Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 octobre 2012

The Miracle Rider / Le cavalier miracle - B. Reeves Eason / Armand Schaefer -1935



 En 1935 le producteur Nat Levine décide de produire le serial le plus coûteux de l’histoire.
Pour mettre tous les atouts de son côté et engendrer un succès au box office, il engage donc une véritable star du muet en la personne du légendaire Tom Mix pour la somme fabuleuse à l’époque de 40.000 dollars (pour un budget de 80.000 dollars au total).
Pour s'assurer d'une certaine qualité Nat met aux commandes 2 routiers de la mise en scène : Armand Schaefer pour les scènes intérieures et B. Reeves Eason pour le tournage dans les décors naturels de Bronson Canyon en Californie.


Sa sortie sera triomphale ! Le serial rapportera à la Mascot Pictures plus d’un million de dollars, l’une des plus grosses recettes amassée par la compagnie. Par contre pour Tom Mix ce sera le chant du cygne car il finira sa carrière dans des shows de cirques et trouvera une mort mystérieuse en 1940 sur la route entre Tucson et Phoenix en Arizona.


Ce serial est un western contemporain mais l’histoire commence par un prologue montrant Daniel Boone en 1777 explorant les territoires encore vierges jusqu’à la fin des guerres indiennes.
1912 : Le jeune Tom Morgan voit son père abattu dans le dos par 3 lâches truands. Avant de mourir le père va lui faire promettre de suivre le droit chemin en devenant un bon Texas Ranger.
En 1935, Tom Morgan maintenant capitaine dans les troupes des Texas Rangers va défendre les droits de la tribu des Cheveux-de-Jais qui sont menacés par une bande de bandits dirigés par le vilain de service, le trafiquant Zaroff qui gère une compagnie pétrolière et qui n'a qu'un but, celui de s’approprier leur réserve.
En effet Zaroff sait que le sous-sol de la réserve du chef  Black Wing cache un immense gisement d’un explosif super puissant le X94 qu'il voudrait vendre à une puissance étrangère.
Tom Morgan revêt la coiffe indienne lors d’une cérémonie et sera baptisé ‘Hotan’, ce qui signifie ‘cavalier miracle’. Il va mettre tout en œuvre pour venir à bout de l’affreux Zaroff et de sa bande avec l'aide de la belle indienne Ruth et de sa tribu, mais il va falloir bon nombre de combats,  des incendies de rayons solaires, des aéronefs miniatures, des téléphones dissimulés, d'un télex, de toiles d’araignée factices et de belles poursuites de camion et sidecar pour enfin arriver à décimer la bande et terminer par une bonne poignée de main amicale à son amie Ruth. Pour finir en beauté il sera nommé commissaire aux affaires indiennes et demeurera ainsi sur les terres de la tribu.


The Miracle Rider est sorti sur nos écrans en 1947 sous le titre de ‘Le cavalier miracle’ en 2 épisodes de 95 minutes ‘L’oiseau de feu et Le châtiment’

Nous avons aussi la chance de bénéficier d'une parution en France chez Bach films en 2011 dans une bonne qualité uniquement en VO STF.

Le serial comporte 15 épisodes :
1) The vanishing Indian
2) The firebird strikes
3) The flying knife
4) A race with death
5) Double-barreled doom
6) Thundering hoofs
7) The dragnet
8) Guerilla warfare
9) The silver band
10) Signal fires
11) A traitor dies
12) Danger rides with death
13) The secret of X-94
14) Between two fires
15) Justice rides the plain




Un générique fabuleux:
Tom Mix / Tom Morgan
Joan Gale / Ruth
Charles Middleton / Zaroff
Robert Frazer / Chief Black Wing
Niles Welch / Metzger
Jason Robards Sr. / Carlton
Bob Kortman / Longboat
Edward Earle / Christopher Adams, Indian Agent
Edward Hearn / Emil Janss
Tom London / Henchman Sewell
Edmund Cobb / Henchman Vining
Ernie Adams / John Stelter
Charles King / Henchman Hatton
George Chesebro / Crossman 




les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!