L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

mercredi 21 mai 2014

The Untamed Breed / Brahma taureau sauvage - Charles Lamont - 1948

Dans la vallée du Pecos un texan nouvel arrivant, Tom Kilpatrick, propose au habitants d'une petite communauté de se cotiser pour acheter un taureau Brahma afin d'améliorer l'élevage. Le jour de son arrivée toute la population se tient près du corral où le taureau va être enfermé. Alors que Kilpatrick décharge précautionneusement l'imposant animal, un imbécile tire un coup de feu en l'air provocant la débandade de tous les spectateurs. Parmi eux Windy et sa fille adoptive Cherry, Rambeau l'homme le plus respecté du patelin (et père de Kilpatrick ce que les habitants ignorent) et les frères Keegan trois gaillards adorant les plaisanteries douteuses. Le plus jeune d'entre eux, Larch est justement sur le point d'épouser Cherry.
Le soir même le curieux Windy entre dans le corral de l'animal qui a finalement été récupéré mais malheureusement il laisse la porte entre ouverte et le taureau s'enfuit.
Larch qui a assisté à la scène blâme Kilpatrick qu'il ne peut pas voir en peinture et les habitants se montent petit à petit contre lui. Comme le taureau risque d'être abattu, Tom décide de capturer un cheval sauvage, The Widow Maker, seul animal capable de tenir face à la force du taureau ...

Un western d'un genre un peu particulier, plutôt axé sur l'humour des situations. En effet personne ne peut lutter contre le gigantesque taureau qui charge ou embarque tous ceux qui tente de l'attraper au lasso et cela donne lieu à des scènes amusantes. La bagarre du saloon est le seul autre attrait de ce film. Il faut voir le barman interprété par Syd Saylor rattraper les bouteilles au vol pour empêcher la casse !
Sinon le scénario est assez restreint : la moitié du film se passe à essayer l'attraper l'animal et l'autre à voir ou entendre les bêtises de Windy qui n'en rate pas une en termes de maladresses, que ce soit en acte ou en parole.
 
Sans compter que les situations sont absurdes : pour entrainer le cheval sauvage à retenir le taureau il est attaché à un char tiré par deux chevaux qu'il retient à lui tout seul. D'ailleurs on se demande pourquoi personne ne pense à mettre une vache en chaleur pour attirer l'animal ! Bref un film à ne pas prendre au sérieux.
Sonny Tufts mourra 10 ans plus tard après une vie privée placée sous le signe de l'alcoolisme et du scandale mais s'acquitte plutôt bien de ce rôle peu passionnant, George Gabby Hayes et George E. Stone sont énervants au possible, Barbara Britton s'éprend de Kilpatrick et les frères Keegan sont particulièrement niais. Russell Simpson apparait vers la fin dans le rôle du pasteur et le taureau qui est la vraie star de ce film est très beau !
A noter que personne n'est franchement mauvais ou méchant et que Jock Mahoney double Sonny Tufts.
78 minutes
Sonny Tufts, Barbara Britton, Edgar Buchanan, George Gabby Hayes, William Bishop, George E. Stone,


Affiche italienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!