Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 7 juin 2014

Thunder in the Sun / La caravane vers le soleil - Russell Rouse -1959


Russel commença sa carrière comme scénariste et n’aura pas une filmographie abondante à peine une trentaine , seulement 2 westerns "The Fastest gun alive"et celui-ci.
Russel nous entraine dans les décors magnifiques de Lone Pine et Death Valley .

Une caravane de pionniers Basques menée par Pepe Dauphin  qui a persuadé sa famille et quelques uns de ses compatriotes à fuir la France après les guerres Napoléoniennes pour aller sous le ciel Californien.
Les futurs colons ont l’intention de planter des plants de vignes et possèdent des récipients de fer avec des braises ardentes dont ils entretiennent le feu, des flammes venues de France.
Le convoi fait halte dans une bourgade car ils sont à la recherche d’un guide afin de les conduire en Californie.
L’intrépide  guide Lon Bennett va se prêter à ce projet fou et  va conduire le convoi sans trop y croire.
Aussitôt une rivalité amoureuse va s’engager entre Lon et Pepe car ce dernier a une fiancée destinée depuis l’enfance, Gabrielle, qui lui été confiée selon leur  tradition. Cette rivalité  nous vaudra une belle bagarre entre les 2 hommes.
Un long voyage semé d’embuches, une eau qui va manquer pour les plants de vigne et  faire face  aux attaques indiennes qui se multiplient.
Ils n’auront plus qu’une seule issue, les attaquer avec leur propre méthode.
Attaque où les basques sont experts, sautillant de rochers en rochers en hurlent leur cri de guerre au découragement des indiens, ainsi nos colons n’auront que quelques pertes  et Lon et Gabrielle pourront s’installer sur la terre promise…

Au générique nous avons:
Jeff Chandler / Lon Bennett
Susan Hayward / Gabrielle Dauphin
Jacques Bergerac / Pepe Dauphin
Blanche Yurka / Louise Dauphin
Carl Esmond / Andre Dauphin
Fortunio Bonanova/Fernando Christophe
Bertrand Castelli /Edmond Duquette
Felix Locher / Danielle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image