Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

mardi 2 octobre 2012

Dakota Incident /Guet-apens chez les Sioux - Lewis Foster -1956


Dakota Incident s’avère prometteur. Trois individus traversent le désert lorsqu’ils marquent une pause. Ils viennent d’attaquer une banque. L’un d’eux, Dale Robertson, part en avant lorsque l’un d’eux, John Doucette, demande à Skip Homeier de l’abattre d’une balle dans le dos. Celui-ci le manque volontairement. Irrité par cette maladresse, il dégaine son 45 et croie tuer Dale Robertson qui s’écroule, son cheval aussi à la différence que celui-ci est vraiment mort. Les deux bandits poursuivent leur route jusqu’à une petite ville du Dakota. Quelques heures plus tard, Dale Robertson arrive à son tour, la selle sur son dos. Il croise une belle dame, Linda Darnell,  qui  quitte le trottoir en bois pour traverser la rue. Elle manque la marche et tombe à quelques mètres de Dale qui la regarde tout en continuant sa marche. Le chapeau de la belle tombant à ses pieds, il fiche un coup de pied dedans pour lui renvoyer sa coiffure ! 

Le Western démarre fort, très fort. Le ton est inquiétant et Robertson apparait comme un tough Ombre de la pire espèce. Il se met en quête de ses deux acolytes. L’un joue au carte dans le saloon et l’autre se repose à l’hôtel. Dale rudoie le joueur de poker et lui demande prestement de quitter la ville. Apeuré, celui-ci s’exécute. Quant à John Doucette, il aperçoit Dale en bas de la rue qui lui propose un Showdown. Comme écrivait Robert Krepps dans son livre Sept secondes en enfer : « Cet après midi là, l’air sentait la poudre »…

♦Mise en scène impeccable et rigoureuse de Lewis Foster qui   a beaucoup tourné avec John Payne. Acteurs percutants, superbement dirigés, couleurs sublimes, costumes épatant, mais voilà que notre auteur est arrivé au bout de son inspiration. Il nous invente une histoire usée jusqu’à la trame. Tous les protagonistes doivent prendre la diligence pour se rendre à Laramie et pour ce faire, ils doivent traverser le territoire des Cheyennes. La suite tombe d’intérêt. Les Indiens attaquent, la poignée de blancs s’abritent dans un boyau (ressemblant à une tranchée) dans le désert et les voilà encerclés jusqu’à la fin du film. Heureusement que Foster connait son travail car il y aurait de quoi se sauver. Le monteur devait manquer de plans d’assignements des Indiens car il reprend à trois reprises  la même scène montrant trois Indiens allongés dans les rochers. Il tente de nous faire croire qu’ils sont restés ainsi durant plus de 24 heures sans bouger !


♦Linda Darnell est une bonne actrice et cela n’est pas nouveau, mais elle n’a as été gâtée avec sa robe rouge sang qu’elle porte tout le long du film. Ward Bond interprète un sénateur qui a embrassé la cause indienne. Il fait des discours tout le long du film, mais devra s’apercevoir que les Indiens ne sont pas des frères, mais des ennemis qui lui ôteront la vie.

A la fin, le chef des Cheyennes (tous les Indiens sont des blancs avec des perruques achetées chez Carrefour) qui a eu la vie sauve par Dale lui amène en cadeau un cheval pour le happy end. Ce cheval se dédoublera certainement avec la chaleur – un mirage ? – car Dale quittera le boyau avec la belle Linda Darnell dotés chacun d’une monture… 

♦Nous retiendrons donc de ce film les premières trente minutes qui sont vraiment excellentes et qu’il faut avoir vu. Dale Robertson y est extraordinaire. Pour le reste, je ne vous en voudrai pas si vous arrêtez après. Ce film s’avère raté à cause d’une histoire ridicule de Louis Fox. En France, ils ont confondu les Cheyennes avec les Sioux, d’où le titre Guet-apens chez les Sioux. Mais de toute façon, ils n’étaient pas plus Sioux que Cheyennes. 


Le lieu de tournage:

Red Rock Canyon State Park - Highway 14, Cantil, Californie

Les  cascadeurs:

Martha Crawford

Robert 'Buzz' Henry

Charles Horvath

Jack Lewis

Chuck Roberson

David Sharpe

Joe Yrigoyen

 ♦Le générique :
Linda Darnell / Amy Clarke 
Dale Robertson / John Banner
John Lund / John Carter
Ward Bond / Sen. Blakely
Regis Toomey / Minstrel
Skip Homeier / Frank Banner
Irving Bacon / Tully Morgan
John Doucette / Rick Largo
Whit Bissell / Mark Chester
William Fawcett / Matthew Barnes

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!