Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

samedi 10 mai 2014

Coroner Creek / Ton heure a sonné - Ray Enright - 1948


Sur la route, une diligence poursuivie par des indiens. Lorsque le conducteur est tué un homme blanc masqué s'avance et dérobe le coffre. Après avoir commis le larcin il abat tous les témoins dont une jeune femme et s'en va.
Plus tard Chris Danning remonte sa piste et interroge un indien qui lui explique que les hommes de sa tribu ont été engagés par l'homme blanc, grand, fort, blond, aux yeux bleus et avec une cicatrice sur la joue droite. Il s'en est allé sans les payer comme convenu et aurait une connexion avec un transporteur.Dès lors Chris interroge tous les freighters sur son chemin en précisant les caractéristiques de l'homme recherché.
Dans une petite ville on lui indique que le propriétaire de transports de marchandises de Coroner Creek correspond à la description. Arrivé en ville Chris frappe à la porte de Miles Transports mais il est déjà tard et l'office est fermée. Il se rend donc à l’hôtel où l'employé de réception est endormi et prend une clé. Lorsqu'il tente de rentrer dans la chambre no 9 Kate Ardison la propriétaire de l'hôtel en sort et lui dit qu'il tient le numéro à l'envers. Puis elle lui demande s'il veut bien lui rendre service et ramener chez elle une jeune femme
étendue sur un canapé complétement saoule. Comme il s'agit de la femme de Miles, Abbie, Chris accepte. Sur le chemin du Rainbow ranch les hommes de Miles menés par Ernie l'arrêtent. Chris et Ernie en viennent aux poings avant qu'Ernie ne comprenne que Chris ramène simplement la jeune femme qui lui est confiée par discrétion.
Mais le lendemain Chris provoque Miles et Ernie en criant très fort dans le saloon qu'il a ramené Abbie saoule chez elle la veille. Une bagarre éclate avant que le père de Abbie, le shérif O'Hea sous la botte de Miles ne survienne.
La propriétaire du ranch voisin, Della Harms est en conflit avec Miles qui vise toutes les terres voisines de son ranch. Voyant que Chris n'a pas peur, elle engage Chris et le ramène chez elle. Son homme de main, Andy, lui présente Leach et Yordi. Chris vire Yordi aussitôt. 
Plus tard sur en bordure des terres de Della, près de la cabane de Tip Henry qui est un colon de mèche avec Miles qui veut reprendre sa terre lorsqu'il y aura passé le temps imparti avant de pouvoir la céder, un de ses hommes Stew les surprend et les emmène auprès de Ernie sous la menace de son arme. 
Lorsque Ernie voit que Chris est plus fort ses hommes le tiennent solidement pour qu'il puisse le battre copieusement avant de lui casser les doigts de la main droite d'un coup de talon.
Andy réussit à récupérer le revolver tombé plus loin et Chris peut rendre la pareille à son adversaire ...

Une histoire très violente, des images brutales. Randy se montre impitoyable pour venger sa fiancée assassinée. Petit à petit Marguerite Chapman arrivera à l'amadouer. 
Quel beau casting ! On a plaisir à voir Sally Eilers dans ce rôle de femme sûre d'elle, George Macready a la tête de l'emploi et se montre odieux, Forrest Tucker est parfait dans le rôle de la grande gueule toujours prêt à se battre. Barbara Read, William Bishop, Russell Simpson et Douglas Fowley, mais encore Wallace Ford, Joe Sawyer et Lee Bennett qui s'acquittent très bien de leurs rôles en donnant une consistance à leurs personnages. Sans compter des petits rôles excellents comme le barman, ou le gars qui crie depuis sa fenêtre qu'il veut dormir et qu'ils aillent tirer des balles plus loin !
On ne s'ennuie pas une seconde !


Titre français et belge : Ton heure a sonné

90 minutes
Randolph Scott, Marguerite Chapman, Edgar Buchanan, Wallace Ford, Sally Eilers, Joe Sawyer, Lee Bennett,Forrest Tucker, George Macready, William Bishop, Russell Simpson, Douglas Fowley, Barbara Read,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!