arrivé sur les lieux du crime avant les hommes d'Heston, Tim découvre un bouton arraché dans une main de la victime.
Son ami Kane arrive en ville et se propose de l'aider, Un soir, durant un meeting organisé par Heston en vue de son élection, le feu est bouté au local du journal et Lockjaw, l'imprimeur avoue avoir travaillé pour Heston avant de mourir. Les amis décident d'imprimer les nouvelles sur du papier peint et poursuivent la lutte ...
Sur un scénario de Lambert Hillyer, l'action est irrégulière mais intéressante. Tim doit utiliser son cerveau, ses poings et son revolver pour arriver à faire Tomber Heston et ses hommes. La tâche est ardue car le ranger Tex (George Burton), retrouve Kane et tente de l'arrêter.
Après une baisse d'action, une pétarade va mettre tout ce petit monde d'accord !
Walter Brennan, Si Jenks et J.B. Kenton sont trois amis inséparables qui parlent en même temps. 
Aux cascades:
Gene Alsace
Cliff Lyons
 
60 minutes
Tim McCoy ...
Tim McDonald

Robert Allen ...
Johnny Kane

Billie Seward ...
Gloria Alexander

Guy Usher ...
Daniel Heston

Harry Todd ...
Judge Avery

Walter Brennan ...
Abner (Pete in credits) (as Walter Brennon)
Si Jenks ...
Zeke (Abner in credits)
James B. 'Pop' Kenton ...
Pete (Zeke in credits) (as J.B. Kenton)
Ben Hendricks Jr. ...
Sheriff Burke
Jules Cowles ...
Printer Lockjaw Nelson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image