Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 mai 2014

Prince of the Plains - Philip Ford - 1949



A Owensville le banquier Ned Owens rechigne à faire valoir les droits de la banque sachant que les fermiers ne pourront pas payer leurs dettes car ils sont mis sous pression par des bandits qui les terrorisent dans le but de les affaiblir. Il est abattu un soir avant qu'un inconnu se présente dans son bureau. Un homme tire alors un coup de feu et s'enfuit au galop poursuivi par l'inconnu qui est pris pour l'assassin. Le shérif Hank Hartley tente bien de le suivre mais son cheval se blesse dans la course poursuite. L'inconnu qui se nomme en réalité Bat Masterson est le fils d'un couple de fermiers qui a été assassiné par la même bande. De retour dans la région il veut faire toute la lumière sur l'affaire. 
Le principal actionnaire de la banque, James Taylor, tient une échoppe de photographe et l'employé de banque Sam Philips est son complice dans la place. Il apprend que le fils de Owens, Tom, est sur le point d'arriver en ville et envoie donc ses hommes l'éliminer. La diligence dans laquelle se trouve Tom est attaquée et Bat qui assiste à l'attaque la défend de son mieux. Malheureusement elle est précipitée dans une rivière en contre bas et personne ne semble survivre à la chute. Le shérif Hank Hartley survient alors que Bat fouille une valise tombée durant la course. Bat le convainc d'accepter qu'il se fasse passer pour le fils Owen afin de démasquer les bandits.
De retour en ville Taylor est très contrarié de voir que ses plans ne marchent pas comme prévu. La chance lui sourit toutefois car son homme de main Regan a trouvé Tom dans la rivière et l'a ramené au sec dans leur repère. Bat ne sait pas encore qu'il est démasqué et découvre caché chez Taylor une police d'assurance qui confirme que la banque est loin d'être en faillite puisqu'elle est assurée à hauteur de 50'000 dollars. 
Alors que son plan fonctionne plutôt bien, Taylor ramène Tom Owens et démasque Bat qui est emprisonné. Tom, manipulé par Taylor qui lui a appris la mort de son père et les soupçons qui pèsent sur Bat décide alors de passer à l'action que son père ne pouvait se résoudre à mettre en oeuvre : comme les hypothèques des fermes arrivent à terme, la plupart des fermiers qui ne peuvent pas payer sont saisis ...

Encore une histoire plutôt compliquée. Celle-ci est de facture moyenne, on se plait quand même à suivre cette aventure qui aurait incité Bat Masterson à suivre la voie de la justice si l'on en croit le texte de présentation que l'on peut lire après le générique d'ouverture. 
Monte Hale est le genre de héros tranquille pas désagréable à suivre. Ainsi il chante dans sa cellule en composant des paroles parlant de la prison d'Owensville. Il y a une scène amusante où on le voit découper un gâteau apporté par la fille de Philips. Après en avoir tendu une tranche au shérif il lèche soigneusement le couteau ... Le genre de scène que l'on ne voit pas souvent.



         59 minutes
Monte Hale, Roy Barcroft, Paul Hurst, Shirley Davis, Harry Lauter, Lane Bradford, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!