Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

Canyon Crossroads - Alfred L. Werker - 1955

A Moab Larry Kendall noie son spleen dans l'alcool. Géologue, il a récemment perdu son père avec lequel il effectuait des recherches pour trouver de l'uranium dans le désert. 
Larson, l'exploitant d'une mine qui ne rapporte plus rien lui propose de s'associer mais Larry préfère faire cavalier seul. 
Lorsqu'un certain Andrew Rand venu de l'Est lui propose une collaboration, Larry d'abord réticent finit par accepter lorsqu'il fait la connaissance de sa fille Katherine.
Tous trois se retrouvent dans le désert mais le compteur geiger reste silencieux. Le Docteur Rand fait une mauvaise chute après une petite altercation avec Larry. Ramené en ville et contraint de rester alité, Larry lui propose de financer une recherche dans un coin perdu où une rivière a jadis coulé. Rand accepte et sa fille Katherine décide de participer aux recherches. Larry demande de l'aide à Charlie Rivers, un indien qui connait bien cette région pour y avoir trouvé refuge lorsqu'il avait été accusé d'un meurtre perpétré en légitime défense. 

Les deux hommes et la jeune femme se mettent en route. Ils sont suivis sans le savoir par un vieux prospecteur sans foi ni loi engagé par Larson, Pete Barnwell.
Lorsqu'ils finissent par découvrir l'uranium tant convoité, Larry renvoie Charlie en ville pour analyser quelques échantillons et enregistrer leur concession. Pete survient après son départ et leur tire dessus, les forçant à trouver refuge dans une grotte qu'il fait sauter à la dynamite. Il se met ensuite à la poursuite de Charlie à qui il dérobe les précieux échantillons avant de l'abattre d'une balle dans le dos ...

Un western contemporain très décevant malgré une action assez constante. Il y avait pourtant matière à faire un film un peu plus palpitant. Bizarrement la sauce ne prend pas : Larry est pourtant joué par Richard Basehart, un acteur confirmé. Son caractère est mal défini au départ, il passe d'une loque imbibée d'alcool à un jeune géologue plein d'avenir presque sans transition. Les interactions entre lui et Phyllis Kirk paraissent artificielles et bourrées de clichés. Les deux ont de la peine à se supporter au départ, on se demande bien ce qui a pu leur faire changer d'avis ?  
Les distances paraissent mal définies. Les trois aventuriers mettent plusieurs jours à atteindre leur but, Pete semble les poursuivre sans problème en faisant galoper son cheval nuit et jour, se permettant même de repartir directement derrière Charlie qu'il rejoint sans difficulté toujours sur son cheval au galop. 
Sans compter que Pete (très doué au tir !) tente de tuer le couple sans même avoir une preuve que les trois amis ont bien trouvé de l'uranium (chose qu'il découvrira lorsqu'il interceptera Charlie). 
D'ailleurs comment les deux indiens peuvent-ils savoir avec certitude que c'est Pete qui a assassiné leur frère/fils ? 
Ce n'est pas les dernières images qui finissent en queue de poisson qui nous fourniront une ébauche de réponse à ces questions.
A mes yeux, les seuls personnages dignes d'intérêt sont Charlie, son frère et son père qui se mettront à sa recherche après qu'ils aient découvert du sang sur la selle du cheval rentré tout seul à la maison.  
Titre français : Chasse à l'uranium
83 minutes
Richard Basehart, Phyllis Kirk, Stephen Elliott, Richard Hale, Alan Wells, Charles Wagenheim, Tommy Cook

Tout sur l'uranium 

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!